Interface graphique HTML en Python

Fermé
hautparleur Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 15 janv. 2016 à 18:29
hautparleur Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 21 janv. 2016 à 17:50
Bonjour,
j'ai fait un petit programme Python et je voudrais lui donner une interface graphique. J'ai d'abord essayé Tkinter mais ce n'est pas très pratique puisque mon programme comporte plusieurs threads.
Je me suis dit qu'une interface en HTML serait plus simple, donc:
Existe t-il un module Python (python3 de préférence) de rendu HTML/CSS compatible avec Linux et Windows?

Merci beaucoup.
A voir également:

2 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
15 janv. 2016 à 21:17
'lut, qui dit HTML/CSS dit navigateur, et bien heureusement Python 2 a un module nommé
http.server
qui permet de créer très facilement un serveur HTTP (qui délivre donc du contenu HTML/CSS aux navigateurs), dont la doc se trouve ici.
Pour Python2, c'est
SimpleHTTPServer
dont la doc est là.

Un peu de recherche t'apprendra mieux comment s'en servir.

Si tu veux une interface HTML sans navigateur, c'est probablement possible et il existe sans doute des frameworks pour faire ça.
0
hautparleur Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 15
15 janv. 2016 à 23:04
Dans mon cas je fais une messagerie instantanée qui comporte déjà un serveur et un client (un chat P2P). Si je dois encore rajouter un serveur (donc un thread)...

Je verrai demain pour les frameworks.
0
hautparleur Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 15
16 janv. 2016 à 17:16
En fait ce que je cherche est comment afficher le "rendu" d'un code HTML, un peu comme l'interface de Skype qui est faite en HTML.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
17 janv. 2016 à 05:42
Salut

...mon programme comporte plusieurs threads.
Je me suis dit qu'une interface en HTML serait plus simple...

En quoi une interface en HTML serait plus simple ?
Tu pars d'un problème (multi-threading) pour arriver à un choix technique (HTML) qui n'ont pas de rapport. Tu as un problème d'architecture, pas d'interface.

Revois tes besoins et tes objectifs. Refléchis à ce ce que tu veux vraiment et indique les véritables contraintes.
On essayera de t'indiquer les technologies les plus appropriées une fois que tu auras bien défini ton projet et que tu nous auras tout bien expliqué.

Exemples de technologies :
- PyQT permet de faire des applications multi-thread.
- Electron permet de faire des applications avec interface HTML/CSS en Python.
0
17 janv. 2016 à 20:31
Mon problème est là:
comme j'ai un client et un serveur (le client envoie les messages au serveur distant, et le serveur écoute pour recevoir des messages), j'ai mis le client sur le thread principal et le serveur dans une autre classe avec threading.Thread).
Mais si je met l'interface graphique (j'ai essayé Tkinter) dans le thread principal, je ne peux pas y a accéder depuis le serveur, qui doit afficher les messages reçus.
J'ai alors fait un thread qui gère l'interface graphique, enfant du thread du serveur, pour que tout le monde puisse y accéder, mais pour les événements ce n'est pas pratique.

Si j'ai juste un moteur de rendu html, c'est plus simple: je modifie le code pour afficher un message.
Si mon résonnement ne vous parait pas clair ou si il y a une meilleure solution...
0
20 janv. 2016 à 11:29
je crois que Electron est ce qu'il faut mais comment le télécharger?
Je n'ai ni pip ni npm, sur le site il n'y a aucun lien pour télécharger une archive, et pas beaucoup d'informations.
On ne peut pas plutôt juste décompresser une archive dans "site-packages" (où la trouver)?
Je suis sous Debian 8 avec Python 3.4.2.
0
21 janv. 2016 à 17:50
j'ai aussi essayé wxPython mais quand je l'installe il dit ne pas trouver apt.wxwidgets.org
0