Projet: Serveur sur vieux PC

Fermé
cocob41 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 18 janv. 2016 à 21:50
cocob41 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 28 janv. 2016 à 08:52
bonjour,
je possède 2 vieux pc (1 portable et 1 tour).
Mon projet serai de les recycler en serveur de type Nas (ou autre remplissant les mêmes fonctions.
Avec mon pc perso (très récent) j'ai testé ce tuto qui a très bien fonctionné en VM:
http://www.bertrandserra.fr/2015/02/24/transformer-nimporte-quel-pc-en-nas-synology-avec-xpenology/
Malheureusement, un problème se pose lorsque je veux faire la chose sur un des 2 pc: ils sont en 32 bits !! Il est censé y avoir une solution appelée Nanoboot (au lieu de XPEnology) mais je ne trouve l'iso nul part en i386...

J'ai aussi testé avec Freenas mais je rencontre quelques problèmes...

Que me proposez-vous de faire ? sachant que j'aimerai que ce serveur soit assez simple a configurer et qu'il soit accessible au maximum.

Merci d'avance pour vos réponses.
Corentin
A voir également:

2 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 18/01/2016 à 22:52
Bonsoir,

si c'est juste pour faire un NAS de partage de fichier, tu installes un Linux DEBIAN dessus (choisir sans environnement graphique lors de l'installation) et du configure un partage SAMBA.

Une fois l'OS Debian installé, en 5min ton partage réseau fonctionne.
Partager ses fichiers
Pour partager ses fichiers, il faut tout d’abord installer samba. Utilisateur de la Debian, la commande est la suivante :

#apt-get install samba

Une fois installé, la Debian va proposer la configuration de samba. Un premier écran s’affiche pour donner des informations sur ce programme. Il faut passer cet écran en validant OK. Ensuite le programme de configuration demande s’il faut lancer samba comme un démon ou via inetd. Il faut choisir démons. Un écran d’information sur les mots de passe et le cryptage s’affiche, il suffit de le passer en validant OK. Un nouvel écran propose alors de créer le fichier /etc/samba/smbpasswd. Il faut répondre No.

Samba est maintenant installé, configuré et lancé. [1]

L’étape suivante consiste à configurer le partage des fichiers. Lors de l’installation, le fichier /etc/samba/smb.conf a été créé. Ce fichier permet de configurer le partage. Dans le cadre de cet article, la configuration se fera via un fichier vierge. Il faut donc renommer ce fichier :

#mv /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.old

Puis il faut créer un nouveau fichier /etc/samba/smb.conf contenant ces informations :

[global]
server string = Vampire
workgroup = Workgroup
netbios name = Vampire
public = yes
encrypt passwords = true

[projects]
path = /home/zero/projects
read only = no
writeable = yes
valid users = zero
comment = all_my_projects

Ce fichier se décompose en deux parties :
- La section générale appelée : global
- Et la section de partage qui dans l’exemple s’appelle : projects

La première section permet de paramétrer le partage de votre machine avec Samba :
- server string : prend pour valeur le nom qui identifiera votre machine.
- workgroup : donne le nom du groupe dans lequel se trouvera votre machine. La notion de groupe permet de regrouper et/ou faire un classement des machines sur un réseau.
- netbois name : contient le nom Netbios sous lequel sera identifiée votre machine.
- public : indique si le partage est publique (yes) ou privé (no).
- encrypt passwords : indique s’il faut utiliser le cryptage des mots de passe.

La seconde section permet quant à elle de définir le partage d’un répertoire sur Samba :
- [projects] : désigne le nom sous lequel sera accessible ce partage.
- path : indique le répertoire à partager.
- read only : indique si le partage est accessible seulement en lecture seule.
- writeable : indique si les utilisateurs peuvent écrire sur le partage.
- valid users : donne la liste des utilisateurs qui auront accès à ce partage.
- comments : permet d’afficher une description du partage. Cela permet aux utilisateurs d’avoir des indications sur le contenu d’un partage quand ils explorent l’ensemble des partages de fichiers.

Pour que Samba prenne en compte cette nouvelle configuration, il est nécessaire de redémarrer Samba avec la commande :

#/etc/init.d/samba restart

Votre partage est prêt. Mais il faut encore ajouter l’utilisateur zero dans la liste des utilisateurs Samba. En effet dans le fichier de configuration, la ligne valid users = zero authorise uniquement l’utilisateur zero à se connecter au partage projects. Pour cela il faut utiliser la commande :

#smbpasswd -a zero

Le programme smbpassword demande alors le mot de passe de l’utilisateur. Il faut saisir un mot de passe propre à Samba. Et cette fois, le partage de fichiers est enfin prêt !!

Il est nécessaire de vérifier que le partage fonctionne bien. L’article ne traite pas de l’accès au partage de fichiers sous un système MS Windows, mais arrivé à cette étape il est très facile de vérifier que le partage est bien accessible sur ce type de système. En revanche la suite de l’article explique comment accéder au partage de fichiers à partir de votre Debian.

Source : http://www.debianaddict.org/article38.html

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu? 
1
cocob41 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 24
19 janv. 2016 à 16:59
Tout d'abord merci pour ta réponse aussi rapide.
J'avais entendu parlé de cette méthode sur un ou deux sites, mais j'aimerai, si possible avoir accès aux mêmes applications que propose Synology...
Je retiens cette solution en dernier recours.
Merci
0
cocob41 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 24
27 janv. 2016 à 20:37
bonjour
Bon finalement, quitte à ne pas avoir d'applications, je suis passé par un Windows server (2003 car 32 bits) qui me permet de partager un disque dur du PC.

Maintenant est-ce que quelqu'un peut me dire comment je peux faire pour qu'il soit accessible de partout (toute connection internet) ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser dyndns et la box mais je ne comprends pas tout, je précise que le pc a une adresse ip fixe.

merci d'avance.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
27 janv. 2016 à 22:34
C'est la pire des solutions d'utiliser un vieux système obsolète comme SRV 2003, qui en plus est sensible aux virus juste pour partager un dossier mais bon c'est ton choix^^

Selon ta box, il faut regarder sur son interface quel fournisseur de dyndns elle accepte. Ensuite il suffit de te créer un compte sur ce service et de configurer ce compte dans ta box.

Bon après, aussi bien tu as déjà une ip fixe (les Freebox par exemple) donc tu n'as pas besoin d'un Dyndns.
0
cocob41 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 24
28 janv. 2016 à 07:13
Bonjour,
Pour le système obsolèt, je ne sais pas s'il existe d'autres versions plus récentes en 32 bits...

J'ai essayer avec une méthode dyndns mais je n'arrive pas à l'utiliser...
Je possède une boxe SFR.

Merci
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
28 janv. 2016 à 07:22
Debian est disponible en version 32 bits, il est à jour et ne craint pas les virus et est configurable en 5 min... je comprend pas comment tu as atterri sur l'idée d'utiliser un windows 2003 xD


Le premier lien Google pour la recherche "Dyndns SFR" ça ne marche pas ? :
Comment activer la fonctionnalité DynDNS de la box de SFR ?
0
cocob41 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 24
28 janv. 2016 à 08:52
Je comprend ce que tu veux dire pour debian, mais je n'arrive pas à la configurer aussi facilement que Windows...
ce serait plus facile d'y accéder a distance ?
0