Compteur d'évènements + RAZ conditionnelle sur période glissante

Résolu/Fermé
Ray Me - 27 janv. 2016 à 00:14
 Ray Me - 25 févr. 2016 à 00:08
Bonjour à tous et à toutes,
Comme souvent sur ce site (bien utile au demeurant), j'ai un problème insoluble (en tous cas pour mon niveau de compétences) et souhaite faire appel à la matière grise en fusion de la communauté. A votre bon coeur...
Le contexte :
Mon service effectue des enregistrements d'entrée / sortie de visiteurs dans une feuille excel 2010. Pour ce faire, un badge d'accréditation est remis au visiteur en entrée de site avec enregistrement date + heure de délivrance (format numérique date excel : 04/01/2016 07:45:00), Nom et Prénom, idem pour la restitution en sortie.
Chaque évènement (visite) représente une ligne d'enregistrement :
NOM / PRENOM / Date + heure de délivrance accréditation / Date + heure de restitution accréditation
Le besoin :
La réglementation particulière imposable au site nous oblige à n'accorder que 6 accréditations au total à une même personne sur une période glissante de 30 jours.
Au vu du grand nombre d'enregistrements sur une année, je souhaite développer un compteur pour chaque visiteur (la liste n'est pas figée et de nouveaux noms s'ajoutent tous les jours) se remettant à 0 au bout de cette période de 30 jours déterminée par la première visite et si possible me permettant d'avoir une alerte visuelle en cas de dépassement de quota.
Ce compteur pourrait se trouver dans une seconde feuille de calcul en face d'un listing consolidé et trié par ordre alphabétique des noms et prénoms des visiteurs.
J'espère être suffisamment explicite.
Info importante :
J'ai un niveau honorable en Excel "formules", mais pas de connaissances en VBA. Tout au plus copier-coller une macro dans l'éditeur.
Je vous remercie pour votre aide et votre temps.
PLEASE HELP...
A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
27 janv. 2016 à 01:19
Bonjour Ray

Un possibilité par simple formule dans une colonne supplémentaire + visualisation des dépassement avec une mise en forme conditionnelle
http://www.cjoint.com/c/FABanlG8Iv7

Par contre la création d'une liste nominative triée sur une seconde feuille avec report du nombre/30 jours nécessiterait une macro qui serait déclenchée à chaque nouvelle entrée dans la 1ere feuille, mais est ce bien nécessaire ? d'autant plus qu'il faut mieux voir immédiatement sur la 1ere feuille si il y dépassement ou non sans avoir besoin d'aller consulter la 2eme feuille

Cdlmnt
Via
0
Bonjour Via,

merci pour cette réponse instructive. Je ne l'avais pas envisagé de la sorte. C'est assez malin.

Ca m'aide à avancer en tous cas.

Toutefois dans le fichier transmis je vois plusieures anomalies par rapport au but recherché :

1/ En A9 et en A10, le compteur affiche 2 fois le numéro 5 pour la même identité.

2/ Pour les résultats en E11 et E12, ceux-ci devraient repartir d'un comptage remis à zéro puisque la date de ces occurences dépasse le délai de 30 jours pris en référence de la date en C1.
Il y a une notion de remise à zéro du compteur si une nouvelle occurence a + de 30 jours par rapport l'initiale que je ne vois pas dans la formule sauf erreur de ma part.
(Peut-être est-ce le titre du sujet qui est confusant en fait avec "période glissante", si c'est le cas je m'en excuse).
C'est bien la date de première occurence qui détermine le début d'une période de 30 jours, à l'issue de ces 30 jours, le compteur est remise= à zéro).

3/ Le résultat en E13 est de 6 et celui en E14 de 2 alors qu'en E12 il est de 7 (diminution du compteur)

Une autre fulgurance ?

Merci pour le support.

cdt

Ray Me
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
27 janv. 2016 à 19:15
Bonsoir Ray

Oui c'est le calcul de la période glissante qu'il faut préciser :
supposons la 1ere accréditation au 1/1/16 puis une 2eme au 10/1/16 (le compteur marque 2) puis une 3eme au 1/2/16, la période de 30 jours à partir du 1/1 est écoulée mais il ne s'est pas écoulé 30 jours depuis le 10/1 alors que doit marquer alors le compteur 1 (ne comptant que celle du 1/2) ou 2 ?
J'avais par période glissante compris qu'il fallait calculer selon cette seconde option, c'est pour cela que 5 apparait 2 fois de suite par ex le 1er 5 correspond à la période partant du 20/12 et le 5 ligne suivante à la période partant du 8/1 puisque les 30 jours depuis le 20/12 sont écoulés
Même chose pour les autres "anomalies" constatées

Par contre s'il faut repartir à 0 chaque fois que les 20 jours sont écoulés cela voudrait dire que sur 30 jours de suite quelqu'un peut avoir plus de 6 accréditations : 1ere accréditation le 1/1/16 puis 5 accréditations dans les derniers 15 jours de janvier, on repart à 0 au 31/1 et s'il y a 6 accréditations dans les 15 premiers jours de février cela donne 12 accréditations possibles entre le 15/1 et le 15/2 ?

Cdlmnt
Via
0
Bonsoir Via,

Pour la première question, le compteur doit bien afficher 1.
Le compteur doit se remettre à zéro au 31eme jour après le premier enregistrement, la période étant calculée à partir de la première visite pour une personne sans notion de début ou de fin de mois.
Voilà ma difficulté. C'est un algorithme un peu chaotique.

Pour le deuxième point concernant le chevauchement sur deux mois, c'est bien vu, cela peut effectivement paraître étrange et biaisé, mais la réglementation impose ce mode de calcul.

Merci pour le coup de main.

Ray Me
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704 > Ray Me
28 janv. 2016 à 00:13
Re,

Alors peut être ainsi (en rajoutant encore une colonne)
http://www.cjoint.com/c/FABxlUrdPq7

Il y a peut être moyen de faire plus simple mais je n'ai pas trouvé pour l'instant

Cdlmnt
Via
0
Hello Via,

Merci ++ !
Ca a l'air de fonctionner nickel.
Je teste l'import dans mon fichier et je te dis ça.

Re--Merci

Ray Me
0
Hello Via
Comme convenu et très tardivement, après adaptation dans mon fichier ça fonctionne nickel !
Très grand merci à nouveau pour l'aide précieuse et le temps passé.
De vrais Pros sur ce forum !
Chapeau bas

Ray Me
0