Epson Stylus R1800 rayure sur papier

Fermé
Dalton360 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 20:44
Dalton360 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 14 janv. 2016 à 16:20
Bonsoir,

Je viens d'acquérir une Epson Sytus photo R1800 en occasion.

Machine en bon état à priori, superbe qualité d'impression comme je m'y attendais mais ... parce qu'il devait bien y avoir un mais ... :-)
Lors d'une impression sur papier photo la photo se raye systématiquement sur toute sa partie inférieur dans le sens de la longueur à cause semble t-il de deux petite roulettes métalliques dentelées qui guide le papier lors de sa sortie .

Que puis-je faire pour remédier à ce problème ? j'ai pensé à enlever les roulettes en question mais très difficile, elles font que quelques millimètres et sont très bien fixées ...

Je fait donc appelle à l'esprit d'entre-aide et d'ingéniosité qui fait de ce forum une référence en la matière .

Merci d'avance .

ps : Je signale que les cartouches sont neuves, les têtes d'impression alignées, les buses nettoyées et le papier utilisé est du papier Epson recommandé . Donc aucun souci de ce coté là .

6 réponses

contrariness Messages postés 20271 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 6 136
14 janv. 2016 à 08:50
Votre rayure est-elle toujours au meme endroit ?

Est-elle parallele au sens de deplacement de la tete ou perpendiculaire ?
0
Dalton360 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
14 janv. 2016 à 09:15
Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet la rayure est toujours au même endroit, et elle est perpendiculaire au sens de déplacement de la tête, sur toute la longueur de la feuille que ce soit en 10x15 ou A4 . Je précise que le problème survient que sur du papier photo donc à forte épaisseur . C'est pourquoi, bien qu'après avoir effectué un nettoyage et alignement des têtes par sécurité, j'ai exclu un problème venant des têtes d'impression .

J'ai isolé les deux roulettes/molettes métalliques en cause qui abîment le papier à son passage, mais je ne sais pas comment faire pour les empêcher de rayer le papier photo ou les re-régler voir les enlever pour ne plus qu'elle abîment mes impressions .

Merci pour votre aide .
0
contrariness Messages postés 20271 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 6 136
14 janv. 2016 à 09:19
Le deuxieme chose a voir c'est si cela marque le papier ou si cela provoque une rayure dans l'impression..

Dans le premier cas ca serait un probleme de papier (effet de tuilage, papier trop vieux)
Dans le second cas ca serait un probleme d'encre (encre compatible precedement utilisee dans la machine et qui ne seche pas, ou temperature d'utilisation trop froide, etc..)

Passez une feuille avec aucune impression a l'endroit de la marque.
0
Dalton360 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
14 janv. 2016 à 10:04
Test effectué avec un papier photo Epson premium tout neuf et bien plat et rayure toujours présente .

Il semble que ce soit systématique et non aléatoire, quelque soit le consommable encre ou papier utilisé (j'ai renouvelé également un grand nombre de cartouches sur les 8 présentes ).

J'ai ensuite éteint l'imprimante, puis repassé une photo 10x15 de manière répétée en aller-retour à l'endroit des roulettes suspectes et en effet le papier s'est rayé de manière répété au même endroit et pas sur le reste de la photo . C'est pourquoi je cible le problème comme provenant clairement de ces deux petites roulettes dentelées métalliques comme étant les responsables de cette rayure .

Je trouve même cela étrange que des roulettes aussi "dangereuses" pour le papier soient dentelées et métalliques, j'aurais préférés des roulettes en plastique lisses qui n'auraient provoquées aucun risque pour le papier . Mais bon, bien réglées elles ne posent normalement aucun problème, il semble que là elles soit légèrement trop basses et appuient trop sur le papier jusqu'à le rayer .
0
Modifié par Dalton360 le 14/01/2016 à 10:19
Les roulettes en question en image, ce sera peut-être plus clair :-)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 janv. 2016 à 15:51
Effectivement cela peut venir d'un mauvais alignement a la fabrication et dans ce cas, le SAV devrait vous faire la reparation gratuitement (contactez le SAV Epson pour connaitre la procedure existante)

Le pilote de l'imprimante configurant grandement les caracteristiques de l'imprimante, verifiez que lorsque vous imprimez sur du papier photo, votre pilote d'imrpession est bien configure pour ce type de papier.. Indiquer juste le format de papier n'est pas suffisant.
0
Modifié par Dalton360 le 14/01/2016 à 16:21
Merci beaucoup pour votre aide .

Il se trouve que j'ai résolu par un grand hasard le problème avec un ami bien plus doué de ses doigts que moi :-)

En effet nous nous sommes lancé dans le démontage de l'imprimante, caches plastiques principalement avec le capot du dessus, afin de voir si l'on pouvait enlever ces deux roulettes qui posaient problème .

Il se trouve que cela est impossible car elles sont toutes solidarisées par un long ressort qu'il aurait été trop hasardeux de démonter .

On a fait bouger quelque fois la réglette sur laquelle sont positionnées les roulettes, elle bouge de haut en bas, puis j'effectue une impression pour montrer à mon collègue le problème .

Et là, plus de rayure ... on ré-effectue un essai, toujours plus de rayure .
On remonte le tout, nouvel essai, résultat impeccable .

Gros soulagement, et à priori un démontage du capot et une action sur la réglette aurait permis à ces roulettes de se recaler correctement .
En espérant que le problème ne revienne pas ...

Quoiqu'il en soit merci pour votre aide contrariness, c'est toujours agréable d'avoir un interlocuteur dans ce genre de situation .

Cordialement
0