Probleme instabilitée depuis opteron 165

hadeslechat Messages postés 6 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 30140 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour a tous !
trrrrr (roulement de tembours) c'est mon premier message sur un forum ! lol
je vais essayer d'etre explicite et de faire au mieu.

Alors voila j'ai quelques probleme depuis que j'ai acheté un opteron 165...

voici mon acienne config
Asus a8n sli deluxe rev bios 1805
Athlon 3200+@ 2.5Ghz
2x512 crucial ballistix 3200 2.5 2 2 5 dual channel
2 DD seagate 7200tr 250go
geforce 8600gt

voila pour ce qui est de avant, remarquez que le cpu est oc a 2.5Ghz et jusqu'a present aucun souci !
seulement depuis que j'ai monté mon opteron( qui a un fort potentiel d'oc, je ne vous apprend rien ...) et bien des que je le monte un peu ( 2.2ghz )
c'est des freeze pendant les jeux ou meme parfois le pc ne boot pas ! ( se fige apres la detection IDE)

si vous avez des info merci !!

OUPS j'oubliais de preciser que mon alim est une antec truepower 380w...
il me semble que ca a son importance!

4 réponses

Utilisateur anonyme

salut
pour oc tu touches a quoi ?
parce que le fsb ou le coef x, des fois c est pas suffisant, il faut aussi toucher aux voltages (attention quand meme, faut y aller molo)
0
hadeslechat Messages postés 6 Statut Membre

oui oui t'inquiete je touche au vcore et au vddr... seulement c pire !!!
c'est pour cela que j'ai un doute quant a l'alim... meme si je sais que antec est une bonne marque.
seulement je ne sait pas du tout ce que consomme un dual core alors avant de recheter une alim je preferais demander conseil !
en tout cas bonne question mais malheureusement elle ne resoud pas mon probleme !
merci !
0
hadeslechat Messages postés 6 Statut Membre

up
0
flo88 Messages postés 30140 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 088

Pour monter un Athlon 64 3200 à 2500Mhz, il n'est pas besoin de toucher au voltage du CPU et encore moin de la ram, sauf si l'on reste syncrhone avec le FSB du CPU.

Si tu overclock ton Opteron en laissant les FSB synchrones ram/CPU, il est fort à parier que ton Opteron est doté d'un controleur mémoire "buggé", c'est malheureusement une forte possibilitée.

Pour le savoir, il faut tester les limites de la mémoires.
Si ton ancien 3200 était overclocké avec la ram synchrone, cela veux dire qu'elle tournait à 250Mhz (ce qui est énorme pour de PC3200), disons que c'est la limite "connue".

Pour la tester avec l'opteron:
Abaisse le multiplicateur CPU, disons, à 5.
Abaisse le coef HTT (hypertransport) à 4, voir 3 (je pense que tu l'avais déjà baissé avant, non ?)

Et maintenant, augmente la fréquence de la DDR, jusqu'à que cela ne veuille plus booter ou que cela soit instable sous windows.
Si tu obtenais 250Mhz avant et que là, tu n'y arrive plus, c'est le controleur de l'opteron qui est un peu "faible".
Il n'y a rien à faire.
0