Calcul complexe temps travaillé en minute
news8319
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
news8319 Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
news8319 Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un cas tres complexe et j'ai besoin de votre expertise en excel pour m'aider à automatiser le temps travaillé en minute du departement TRANSIT
Heures d'affaires
lundi au Mercredi: 8AM - 6PM
Jeudi- Vendredi : 8AM - 8PM
Mon objectif est de calaculer les heurs travaillées.
lundi au Mercredi: 8AM - 6PM et non avant ou apres cette plage horaire
Jeudi- Vendredi : 8AM - 8PM et non avant ou apres cette plage horaire
Aussi ne pas tenir comptes des week end et des jours ferie.
Ci-joint un tableau indiquant les resultats qu'on devrait obtenir lorsqu'on calcul manuellement.
http://www.cjoint.com/c/FAoacdPibzG
merci beaucoup pour votre aide
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un cas tres complexe et j'ai besoin de votre expertise en excel pour m'aider à automatiser le temps travaillé en minute du departement TRANSIT
Heures d'affaires
lundi au Mercredi: 8AM - 6PM
Jeudi- Vendredi : 8AM - 8PM
Mon objectif est de calaculer les heurs travaillées.
lundi au Mercredi: 8AM - 6PM et non avant ou apres cette plage horaire
Jeudi- Vendredi : 8AM - 8PM et non avant ou apres cette plage horaire
Aussi ne pas tenir comptes des week end et des jours ferie.
Ci-joint un tableau indiquant les resultats qu'on devrait obtenir lorsqu'on calcul manuellement.
http://www.cjoint.com/c/FAoacdPibzG
merci beaucoup pour votre aide
A voir également:
- Calcul complexe temps travaillé en minute
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
- Maps satellite en temps réel - Guide
- Temps pour soi iphone - Guide
2 réponses
Bonjour,
voici une possibilité par formule.
je n'ose même pas la mettre dans le message. Elle fait trop mal à la tête du fait que je n'ai pas laissé les calculs intermédiaires dans des cellules.
Elle fait plus de 5 000 caractères, n'est absolument pas optimisée (construite par contournement d'obstacles !!) mais elle fonctionne.
Elle développe l'algo tout simple suivant :
1) repositionner les bornes des dates de début/fin en fonction des horaires d'ouverture de la semaine..
En effet, une fin un lundi à 6:51 équivaut à la fin le vendredi précédent à 20:00.
Un début le vendredi à 20:50 équivaut à un début le lundi suivant à 08:00.
(Je ne suis pas sûr que ce point 1 soit nécessaire mais, historiquement, je suis passé par là et je l'ai gardé)
2) une fois les bornes rapprochées, il y a plussieurs possibilités :
++ Si les jours des dates de début et de fin sont identiques, on soustrait et on multiplie par 1440.
++ Si la date de fin est le lendemain de la date de début, on additionne les deux différences entre d'une part l'heure de clôture de la date de début - l'heure de la date de début et d'autre part, l'heure de fin du lendemain moins l'heure d'ouverture du lendemain
++ s'il y a plusieurs jours entiers entre les dates de début et de fin, il faut boucler sur chaque jour intermédiaire, éliminer les non ouvrés et comptabiliser les autres jours à hauteur de la plage d'ouverture du jour (10 ou 12h)
On utilise un tableau des horaires contenant le jour de la semaine (lundi=1 soit paramètre 2 dans JOURSEM() ), l’horaire d'ouverture et celui de fermeture.
On passe du codage horaire d'excel à celui des minutes en multipliant la partie décimale par 1 440.
le résultat : https://www.cjoint.com/c/FAqaKbcGC6r
cordialement
voici une possibilité par formule.
je n'ose même pas la mettre dans le message. Elle fait trop mal à la tête du fait que je n'ai pas laissé les calculs intermédiaires dans des cellules.
Elle fait plus de 5 000 caractères, n'est absolument pas optimisée (construite par contournement d'obstacles !!) mais elle fonctionne.
Elle développe l'algo tout simple suivant :
1) repositionner les bornes des dates de début/fin en fonction des horaires d'ouverture de la semaine..
En effet, une fin un lundi à 6:51 équivaut à la fin le vendredi précédent à 20:00.
Un début le vendredi à 20:50 équivaut à un début le lundi suivant à 08:00.
(Je ne suis pas sûr que ce point 1 soit nécessaire mais, historiquement, je suis passé par là et je l'ai gardé)
2) une fois les bornes rapprochées, il y a plussieurs possibilités :
++ Si les jours des dates de début et de fin sont identiques, on soustrait et on multiplie par 1440.
++ Si la date de fin est le lendemain de la date de début, on additionne les deux différences entre d'une part l'heure de clôture de la date de début - l'heure de la date de début et d'autre part, l'heure de fin du lendemain moins l'heure d'ouverture du lendemain
++ s'il y a plusieurs jours entiers entre les dates de début et de fin, il faut boucler sur chaque jour intermédiaire, éliminer les non ouvrés et comptabiliser les autres jours à hauteur de la plage d'ouverture du jour (10 ou 12h)
On utilise un tableau des horaires contenant le jour de la semaine (lundi=1 soit paramètre 2 dans JOURSEM() ), l’horaire d'ouverture et celui de fermeture.
On passe du codage horaire d'excel à celui des minutes en multipliant la partie décimale par 1 440.
le résultat : https://www.cjoint.com/c/FAqaKbcGC6r
cordialement