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8 réponses
Bonjour,
Vous devez choisir le nombre des joueurs entre 16 et 120 (multiple de 4) et clic le bouton de commande [Valider…]
Ma proposition : https://www.cjoint.com/c/FBypOzxfKhs
Merci du retour.
Vous devez choisir le nombre des joueurs entre 16 et 120 (multiple de 4) et clic le bouton de commande [Valider…]
Ma proposition : https://www.cjoint.com/c/FBypOzxfKhs
Merci du retour.
Bonjour Le Pingou,
tu feras attention aux répétitions de rencontres : les joueurs 20, 7 et 14 se rencontrent aux matches 2, 3 et 4 sur les tables 1, 2 et 3.
cordialement
PS : https://www.cjoint.com/c/FByqzlov5qR une solution par formules
tu feras attention aux répétitions de rencontres : les joueurs 20, 7 et 14 se rencontrent aux matches 2, 3 et 4 sur les tables 1, 2 et 3.
cordialement
PS : https://www.cjoint.com/c/FByqzlov5qR une solution par formules
Le Pingou,
Merci pour ce projet ! Le petit hic est que je n'arrive pas à activer les macros (un message s'affiche quand je monte le nombre de joueurs et que je veux valider) : il dit qu'en raison de mes paramètres, il faut les exécuter, et pas moyen de trouver où...!
Si je vais dans Affichage/Macros/Afficher les macros, il met le même message d'erreur.
Avez-vous une astuce ?
Pouvez-vous aussi me dire si il est possible de faire un tableau "fixe" ?
J'entends par là, que le nombre de joueurs au départ est inconnu (entre 20 et 120), leur numéro importe peu (distribué au hasard va-t-on dire), mais qu'en fonction du nombre de tables (ex : 10 ou 18), chaque joueur sera placé de manière à ce qu'il ne rencontre pas un autre joueur qu'il a déjà affronté?
Autrement expliqué : qu'il y ait 40 ou 72 joueurs, chacun ira à telle table, prévue à l'avance (il reçoit une fiche au départ avec ses 4 tables où il devra aller).
Le principe est le même, les joueurs 1/5/9/13 etc ne bougent jamais...
J'ai deja vu ce systeme où une personne reçoit sa fiche avec son numéro.
Il y a un petit tableau sur celle-ci : à gauche, le nombre de joueurs, et à côté, les tables où ce joueur ira à chaque manche...
Je vous mets un petit exemple, où les tables sont exemplatives...
Joueurs (nombre) Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4
20 Table 2 Table 13 Table 7 Table 9
24 2 13 7 9
28 2 13 12 10
32 2
36 2
40 2
44 2
48 2
52 2
56 2
Je sais qu'il arrive un moment, où quelque soit le nombre de joueurs, un joueur X jouera quand même aux mêmes tables, sans rencontrer les mêmes personnes.
J'ignore comment ce système a été conçu...!
Merci encore pour votre aide!
Merci pour ce projet ! Le petit hic est que je n'arrive pas à activer les macros (un message s'affiche quand je monte le nombre de joueurs et que je veux valider) : il dit qu'en raison de mes paramètres, il faut les exécuter, et pas moyen de trouver où...!
Si je vais dans Affichage/Macros/Afficher les macros, il met le même message d'erreur.
Avez-vous une astuce ?
Pouvez-vous aussi me dire si il est possible de faire un tableau "fixe" ?
J'entends par là, que le nombre de joueurs au départ est inconnu (entre 20 et 120), leur numéro importe peu (distribué au hasard va-t-on dire), mais qu'en fonction du nombre de tables (ex : 10 ou 18), chaque joueur sera placé de manière à ce qu'il ne rencontre pas un autre joueur qu'il a déjà affronté?
Autrement expliqué : qu'il y ait 40 ou 72 joueurs, chacun ira à telle table, prévue à l'avance (il reçoit une fiche au départ avec ses 4 tables où il devra aller).
Le principe est le même, les joueurs 1/5/9/13 etc ne bougent jamais...
J'ai deja vu ce systeme où une personne reçoit sa fiche avec son numéro.
Il y a un petit tableau sur celle-ci : à gauche, le nombre de joueurs, et à côté, les tables où ce joueur ira à chaque manche...
Je vous mets un petit exemple, où les tables sont exemplatives...
