Formules plutôt que VBA
Fermé
Chicorette
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2016
-
Modifié par Chicorette le 25/01/2016 à 00:43
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 janv. 2016 à 17:55
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 janv. 2016 à 17:55
A voir également:
- Formules plutôt que VBA
- Formules - Télécharger - Études & Formations
- Formules excel de base - Guide
- Mkdir vba ✓ - Forum VB / VBA
- Excel compter cellule couleur sans vba - Guide
- Vba range avec variable ✓ - Forum VB / VBA
3 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
Modifié par Vaucluse le 25/01/2016 à 08:17
Modifié par Vaucluse le 25/01/2016 à 08:17
Bonjour
votre fichier en retour avec une solution (sans VBA) et quelques explications dans une zone de texte de la feuille EXTRACTION INDIVIDUELLE
https://www.cjoint.com/c/FAzhpl13zRm
Revenez si besoin de complément d'info
Crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
votre fichier en retour avec une solution (sans VBA) et quelques explications dans une zone de texte de la feuille EXTRACTION INDIVIDUELLE
https://www.cjoint.com/c/FAzhpl13zRm
Revenez si besoin de complément d'info
Crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
Chicorette
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2016
2
25 janv. 2016 à 20:04
25 janv. 2016 à 20:04
Merci!
J'ai bien compris les commentaires.
Concernant les noms, oui en effet, j'avais commencé à "impersonnaliser" le fichier et bien sûr pas fini, je viens de corriger ce point, puis mis à jour les formules eronnées à cause du changement de configuration des colonnes.
Pour la liste déroulante en D6, je vais corriger ce point car il faut également dé-fusionner les autres colonnes.
Juste un point concernant la formule en C.
Dans les cellules bleues se trouvent le type de formation (présents en colonne E de la feuille Planning Formation, hors en dessous doivent apparaître les Formations planifiées (situées en colonne D de la Planning Formation) =>selon ces catégorie en cellules bleues).
Je vais regarder cela de plus près car il faut que je comprennes la formule et ainsi la projeter dans les autres feuilles d'extraction voisines.
Mais un grand Merci à vous déjà.
Chicorette.
J'ai bien compris les commentaires.
Concernant les noms, oui en effet, j'avais commencé à "impersonnaliser" le fichier et bien sûr pas fini, je viens de corriger ce point, puis mis à jour les formules eronnées à cause du changement de configuration des colonnes.
Pour la liste déroulante en D6, je vais corriger ce point car il faut également dé-fusionner les autres colonnes.
Juste un point concernant la formule en C.
Dans les cellules bleues se trouvent le type de formation (présents en colonne E de la feuille Planning Formation, hors en dessous doivent apparaître les Formations planifiées (situées en colonne D de la Planning Formation) =>selon ces catégorie en cellules bleues).
Je vais regarder cela de plus près car il faut que je comprennes la formule et ainsi la projeter dans les autres feuilles d'extraction voisines.
Mais un grand Merci à vous déjà.
Chicorette.
Chicorette
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2016
2
Modifié par Chicorette le 25/01/2016 à 21:17
Modifié par Chicorette le 25/01/2016 à 21:17
Wouah! Impressionnant!
J'ai compris le fonctionnement, je n'avais d'abord pas vu la zone Code, j'ai donc adapté les formules (en code et en C) pour qu'il me renvoie les noms des formations. Tout fonctionne parfaitement.
Je ne marque juste pas encore la discussion comme résolue, je finis le travail complétement et reviendrai vers vous si besoin.
Mille Mercis Vaucluse! C'est magique!
Chicorette
J'ai compris le fonctionnement, je n'avais d'abord pas vu la zone Code, j'ai donc adapté les formules (en code et en C) pour qu'il me renvoie les noms des formations. Tout fonctionne parfaitement.
Je ne marque juste pas encore la discussion comme résolue, je finis le travail complétement et reviendrai vers vous si besoin.
Mille Mercis Vaucluse! C'est magique!
Chicorette
Chicorette
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2016
2
27 janv. 2016 à 01:48
27 janv. 2016 à 01:48
J'ai revu et corrigé les points soulignés. Mais je n'avais pas remarqué un quack. Les catégories de formations en cellules bleues ne sont pas respectées en dessous.
En effet, les Formations Planifiées, doivent être rangées par catégories.
Je me permets de renvoyer mon fichier à jour avec de nouveaux commentaires sur les 3 feuilles rouges.
Merci à vous de me faire évoluer et de faire avancer le monde!! ;-)
https://www.cjoint.com/c/FABaPb7if2c
Par contre si c'est trop compliqué via les formules... tant pis, on passe au vba??? surement plus simple non? Mais là zéro idées à ce niveau là, j'en suis au stade Dora!! en VBA...
Chicorette
En effet, les Formations Planifiées, doivent être rangées par catégories.
Je me permets de renvoyer mon fichier à jour avec de nouveaux commentaires sur les 3 feuilles rouges.
Merci à vous de me faire évoluer et de faire avancer le monde!! ;-)
https://www.cjoint.com/c/FABaPb7if2c
Par contre si c'est trop compliqué via les formules... tant pis, on passe au vba??? surement plus simple non? Mais là zéro idées à ce niveau là, j'en suis au stade Dora!! en VBA...
