Pourquoi 4go de RAM alors que j'en ai 8go ?

Julien -  
jeannets Messages postés 28484 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous ! Alors voilà récemment j'ai acheté une barrette de RAM de 4go pour mon pc de bureau, j'en avait déjà 4go d'installé et j'en voulais 8go.
Seulement il y a un problème : après avoir installé ma deuxième barrette de 4go et bien ça me dit toujours que j'ai 4go alors que je suis sensé en avoir 8go...

Pouvez-vous me dire ce qu'il ne va pas svp ?? Pourquoi toujours 4go ??

2 réponses

jeannets Messages postés 28484 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 591

Bonsoir,

Il faudrait avoir les références précise de la RAM et aussi de la carte mère; comme ça, on ne peut pas deviner

Il faut aussi savoir quelle est ta version de windows..??

D'après quoi peux-tu dire que tu as 4Go au lieu de 8Go..?? avec quoi as-tu vu ça..??
1
Julien

Windows 8.1 Professionnel 64-bit
System Manufacturer: ASUS
BIOS: BIOS Date: 08/19/14 10:46:43 Ver: 21.03
Processor: Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz (4 CPUs), ~3.2GHz
Memory: 4096MB RAM
Available OS Memory: 4034MB RAM
DirectX Version: DirectX 11
1ere barrette de RAM 4Go : DDR3 Corsair ValueSelect
2eme barrette de RAM 4Go (celle que j'ai acheté) : DDR3 Crucial
Carte mère : asus b85 pro gamer
Je l'ai constaté en allant dans "éxécuter" et en tapant "DXDIAG" (ou bien dans ma configuration)
0
jeannets Messages postés 28484 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 591

OK, j'ai la référence de la carte mère... mais pas celles de tes barettes mémoire, il faut lire ce qui est écrit sur les barettes, marques et références. sinon, fait une photo lisible.

Tu dois avoir une petite notice de ta carte mère... et dedans, il y a le tableau des mémoires compatibles... c'est très pointu, selon les marques et les modèles, mais aussi les chips de sa construction et en accord avec la carte mère.....
0
Julien > jeannets Messages postés 28484 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ok alors je suis tombé sur la liste des barrettes de RAM compatibles avec ma carte mère, il y a toute une liste et j'ai tout regardé, et j'ai bien vu : Corsair CMV8GX3M2A1333C9 (c'est celui que je possède déjà). Mais l'autre : Crucial CT51264BA160BJ ne s'y trouve pas, il y a autre crucial mais ce n'est pas celui que je possède.................Ne me dit pas que je me suis fait arnaqué par pitié....
0
jeannets Messages postés 28484 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 591

Bonjour,

A mon avis, ce ne sont pas les mêmes (à part la capacité), la constitution des chips sont différentes et aussi le timming, il y a des CL9 et des CL11 de mélangé 1600Méga et 1333mhz... c'est tout à fait la porte ouverte aux problèmes... Et je ne parle pas de la méthode d'adressage de la carte mère...sur le Dual channel..

La carte mère ayant un systeme et une fréquence d'adressage, les RAM doivent etres toutes adaptés à la même fréquence et system... Ajoutons que ce n'est pas toujours facile de comprendre la bonne adaptation car les constructeurs ont aussi leurs petits secrets et des différences technologiques.

C'est pourquoi et par sécurité, il vaut mieux prendre exactement la même que celle qui était implanté au départ, sur la carte mère. Même marque, même N° de référence... sauf pour le chiffre qui indique la capacité mémoire, dans le cas d'une extension de capacité...

Mais en aucun cas il ne faut panacher les données du timming... Et au pire, on prends dans la liste des modèles recommandés par le constructeur de la carte mère...
Pour les capacités, il y a aussi des valeurs ou des mélanges à ne pas faire..

Je reconnais que ce n'est pas toujours évident..

Tu ne t'es pas fais arnaquer, ces mémoires sont bonnes et ont une valeur reconnues, dans des marques sérieuses, mais pas pour ton PC.

Tu peux peut etre te les faire reprendre, pour en acheter d'autres
1