Yosémite - corbeille se remplit toute seule

Résolu/Fermé
mado1066 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 - 19 janv. 2016 à 10:04
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 19 janv. 2016 à 16:20
Bonjour,

J'ai un macbook pro de 2008 qui roule sous Yosémite.

Voilà ce matin, je me suis rendue compte que ma corbeille contenait une très grande quantité de fichiers alors que je ne les y avais pas glissés. Le plus étonnant est que les dossiers ne sont mis que de manière partielle à la corbeille. Je m'explique, un dossier nommés par exemple correspondance contenant 30 fichiers se trouve dans la corbeille mais avec seulement 20 fichiers.

Voici ce que je faisais au préalable hier soir :

- ouvert mail, reçu et envoyé des courriels.
- ouvert excel pour y travailler,
- traité des photos avec lightroom,
- connecté un DD externe contenant les photos destinées à être traitées avec lightroom,
- éjecter le DD en le glissant vers la corbeille pour l'éjecter.

Cela ne m'était jamais arrivé sous snow leopard. Mon mac est-il possédé ;-) ?

D'avance un grand merci pour vos lumières, qui j'en suis certaine, éclaireront le chemin sombre de mes errements.

Elisabeth

2 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
19 janv. 2016 à 14:04
Bonjour,

Juste connaître quelques précisions:

Le MBP est-il resté allumé toute la nuit ?

Le dossier "correspondance" a t-il gardé son intégralité, à l'emplacement où il se trouve normalement ?
0
mado1066 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
19 janv. 2016 à 14:51
Bonjour,

Merci pour l'attention portée à ma question.

Oui le MBP est resté en veille toute la nuit et oui, pour autant que je puisse en juger, les dossiers à leur emplacement ordinaire sont intacts. Par contre, ceux qui sont dans la corbeille ne sont que partiels.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
19 janv. 2016 à 15:00
Re,

Je suppose simplement que Mac OS, pendant la phase d'optimisation/entretien, automatique, a supprimé des choses qui ne lui plaisaient pas ;-)
Mais sans supprimer les originaux. Si Francis passe, il vous expliquera, bien mieux que je ne saurais le faire, le pourquoi de ce ménage.
Le principal est que tout soit en ordre.
Par hasard, lors de la dernière utilisation, certains fichiers n'auraient-ils pas été enregistrés ? ce qui justifierai la manœuvre.
0
mado1066 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
19 janv. 2016 à 15:19
Merci !

Je n'ai pas touché à ces fichiers depuis plusieurs jours et pour certains, pas depuis plusieurs mois.

Enfin, ce qui me rassure c'est de voir qu'il y a un explication logique ou à tout le moins plausible, même si je n'aime pas l'idée que ma machine décide de faire le ménage à ma place... ;-).

Je me suis demandée si il y avait eu intrusion externe, car le wifi était en fonction.

Bon, ceci dit, je serais intéressée de connaître l'avis de Francis pour comprendre le pourquoi. Je suis assez curieuse de nature.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma question et d'y répondre.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348 > mado1066 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
19 janv. 2016 à 15:31
Je ne connais pas tous les arcanes de Mac OS X et des opérations de maintenance mais, elles se résument à ça :

Voici quelles sont les opérations de maintenance réalisées :

SCRIPT JOURNALIER
• Nettoie les anciens fichiers dans : /var/rwho
• Nettoie les anciens fichiers et dossiers dans les répertoires : /tmp and /var/tmp
• Supprime les messages système de plus de 21 jours
• Sauvegarde la base de données NetInfo
• Met à jour la capacité disque disponible
• Dévoile les fichiers archaïques
• Redémarre le processus syslog
• Supprime les fichiers serveur web de plus d'une semaine
• Lance le script /etc/daily.local Lance le script /etc/security check

SCRIPT HEBDOMADAIRE
• Met à jour la base de données locale /usr/libexec/locate
• Reconstruit la base de données locale /usr/libexec/makewhatis
• Nettoie les fichiers log suivants : ftp.log, lookupd.log, lpr.log, mail.log, netinfo.log
• Redémarre le processus syslog
• Lance le script /etc/weekly.local

SCRIPT MENSUEL
• Lance le processus de prise en compte login
• Nettoie les fichiers de log wtmp
• Redémarre le syslog daemon
• Lance le script /etc/monthly.local

Les fameux "Daily, Weekly et Monthly"
0
mado1066 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
19 janv. 2016 à 15:37
Wouah !

Alors là ! J'avais l'impression de me débrouiller sur mac, mais là je suis, comment dire, larguée...

Et donc si je comprends bien, ces scripts de maintenance peuvent jeter en quelque sorte le fantôme des dossiers existants sur le mac ?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348 > mado1066 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
19 janv. 2016 à 15:45
Vous avez tout compris, vidage des caches périmés, etc. tout ce qui encombre et ralentit souvent nos Mac.

Quand on ne laisse pas le Mac allumé, la nuit, comme moi, on utilise Onyx, qui pourvoit à remplacer la femme de ménage, payée par Apple :-))

Avec un petit tuto, signé Francis, notre Maestro ;-)

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laissez Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

© Sanspseudo (Francis)
0