Chicorette
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
Modifié par Vaucluse le 27/01/2016 à 07:37
Modifié par Vaucluse le 27/01/2016 à 07:37
Bonjour
une première remarque sur vos commentaires
le 0/0/1900n est le 0 sous format date d'Excel, pour éviter cette affichage sans compliquer les formules:
aller dans le options EXCEL comme suit
si Excel 2007 clic sur le logo Microsoft en haut à gauche et en bas de la fenêtre "option Excel"
après 2007: clic sur icône fichier et idem
dans la fenêtre des options, à gauche: options avancées et chercher dans liste:
afficher un 0 dans les cellules de valeurs nulles et décocher (s'applique feuille par feuille)
Ensuite:
Les dates affichées en titre de colonne:
remplacez la formule en D9 soit =TEXTE(DATE($D$6;D10;1);"mmm")
par celle ci =DATE(ANNEE($D$6);COLONNE(A1);1) tirer sur la longueur utile et formater les cellules en "personnalisé" type mmm
le nombre d'heures, les coûts et leur répartition ne devrait pas être un problème, mais il faut préciser la configuration que vous souhaitez pour votre tableau
si j'ai bien compris, vous voulez un tableau pour chacune des rubriques de la colonne B de BDD
Je peux selon besoin:
soit remplir vos tableaux selon chaque paragraphe, soit placer la liste en continu en intercalant automatiquement les titres sans espace entre les rubriques.(comme vous voulez)
Je dois pouvoir aussi, si vous le voulez regrouper les formations par type(colonne A de BDD) à la suite les unes des autres dans chaque paragraphe (exemple actuel: les deux CACES 1-3 regroupés et les reste ensuite idem)
Dites moi ce que vous souhaitez, et pour simplifier la recherche des messages, il serait plus simple de passer en privé:
cliquez sur mon pseudo dans ce message et "message privé"
à vous lire
je reviens milieu matinée
crdlmnt
une première remarque sur vos commentaires
le 0/0/1900n est le 0 sous format date d'Excel, pour éviter cette affichage sans compliquer les formules:
aller dans le options EXCEL comme suit
si Excel 2007 clic sur le logo Microsoft en haut à gauche et en bas de la fenêtre "option Excel"
après 2007: clic sur icône fichier et idem
dans la fenêtre des options, à gauche: options avancées et chercher dans liste:
afficher un 0 dans les cellules de valeurs nulles et décocher (s'applique feuille par feuille)
Ensuite:
Les dates affichées en titre de colonne:
remplacez la formule en D9 soit =TEXTE(DATE($D$6;D10;1);"mmm")
par celle ci =DATE(ANNEE($D$6);COLONNE(A1);1) tirer sur la longueur utile et formater les cellules en "personnalisé" type mmm
le nombre d'heures, les coûts et leur répartition ne devrait pas être un problème, mais il faut préciser la configuration que vous souhaitez pour votre tableau
si j'ai bien compris, vous voulez un tableau pour chacune des rubriques de la colonne B de BDD
Je peux selon besoin:
soit remplir vos tableaux selon chaque paragraphe, soit placer la liste en continu en intercalant automatiquement les titres sans espace entre les rubriques.(comme vous voulez)
Je dois pouvoir aussi, si vous le voulez regrouper les formations par type(colonne A de BDD) à la suite les unes des autres dans chaque paragraphe (exemple actuel: les deux CACES 1-3 regroupés et les reste ensuite idem)
Dites moi ce que vous souhaitez, et pour simplifier la recherche des messages, il serait plus simple de passer en privé:
cliquez sur mon pseudo dans ce message et "message privé"
à vous lire
je reviens milieu matinée
crdlmnt
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
27 janv. 2016 à 17:55
27 janv. 2016 à 17:55
Pour suivre, un exemple, de ce qui est possible de faire dans la feuille EXTRACTION, à valider dans tous les cas pour aller plus loin
https://www.cjoint.com/c/FABqVPPIJ2L
Le système classe les formations 1° par type et 2° par formation, en fonction des N° rajoutés en et du tableau M:N de la feuille BDD FORMATION (il suffit de changer les n° si vous voulez modifier l'ordre)
L'édition se fait en continu, sans espace vide entre les types. Seule la partie basse du tableau reste vide
Pour rester simple en continu, il est nécessaire de sortir les lignes TOTAL du tableau. De même , l'affichage du type au début de chaque type reste en ligne avec les éditions
si vous voulez les intégrer, on peut, mais ce sera plus complexe en formule.
La colonne A de la feuille d'extraction est évidemment utile, elle peut être masquée ou la police peut être affichée identique au fond.
Revenez si besoin pour suite ou modification, et vérifier que ce système fonctionne selon vos types de données
crdlmnt
https://www.cjoint.com/c/FABqVPPIJ2L
Le système classe les formations 1° par type et 2° par formation, en fonction des N° rajoutés en et du tableau M:N de la feuille BDD FORMATION (il suffit de changer les n° si vous voulez modifier l'ordre)
L'édition se fait en continu, sans espace vide entre les types. Seule la partie basse du tableau reste vide
Pour rester simple en continu, il est nécessaire de sortir les lignes TOTAL du tableau. De même , l'affichage du type au début de chaque type reste en ligne avec les éditions
si vous voulez les intégrer, on peut, mais ce sera plus complexe en formule.
La colonne A de la feuille d'extraction est évidemment utile, elle peut être masquée ou la police peut être affichée identique au fond.
Revenez si besoin pour suite ou modification, et vérifier que ce système fonctionne selon vos types de données
crdlmnt