"Wi-Fi impossible quand on est en dual boot" ?

Fermé
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 10 févr. 2016 à 13:14
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2016 à 18:51
Bonjour,

J'ai besoin de réponses concernant une phrase que j'ai entendu de la part d'un assembleur d'ordinateurs professionnel.

Souhaitant m'acheter un nouvel ordinateur à la fin du mois et m'étant accroché au système d'exploitation Linux Mint, mais ne pouvant pas me passer de certains logiciels ne fonctionnant que sous Windows (Maya / Photoshop / Flash, etc...), j'ai demandé des conseils de la part de ce professionnel pour monter un nouvel ordinateur tout en m'assurant de la compatibilité Linux + Windows, et quand j'ai abordé l'histoire des cartes / clef Wi-Fi, il m'a expliqué qu'en Dual Boot, le Wi-Fi ne fonctionnait plus correctement sur aucun OS, voire plus du tout.

Or, étant donné que, effectivement, j'ai remarqué qu'il m'était impossible avec mon vieil ordinateur de 2010 en dual boot de me connecter à la FreeBox (je suis connecté en CPL, mais ce n'est pas toujours super comme système et je ne peux pas approcher mon ordi de l'ADSL pour des raisons pratiques), je me sens assez réticent au fait de ne pas pouvoir me connecter en Wi-Fi. D'où la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour vous poser ces quelques questions :

- Pouvez-vous affirmer / infirmer cette information ?
Si cette information est exacte :
- Y a-t-il des cartes / clefs Wi-Fi adaptées à ce genre de situation ? Ou bien une solution sur Linux / Windows pour activer le Wi-Fi malgré tout (je précise que je serai alors sur Windows 10 et Linux Mint 17.3) ?


Je vous remercie par avance pour toute aide / réponse apportée et vous souhaite une bonne journée.


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 févr. 2016 à 13:43
Bonjour,
Encore un "pro" qui devrait se mettre à jour.
Le wifi fonctionne très bien en dual ou triple boot du moment que le système d'exploitation actif reconnaît le matériel et dispose des pilotes adéquats (ce qui n'est pas toujours évident coté Linux, les constructeurs développent surtout pour Winwin).
Le mieux est de graver un Live-DVD de Linux Mint et de tester le fonctionnement du wifi sur le PC convoité avant l'achat. Si le vendeur refuse allez voir ailleurs.
Par ailleurs, il existe sur le Net des sites qui vendent des PC avec Linux pré-installé. Vous pouvez être sûr que les modèles proposés supportent le wifi aussi bien sur Windows que sur Linux.
1
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
Modifié par Akelun le 10/02/2016 à 15:04
Bonjour et merci pour votre réponse, vieux-penible !

Pour ce qui est de tester le fonctionnement, il n'y a pas de soucis, il m'a assuré qu'il testerait les OS et les pilotes avant de me vendre le PC (j'aurais juste à payer le montage à l'avance étant donné que beaucoup de personnes ont demandé un PC mais ont décidé pour des raisons inconnues de ne pas venir le chercher).

Pour ce qui est de se mettre à jour, je ne lui en veux pas vraiment. Pour l'instant, de tous les assembleurs d'ordinateurs que j'ai rencontré sur Nîmes ou qui sont sur Internet et que j'ai contacté par téléphone, c'est le seul à m'avoir bien conseillé par rapport à l'usage que je veux faire de mon ordinateur (usage professionnel pour de l'infographie 2D et 3D) et à me proposer un matériel vraiment adapté et en me faisant un devis très intéressant (j'ai même comparé pour la N-Vidia quadro qu'il m'a proposé et non seulement j'ai l'impression qu'il m'a bien conseillé sur ce point, mais en plus il me la propose 50 à 100 euros moins chère que sur le site officiel d'N-vidia fr). De plus, il tient son magasin depuis au moins 10 ans (ma mère était déjà allé le voir en 2006) et je suis parfaitement convaincu de son sérieux et de son professionnalisme (après tout, je ne pense pas qu'un assembleur d'ordinateurs puisse tenir 10 ans sans avoir à fermer boutique s'il n'est pas sérieux ou professionnel). Le fait qu'il s'est trompé au niveau du Wi-Fi en dual boot ne m'étonne donc pas. Comme ce n'est pas forcément très fréquent de voir des clients qui s'interrogent sur ce sujet et comme ça fait des années qu'il dirige son entreprise, certaines informations ne circulent probablement pas forcément aussi vite qu'elles le devraient.

Enfin, je peux me tromper, mais bon. De toute manière, même si je lui fais bien confiance et pense que c'est chez lui que j'achèterai mon prochain ordinateur, il ne fait pas de doute que je vais continuer de me renseigner et de faire des comparatifs avant de prendre ma décision finale.

Je vous remercie encore pour votre réponse rapide, vieux-pénible.
0
Utilisateur anonyme > Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
10 févr. 2016 à 15:19
Au sujet de la Freebox et du wifi, allez voir dans les réglages de la box si le canal utilisé ne serait pas trop haut pour votre PC de 2010.
J'ai déjà eu le gag d'une Freebox réglée sur le canal 13 alors que le PC en face ne pouvait aller au delà du canal 11.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46 > Utilisateur anonyme
10 févr. 2016 à 15:35
O.O
Ah d'accord ! Il y a aussi des histoires de canaux avec les ADSL !
Du coup, ça expliquerait pourquoi mon Wi-Fi marchait avant sur une vieille connexion ADSL pourrie sur Montpellier et qu'elle ne marche pas sur Nîmes.

Bon, vu que je ne connaissais pas ce système, je ne sais pas comment il faut s'y prendre pour régler ça, mais je vais chercher.

Merci beaucoup pour l'astuce ! =D


PS : En revanche, si je change de canal, cela ne risque-t-il pas du coup de ralentir la vitesse de connexion ou de dérégler le wi-fi sur les autres ordinateurs chez qui le Wi-Fi marche ? (Parce que je ne suis pas seul chez moi. =/ )
0
Utilisateur anonyme > Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
10 févr. 2016 à 18:51
Non non, les canaux ce n'est que pour le Wifi.
Le wifi est juste un moyen de transmettre le signal reçu par l'ADSL mais n'est pas lié à l'ADSL, changer de canal n'aura aucune influence sur la vitesse, ni pour l'ADSL ni pour le Wifi.
Pas de problème pour les autres PC, la recherche est automatique et balaye les canaux gérés par la carte wifi du PC (ou tablette ou téléphone ou frigo ou autre machin "connecté").
0
kaumune Messages postés 22369 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 5 038
Modifié par kaumune le 10/02/2016 à 16:54
 il m'a expliqué qu'en Dual Boot, le Wi-Fi ne fonctionnait plus correctement sur aucun OS, voire plus du tout. 


Slt

C'est plus qu'une mise à jour dont il a besoin

Ce type est totalement incompétent

Qui sait ce que sont ses autres lacunes ....:-)

Y'en a malheureusement plein des comme ça sur le marché ...
0