Avantage et inconvénient d'une haute définition

Fermé
Roch - 18 févr. 2016 à 11:36
 Roch - 19 févr. 2016 à 16:12
Bonjour,

J'ai entendu dire que dans certains cas ce n'était pas forcément une bonne chose d'avoir un appareil avec un capteur très haute définition du genre format DX à 24 millions de pixels... pour des histoires de compression que je n'ai pas bien comprises.

Question de lumière ou de netteté je ne sais pas trop.

Si quelqu'un pouvez m'éclaircir les choses à ce niveau là, ce serait sympa.

Merci à tous.

Cyril


5 réponses

Un capteur DX est en fait un APS-C renommé par Nikon. Plus un capteur à de pixels, plus ces derniers sont petits pour qu'ils puissent être placés sur le capteur.

Par exemple un capteur de 12 mégapixels au format DX aura de plus grands pixelx qu'un capteur DX de 24 mégapixels. Quand les pixels d'un capteur son plus petits, ils captent moins de photons (lumières), ce qui peut causer des problèmes de bruit dans l'image.

Mais depuis plusieurs années, la technologie a évoluée. Vous ne verrez pratiquement aucune différence au niveau de la qualité de l'image entre un capteur de 15MP par exemple et un capteur de 24 ou de 30.

Donc si vous pensez acheter un appareil photo avec un capteur DX de 24 MP, il n'y a aucune problème, vos photos seront très propres et très détaillées. Il faut surtout utiliser de bons objectifs. C'est là que se situe la vraie différence. Un objectif "cheap" ne donnera jamais de bonnes photos.
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
18 févr. 2016 à 15:54
De toute façon, 24 ou 50 millions de pixels, aucuns écran ne peut les lire :)
0
OK merci John. Personnellement je fais plutôt de l'animalier et je prends pas mal de photos de loin, du coup elles nécessitent régulièrement un agrandissement assez important... dans ce cas, dans mon esprit, plus on avait de pixels sur le capteur, plus l'agrandissement serait de bonne qualité.

J'ai bon ?

En objectif j'ai un Sigma 150-500 donc pas du pro, mais pas du cheap non plus... ça collerait avec un DX 24 megapixels ?
0
Le Sigma 150-500mm convient à un DX de 24MP.

Et en effet, avoir plus de pixels permet de recadrer sans que l'image ne soit pixelisée ou faire de grands tirages pour ceux qui impriment leurs photos.
0
bg62 Messages postés 23643 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 381
19 févr. 2016 à 10:56
lut;)
il n'y a pas de mal à se faire du bien ...:)
Meilleure sera la résolution de ton image,meilleures seront les diverses possibilité de travail ... à partir de celle-ci.
tu peux même travailler dans le format "nef" encore plus lourd mais encore plus puissant ...
Cela pourra très certainement t'assurer des possibilités bien meilleures encore au niveau du tirage papier, surtout en Grand Format :)
0
Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa et ça alimente ma réflexion dans ma démarche d'achat d'un nouveau boitier pour de l'animalier aussi, FX ou DX ??

Sachant que je ne pourrai pas changer d'objectif pour monter en qualité dans l'immédiat, et qu'il me faut un deuxième boitier... j'hésitais entre un D7100 (ou approchant) et un premier pas en FX avec un D600 ou 610 encore abordable en occasion récente garantie.

Sachant que le D600/610 fait 24 mégapixels comme le D7100 mais sur un capteur 24X36... lequel me fournira le meilleur rendu avec un 150-500 ??

Je me doute que tout dépendra de la situation, de la distance, mais en revanche j'ai cru comprendre qu'en cas de faible luminosité j'y gagnerai avec le 24x36.

Sachant que je dispose à l'heure actuelle d'un D5100 (16 megapixels).

Merci à tous de vos avis sur la question.
0
Un capteur plein format (24x36) est censé produire des images avec un meilleur modelé. Cette impression très subjective permettrait d'avoir des images plus réalistes, plus naturelles. Mais comme je l'ai dit, c'est une impression très subjective, un peu comme les capteurs Foveon de Sigma qui produiraient des images moins "électroniques" et plus argentiques.

Mais si tu choisis un FX, n'achète pas un D600. Cet appareil a connu de graves problèmes avec son capteur. C'est la raison pour laquelle Nikon à sorti le D610.

Quant à la qualité d'image, pour ma part j'ai vu de très bonnes photos avec les deux appareils (D7100 et D610). Ce sont les optiques qui sont souvent plus chères pour les FX parce qu'elles sont plus volumineuses.

Moi j'opterais pour un DX et de très bonnes optiques. J'ai un apn Pentax et quand j'utilise l'objectif vendu avec l'appareil mes photos sont très "ordinaires". Mais quand j'utilise mon Sigma 17-50mm que j'ai payé 800€, la différence est énorme. J'ai l'impression d'avoir un appareil photo d'une gamme supérieure. Les objectifs sont très importants et font toutes la différence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, il faudrait que je puisse tester mon objectif avec un FX pour voir la différence... j'en louerai peut-être un une journée pour voir !!
0