Projet de Terminale pour le Baccalauréat

Fermé
tuuq - 5 févr. 2016 à 17:38
 Utilisateur anonyme - 9 févr. 2016 à 00:02
Bonjour, je viens à vous aujourd'hui car j'aurai besoin d'un petit coup de pouce concernant mon projet de terminale dans ma spé (Informatique et Science du Numérique) principalement nous avons travailler sur Python jusqu'à maintenant en ayant vu les fonctions,les boucles..

Avec ma camarade nous avons comme idée pour notre projet de fin d'année de construire un programme python et plus particulièrement une interface permettant de faire un puzzle.
Je m'explique, nous voulons entre autre intégrer une image choisit par l'utilisateur et permettre par le biais du programme de la découper en 8x8 ou 16x16 afin que l'utilisateur du programme résolve ce dernier.

Je voulais savoir si ce genre de programme était il à la portée de débutants en python ?
Existe-t-il par ailleurs un moyen d'intégrer des images ( celle à découper) ? et de les désorganiser de manière aléatoire?

Merci de votre attention à l'égard de ce sujet ! :)

3 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
6 févr. 2016 à 05:45
Salut
la difficulité principale, à mon avis, est l'interface graphique. Avez-vous le temps et la motivation pour créer l'écran, les boutons, les menus et implémenter le drag&drop, les effets, etc

Je partirais plutôt sur un projet en mode console.
0
Merci de ta réponse , mais c'est à dire un projet en mode console?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
7 févr. 2016 à 14:01
Comme la console sous Windows : mode texte en noir et blanc.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2016 à 00:02
Première étape : entraîne-toi à manipuler des images avec Python (https://python.developpez.com/faq/?page=Pil-moins-Python-Image-Library

Le but dans un premier temps est que tu puisses charger une image depuis ton code puis la découper en deux et sauvegarder une des deux parties dans un fichier. Il faudra répéter le processus pour la couper en 8 ou 16 (attention à alterner coupe horizontale et verticale). Il sera inutile de sauvegarder ces bouts d'image dans un fichier puisqu'il seront contenus dans des variables.

Utilise le lien que je t'ai donné et si ça marche pas, cherche ailleurs.
0