Mise en forme conditionnelle selon une liste déroulante

Fermé
Ptiangeblanc Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 - 25 janv. 2016 à 15:14
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 25 janv. 2016 à 15:23
Bonjour,

je suppose qu'on pose souvent la question mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherche


Dans mon fichier Excel, j'ai une cellule (disons M5) avec une liste déroulante dont les valeurs sont A, B, C et D.
Je souhaiterais que, lorsque je sélectionne A, plusieurs cellules (T5, U5, Z5, AA5, AB5, AC5) soient grisées avec en texte gras "N.A.".
Lorsque je selectionne B, rien ne se passe; lorsque je sélectionne C, se soient les cellules de V5 à AC5 qui soient grisées avec en texte gras "N.A.".
Enfin, lorsque je sélectionne D, se soient les cellules R5 à AC5 qui soient griséees avec en texte gras "N.A.".

Pour l'instant, j'ai fait ceci :
je selectionne les plages qui doivent devenir grises lorsque je sélectionne A, je vais dans "accueil / mise en forme conditionnelle / ouvelle règle - utiliser une formule pour déterminer pour quelle cellules le forma sera appliqué /
=M5="A" puis je clique sur format et je choisis mon niveau de gris.

Mais, j'ai plusieurs problème :
- ça ne sert à rien que je sélectionne toute la plage de cellule qui doivent devenir gris, la mise en forme ne se fait que sur la première cellule.

- je n'arrive pas à inscrire du texte dans la cellule

- je n'arrive pas à faire en sorte que cela se repercute sur l'ensemble des lignes de mon tableau (et non pas seulement sur la ligne 5) ?

Des suggestions ? je ne suis pas très douée ni familière avec Excel, s'il existe une formule pas trop compliqué, ce serait génial !


Un tout grand merci pour votre aide.
Gwen

A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 25/01/2016 à 15:25
Bonjour
pour qu'avec votre formule toutes les cellules sélectionnées se formatent, il faut bloquer la référence:

=$M$5="A" avec le signe $ devant la colonne et la ligne

pour inscrire du texte dans la cellule, il faut y placer une formule:

dans chaque cellule qui doivent afficher le etxte:

=SI($M$5="A";"N.A";"")

et pour affecter ligne par ligne si "A" apparaît en M5,M6,M7 ect
sélectionnez toute le champ à traiter de R5 à ACxxx
la, formule devient:
=$M5="A" seule le colonne est bloquée pour permettre le traitement ligne par ligne (s'ajuste seul sur le champ sélectionné)

bien sur même chose avec D et C ou autres, à rajouter dans la fenêtre des règles



et dans ce cas , la mise en forme conditionnelle peut s'appliquer sur l'ensemble des cellules en sélectionnant toutes les cellules de R5 à ACxxx et en plaçant la formule de MFC

=T5="N.A"

mais cette fois sans bloquer le T5

crdlmnt

=

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0