Joueurs (nombre) Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4
20 Table 2 Table 13 Table 7 Table 9
24 2 13 7 9
28 2 13 12 10
32 2
36 2
40 2
44 2
48 2
52 2
56 2
Je sais qu'il arrive un moment, où quelque soit le nombre de joueurs, un joueur X jouera quand même aux mêmes tables, sans rencontrer les mêmes personnes.
J'ignore comment ce système a été conçu...!
Merci encore pour votre aide!
Bonjour JvDo
Superbe ! Je ne peux pas matériellement plussoyer car tu as du répondre en commentaire mais je le fais moralement ;)
Un petit plus pour n'afficher que les tables utiles : une mise en forme conditionnelle sur toutes les colonnes avec la formule =COLONNE()>6*$G$6+2 et remplissage et écriture blancs et sans bordure
Cdlmnt
Via
Superbe ! Je ne peux pas matériellement plussoyer car tu as du répondre en commentaire mais je le fais moralement ;)
Un petit plus pour n'afficher que les tables utiles : une mise en forme conditionnelle sur toutes les colonnes avec la formule =COLONNE()>6*$G$6+2 et remplissage et écriture blancs et sans bordure
Cdlmnt
Via
Bonjour,
Merci de du retour.
Par contre j’ai quelques doublons qui se produisent, je recherche la cause…. !
Merci de du retour.
Par contre j’ai quelques doublons qui se produisent, je recherche la cause…. !
JvDO,
Ton tableau m'a l'air nickel, c'est vraiment ce que je cherchais!!
Petite question : sais-tu me dire, comme expliqué sur les posts précédents, si le tableau des déplacements que tu as mis en bas est valable d'office quelque soit le nombre de joueurs?
Ne connaissant pas ce nombre à l'avance, aucun des joueurs ne risque de se croiser si on leur attribue leur numéro "à l'avance" ?
Par exemple, ce tableau est-il valable qu'il y ait 62, 52 ou 80 joueurs ?
Vois tu, si il y a par exemple, 84 joueurs, le numéro 82 ira aux tables 22/22/24 qui n'existeront pas....
Est-ce difficile de faire un tableau "fixe" ?
Genre : on prépare la "fiche" du jouer à l'avance avec son numéro.
Suivant le nombre de joueurs, il saura a quelles tables il ira des le debut...
Ce qui est inconnu est le nombre total de joueurs au depart...
Quoi qu'il en soit, encore un grand merci pour ce tableau!
Ton tableau m'a l'air nickel, c'est vraiment ce que je cherchais!!
Petite question : sais-tu me dire, comme expliqué sur les posts précédents, si le tableau des déplacements que tu as mis en bas est valable d'office quelque soit le nombre de joueurs?
Ne connaissant pas ce nombre à l'avance, aucun des joueurs ne risque de se croiser si on leur attribue leur numéro "à l'avance" ?
Par exemple, ce tableau est-il valable qu'il y ait 62, 52 ou 80 joueurs ?
Vois tu, si il y a par exemple, 84 joueurs, le numéro 82 ira aux tables 22/22/24 qui n'existeront pas....
Est-ce difficile de faire un tableau "fixe" ?
Genre : on prépare la "fiche" du jouer à l'avance avec son numéro.
Suivant le nombre de joueurs, il saura a quelles tables il ira des le debut...
Ce qui est inconnu est le nombre total de joueurs au depart...
Quoi qu'il en soit, encore un grand merci pour ce tableau!
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Bonjour harcos1,
Content pour vous, la solution de JvDo (dommage pour son allusion déplacées) est nettement plus conviviale.
Bonne suite.
Content pour vous, la solution de JvDo (dommage pour son allusion déplacées) est nettement plus conviviale.
Bonne suite.
Bonjour,
Si tu choisis 84 joueurs et que tu regardes le joueur 82 en AF63, tu vois qu'il va aux tables 21, 1, 2 et 3, du fait que c'est un joueur Est et qu'il saute d'une table à la suivante modulo le nombre de table bien sûr.
Il est possible de faire une liste du parcours des tables en regroupant les 4 listes cardinales et en triant sur le n° du joueur.
Si tu ne prends que les 4 premières manches de la zone G42:CW81, tu as 4 listes de navigation des joueurs.
J'ai mis un peu plus de manches (11 au lieu de 4) car je ne savais pas si 4 était la norme dans les tournois ou si ça pouvait être plus.
