Restaurer Packard Bell avec BIOS en panne

Fermé
Colibri - 11 févr. 2016 à 21:14
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 12 févr. 2016 à 15:58
Bonjour,

J'utilise un ordinateur Packard Bell EasyNote.
Je l'ai acheté il y a environ 8 ans maintenant et depuis quelques années, ma pile BIOS est en panne, ce qui a pour effet de devoir retaper l'heure et la date dans le BIOS à chaque démarrage.

Mon problème est que je voudrais restaurer mon ordinateur avec les DVD de restauration (pour ensuite installer Linux) mais le BIOS semble ne pas sauvegarder les préférences et ne lance pas le DVD au redémarrage.

D'avance merci pour votre aide !


A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919
11 févr. 2016 à 21:20
Bonsoir !

La meilleure solution est alors de racheter une pile CR2032. Elle est tout ce qu'il y a de plus standard en terme de pile bouton, et se trouve donc dans n'importe quel shop de bricolage, et même dans les supermarchés.

La subtilité réside dans son remplacement.
S'il s'agit d'un pc portable, il arrive qu'elle soit facile d'accès. Sinon, il faut généralement démonter le pc portable (entièrement, et en faisant attention aux nappes) pour la changer.
S'il s'agit d'un fixe, c'est très simple : On enlève le panneau latéral, on localise la pile, on prend un tournevis, un slylo, une clé... une brosse à dents ou un coton-tige, bref, tout ce qui est oblong et qui permet de pousser la languette retenant la pile. On enlève la pile, on mets la nouvelle, on remet en place le panneau, on reconfigure le bios, et en avant musique ;-)

Bonne soirée !

Luc
0
Merci pour ta réponse rapide.

Hélas j'avais déjà regardé pour le remplacement de cette pile, mais c'est une opération très délicate pour mon ordi (portable) car il s'agit de démonter tout le clavier avant (pas accessible par le dessous.
Encore je serais très calée en informatique ... mais ce n'est pas le cas :/

Je viens de réessayer pour la énième fois de rallumer mon ordi et en appuyant sur la touche F12 il semblerait que ça a lancé le DVD.
J'espère que je pourrai refaire la même chose avec la clé USB pour installer Linux.
0
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919
11 févr. 2016 à 22:32
Oui... normalement F12 lance le boot menu, et permet de sélectionner le périphérique de démarrage. Je l'avais oublié :-)
Ca a marché ?
0
Colibri > luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
12 févr. 2016 à 13:21
Tout a fonctionné !
L'ordinateur s'est correctement restauré. Puis j'ai mis à jour le pilote pour avoir une connexion internet.
Ensuite j'ai recommencé l'opération, au redémarrage, le BIOS s'est affiché comme d'habitude. J'ai alors noté mes préférences (clé USB) puis j'ai appuyé sur F12 et l'installation de Linux a commencé !
0
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919
12 févr. 2016 à 15:58
Niquel ^^ Pensez toutefois à changer la pile Bios si des paramètres nécessitent une sauvegarde permanente (AHCI ou IDE pour les disques durs, RAID etc...)
0