Calcul complexe temps travaillé en minute

Fermé
news8319 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 - 14 janv. 2016 à 02:48
news8319 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 - 16 janv. 2016 à 22:31
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un cas tres complexe et j'ai besoin de votre expertise en excel pour m'aider à automatiser le temps travaillé en minute du departement TRANSIT


Heures d'affaires
lundi au Mercredi: 8AM - 6PM
Jeudi- Vendredi : 8AM - 8PM

Mon objectif est de calaculer les heurs travaillées.
lundi au Mercredi: 8AM - 6PM et non avant ou apres cette plage horaire
Jeudi- Vendredi : 8AM - 8PM et non avant ou apres cette plage horaire
Aussi ne pas tenir comptes des week end et des jours ferie.

Ci-joint un tableau indiquant les resultats qu'on devrait obtenir lorsqu'on calcul manuellement.
http://www.cjoint.com/c/FAoacdPibzG


merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

2 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
16 janv. 2016 à 02:04
Bonjour,

voici une possibilité par formule.
je n'ose même pas la mettre dans le message. Elle fait trop mal à la tête du fait que je n'ai pas laissé les calculs intermédiaires dans des cellules.

Elle fait plus de 5 000 caractères, n'est absolument pas optimisée (construite par contournement d'obstacles !!) mais elle fonctionne.

Elle développe l'algo tout simple suivant :

1) repositionner les bornes des dates de début/fin en fonction des horaires d'ouverture de la semaine..
En effet, une fin un lundi à 6:51 équivaut à la fin le vendredi précédent à 20:00.
Un début le vendredi à 20:50 équivaut à un début le lundi suivant à 08:00.
(Je ne suis pas sûr que ce point 1 soit nécessaire mais, historiquement, je suis passé par là et je l'ai gardé)

2) une fois les bornes rapprochées, il y a plussieurs possibilités :

++ Si les jours des dates de début et de fin sont identiques, on soustrait et on multiplie par 1440.

++ Si la date de fin est le lendemain de la date de début, on additionne les deux différences entre d'une part l'heure de clôture de la date de début - l'heure de la date de début et d'autre part, l'heure de fin du lendemain moins l'heure d'ouverture du lendemain

++ s'il y a plusieurs jours entiers entre les dates de début et de fin, il faut boucler sur chaque jour intermédiaire, éliminer les non ouvrés et comptabiliser les autres jours à hauteur de la plage d'ouverture du jour (10 ou 12h)

On utilise un tableau des horaires contenant le jour de la semaine (lundi=1 soit paramètre 2 dans JOURSEM() ), l’horaire d'ouverture et celui de fermeture.
On passe du codage horaire d'excel à celui des minutes en multipliant la partie décimale par 1 440.

le résultat : https://www.cjoint.com/c/FAqaKbcGC6r

cordialement
0
news8319 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
16 janv. 2016 à 22:31
Bonjour JvDo,

Merci beaucoup pour ton aide!

J'avoue que le code est impressionnant!

Estce qu'il serait possible d'ajouter les jours fériés. Creer un onglet dans la feuille excel afin d'exclure les jours fériés du code.

Merci car c'est un excellent travail!!

Très bon week end!!
0