Licence pro, un mauvais choix ?

Signaler
-
Messages postés
323
Date d'inscription
mardi 9 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2016
-
Bonsoir,

Bientôt titulaire d'un DUT Informatique (en section décalé). Je me projette sur l'avenir.
Je n'ai pas les capacités nécessaires pour aller en école d'ingénieur. Et aussi, je n'aime pas les cours de fac. Du coup, je voulais aller en licence professionnelle. Est ce vraiment une bonne idée ? On me fait beaucoup la remarque comme quoi ce n'est pas si bien. Est ce vrai ?

Merci d'avance.

Cordialement.

2 réponses

Messages postés
144
Date d'inscription
dimanche 15 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2016
35
Bonjour,

La licence pro peut être un bon comme un mauvais choix c'est tout le paradoxe. Pour ma part j'ai continué en 3eme année dans une école spécialisée et je suis soulagé d'avoir choisi cette voie parce que ça ma plu et donc j'ai décider de poursuivre mes études encore.

Ce que je veux dire c'est que la licence pro c'est fait pour intégrer le marché du travail une fois l'avoir eu. Pour continuer il y a le master Pro mais généralement c'est fait pour ceux qui viennent d'une licence générale. Si tu veux entrer rapidement sur le marché du travail c'est le bon choix mais attention si de nouvelle perspective professionnelle s'ouvre devant toi et qu'il faille poursuivre ces études c'est vite bloquant.
Messages postés
323
Date d'inscription
mardi 9 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2016
42
Bonjour,

Alors je sors d'un DUT Génie Electrique et Informatique Industriel, et je fais actuellement Une Licence Professionnelle Technologies Avancées Appliquées Aux Véhicules.

Yellox a donné le principal, ça dépend de ce que tu veux faire.

Pour ma part j'avais 2 choix , l'école d'ingénieur/Master ou la Licence Pro. J'ai préféré la seconde option car le stage de DUT m'avait beaucoup plu et j'étais pressé d'aller travailler :)

Dans cette condition la licence pro est toute trouvée.
De plus, tu as la possibilité de la faire en alternance (ce que je te conseille vivement) qui te permet vraiment une facilité d'insertion dans la vie professionnelle à ne surtout pas sous-estimer !
De plus ta spécialité restera toujours ton DUT Informatique, ne l'oublie pas. La licence pro doit être vu comme une chance de te spécialisé dans un domaine et d'ouvrir en gros l'éventail de tes possibilités d'emplois.
Personnellement, j'ai fais ma licence pour pouvoir bosser dans les véhicules si il y a des offres car c'est un domaine qui me plait et cela m'était impossible sans cette licence. Cependant mes emplois seront basés sur les compétences vu en DUT sur véhicules ou non.

A noter tout de même qu'il est possible de poursuivre effectivement en master pro et même en école d'ingénieur. Cependant ce n'est pas l'objectif premier !

Voilà ... En espérant avoir répondu à tes attentes, n'hésite pas si tu as d'autres questions !