Si les manches supplémentaires ne sont pas utiles, il suffit des les effacer/supprimer.
Une précision : les déplacements des joueurs Est, Ouest et Sud viennent du site coinche.org/comment-tournoi.php. Ils fonctionnent bien pour 20, 28, 32 et 40 participants et plus.
Autrement dit, l’unicité des rencontres n'est pas vérifiées pour 24 et 36 joueurs.
Pour 24 joueurs, cela fait 6 tables et Sud retourne à la 1ère table à la 4ème manche. Même chose pour Est et Ouest qui se retrouvent en 4ème manche.
C'est parce que 2*3=0 pour Sud et que -3=3 modulo 6 pour Est et Ouest.
Pour 36 joueurs, cela fait 9 tables. Sud et Ouest se retrouvent en table 7 à la 4ème manche.
C'est encore un coup du modulo avec 3*2 de Sud qui égale le -3 de Ouest.
Il est possible de modifier les déplacements en choisissant +1, +1, +2 pour Est puis +2, +3, +2 pour Sud et en laissant Ouest à -1.
Le modèle que j'ai fait ne prend pas en charge ces exceptions.
Je vais développer un bout de code pour vérifier l'unicité des rencontres avec les déplacements choisis; on ne sait jamais....
cordialement
Si tu choisis 84 joueurs et que tu regardes le joueur 82 en AF63, tu vois qu'il va aux tables 21, 1, 2 et 3, du fait que c'est un joueur Est et qu'il saute d'une table à la suivante modulo le nombre de table bien sûr.
Il est possible de faire une liste du parcours des tables en regroupant les 4 listes cardinales et en triant sur le n° du joueur.
Si tu ne prends que les 4 premières manches de la zone G42:CW81, tu as 4 listes de navigation des joueurs.
J'ai mis un peu plus de manches (11 au lieu de 4) car je ne savais pas si 4 était la norme dans les tournois ou si ça pouvait être plus.
Si les manches supplémentaires ne sont pas utiles, il suffit des les effacer/supprimer.
Une précision : les déplacements des joueurs Est, Ouest et Sud viennent du site coinche.org/comment-tournoi.php. Ils fonctionnent bien pour 20, 28, 32 et 40 participants et plus.
Autrement dit, l’unicité des rencontres n'est pas vérifiées pour 24 et 36 joueurs.
Pour 24 joueurs, cela fait 6 tables et Sud retourne à la 1ère table à la 4ème manche. Même chose pour Est et Ouest qui se retrouvent en 4ème manche.
C'est parce que 2*3=0 pour Sud et que -3=3 modulo 6 pour Est et Ouest.
Pour 36 joueurs, cela fait 9 tables. Sud et Ouest se retrouvent en table 7 à la 4ème manche.
C'est encore un coup du modulo avec 3*2 de Sud qui égale le -3 de Ouest.
Il est possible de modifier les déplacements en choisissant +1, +1, +2 pour Est puis +2, +3, +2 pour Sud et en laissant Ouest à -1.
Le modèle que j'ai fait ne prend pas en charge ces exceptions.
Je vais développer un bout de code pour vérifier l'unicité des rencontres avec les déplacements choisis; on ne sait jamais....
cordialement
Bonne suite.
Bonjour JvDO,
J’ai étudié votre proposition et j’ai un doute : la demande stipulait qu’il ne voulait pas de doublon ors je constate qu’il y en a dans votre proposition pour 132 joueurs par exemple match 2,3 et 4 table 1 le joueur 1 est en double…. En table 2 c’est le 5….!
Bonjour JvDO,
J’ai étudié votre proposition et j’ai un doute : la demande stipulait qu’il ne voulait pas de doublon ors je constate qu’il y en a dans votre proposition pour 132 joueurs par exemple match 2,3 et 4 table 1 le joueur 1 est en double…. En table 2 c’est le 5….!
Re à tous,
Oui je viens de voir pour 36 joueurs en effet...
Je suis deja content avec ce modèle !
La base est 4 manches effectivement.
Contrairement à la belote ou coinche, ici le joueur est individuel et non par équipe
Pingou,
Oui c'est normal que les joueurs 1/5/9/13 etc ne bougent pas, comme je l'avais indiqué (ils restent à leur table).
Ce qu'il fallait éviter était que tous les autres ne se rencontrent deux fois...
