Afficher une cellule dans une autre sans cascade de SI

Résolu/Fermé
pauljaglin Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 11:27
pauljaglin Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 11:57
Bonjour,

Voici mon problème:
J'ai un tableau avec des données sur des sociétés (une ligne = une société).
Il y a une colonne qui indique pour chaque société, son département, et je souhaite faire correspondre "une région" dans la cellule collée, d'après une liste prédéfinie (liste des correspondance qui sera mise obligatoirement en annexe)

exemple visuel de mon cas:
Société département Région
société 1 75 IDF
société 2 69 Lyon
etc...

Pour le moment la solution que j'ai mis en place consiste à mettre en cascade des "SI", par exemple: =SI(département=75;IDF;SI(département=69;Lyon;etc...;"")
Mais sur 108 départements c'est ridicule est cela ne me permet pas de changer rapidement le vocabulaire correspondant, par exemple si je souhaite à un moment donné changer "Lyon" en Rhône, je devrais intervenir dans la cellule, et ne pas oublier de remplacer le texte dans le tableau des annexes etc... Fastidieux et peu méthodique.

Il faudrait une fonction cherchant une correspondance entre le département indiqué et la région correspondante (liste déterminée sur une autre feuille de calcul) par exemple:
Département Région:
... blabla
75 IDF
76 blabla
78 blabla
79 blabla
... blabla

Merci de votre aide.

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 4/02/2016 à 11:32
Bonjour

faites hors cham où sur une autre feuille u tableau avec la liste des N° de département et en ligne, la région concernée
répétez bien la région sur chaque ligne, l'ordre n'a pas d'importance
pour l'exemple, ce tableau en feuil2 avec en A les départements et en B les régions

dans l'édition, si votre numéro de département est en C2, en D2

=RECHERCHEV($C2;Feuil1!$A:$B;2;0) vous renverra le nom de la région

et pour éviter un affichage #N/A si D est vide
=SIERREUR(RECHERCHEV($D2;Feuil1!$A:$B;2;0);"")
(à partir d'Excel 2007)

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
4 févr. 2016 à 11:34
Bonjour,

La fonction RechercheV est faite pour toi:
=RechercheV(ValeurVoulu;B:C;2;Faux)

Avec B Colonne des département et C des regions
0
pauljaglin Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016
4 févr. 2016 à 11:57
Merci beaucoup pour vote aide ca marche impeccablement!!!
0