Je n'ai tjs pas compris comment ils ont fait le modele que j'ai vu avec le nombre de joueurs inconnu à la base, et qui reçoivent leur place (numéro) et que ces numéros ne se rencontrent pas quelque soit le nombre de joueurs... ( à partir de 28)...
Les cartes préimprimées avec les numéros sont valables aussi bien pour 36 joueurs que pour 100... Ce qui voudrait dire qu'un numéro n'irait jamais vers une table qui comporte un numero superieur ?
Ex : 48 joueurs inscrits. Celui qui a recu le 47 n'aura jamais la table 13 forcement puisqu'elle n'existera pas... Bien qu'on aurait pu continuer à ajouter des joueurs plus haut que 48...!
Dans tous les cas, encore merci pour votre temps consacré!
Oui je viens de voir pour 36 joueurs en effet...
Je suis deja content avec ce modèle !
La base est 4 manches effectivement.
Contrairement à la belote ou coinche, ici le joueur est individuel et non par équipe
Pingou,
Oui c'est normal que les joueurs 1/5/9/13 etc ne bougent pas, comme je l'avais indiqué (ils restent à leur table).
Ce qu'il fallait éviter était que tous les autres ne se rencontrent deux fois...
Je n'ai tjs pas compris comment ils ont fait le modele que j'ai vu avec le nombre de joueurs inconnu à la base, et qui reçoivent leur place (numéro) et que ces numéros ne se rencontrent pas quelque soit le nombre de joueurs... ( à partir de 28)...
Les cartes préimprimées avec les numéros sont valables aussi bien pour 36 joueurs que pour 100... Ce qui voudrait dire qu'un numéro n'irait jamais vers une table qui comporte un numero superieur ?
Ex : 48 joueurs inscrits. Celui qui a recu le 47 n'aura jamais la table 13 forcement puisqu'elle n'existera pas... Bien qu'on aurait pu continuer à ajouter des joueurs plus haut que 48...!
Dans tous les cas, encore merci pour votre temps consacré!
Re bonjour à tous
En fait à partir de l'excellent travail de JvDo et de ses explications D'une manche à l'autre, les joueurs Nord ne bougent pas, les joueurs Est se décalent vers la droite d'une table, les Sud de 2 tables vers la droite et les Ouest d'une table vers la gauche.
on peut résumer l'affaire par un tableau comme ceci :
http://www.cjoint.com/c/FByv4Mv5dab
Cdlmnt
Via
En fait à partir de l'excellent travail de JvDo et de ses explications D'une manche à l'autre, les joueurs Nord ne bougent pas, les joueurs Est se décalent vers la droite d'une table, les Sud de 2 tables vers la droite et les Ouest d'une table vers la gauche.
on peut résumer l'affaire par un tableau comme ceci :
http://www.cjoint.com/c/FByv4Mv5dab
Cdlmnt
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Bonsoir à tous
Effectivement il faut modifier ainsi la formule en E6 :
=SI(D6="";"";SI($C6="Nord";D6;SI($C6="Est";SI(D6+1>$C$2/4;1;D6+1);SI($C6="Ouest";SI(D6-1=0;$C$2/4;D6-1);SI(D6+2>$C$2/4;D6+2-$C$2/4;D6+2)))))
A étirer ensuite jusqu'en G puis au bas des 3 colonnes
Pour Sud je faisais décaler de 2 (comme c'est la règle) et en cas de dépassement le replaçait en table 2 alors qu'en fait c'est en table x, x étant déterminé par la différence entre le dépassement et le nombre maxi de tables
Cdlmnt
Via
Effectivement il faut modifier ainsi la formule en E6 :
=SI(D6="";"";SI($C6="Nord";D6;SI($C6="Est";SI(D6+1>$C$2/4;1;D6+1);SI($C6="Ouest";SI(D6-1=0;$C$2/4;D6-1);SI(D6+2>$C$2/4;D6+2-$C$2/4;D6+2)))))
A étirer ensuite jusqu'en G puis au bas des 3 colonnes
Pour Sud je faisais décaler de 2 (comme c'est la règle) et en cas de dépassement le replaçait en table 2 alors qu'en fait c'est en table x, x étant déterminé par la différence entre le dépassement et le nombre maxi de tables
Cdlmnt
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C'est gentil de votre part,
Merci!