Mise à jour a échoué : "Mac Os" Sauvegarde & Restaurer...

Résolu/Fermé
Eurasienn Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - Modifié par Eurasienn le 12/01/2016 à 23:15
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2016 à 17:22
Salut !

J'ai tenté d'effectuer la dernière mise à jour, "El Capitan" : "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué."

J'ai la possibilité de réparer mon disque à l'aide du menu "Utilitaire de disque", restaurer mon ordinateur à partir d'une sauvegarde de Time Machine...

Mes questions :

- Je n'ai pas fait de sauvegarde : Comment faire cette sauvegarde à partir de cette situation ? Quelles sont les étapes ? Dois-je passer par le menu "Utilitaire de disque..." pour "restaurer" (sauvegarder) mon "Mac Os" sur un support externe ? Et, quel est le meilleur support (clé USB ; CD etc...) pour cette sauvegarde ?

- Après cette sauvegarde, les étapes pour restaurer mon "Mac Os" sont bien :

Utilitaires
Utilitaire de disque...
Sélectionner : "Mac Os"
Edition : "Restaurer..."
Voulez-vous restaurer sur "Mac Os" ?
("Mac Os" va être effacé et remplacé par les données du volume sélectionné ci-dessous. Choisissez le volume que vous voulez restaurer sur "Mac Os".

Restaurer à partir de : je dois sélectionner le support que j'ai utilisé pour faire ma sauvegarde afin de restaurer mon "Mac Os".

?

Infos :

iMac8,1 (Early 2008)
Disque Dur: 500 Go - interne - 3,5" - SATA - 600 -
Mémoire : 4 Go
Dernière version : 10.6.8 Mac OS X Snow Leopard
Espace utilisé : 156,81 Go


Merci pour votre réponse !

Eurasien
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2016 à 23:25
Bonsoir,

Je vois que ton Mac est sous Mac OS X 10.6.

Il est demandé de faire une réparation du disque avant installation d'El Capitan, cela doit donc être fait lorsque le Mac a démarré depuis un autre support que son disque interne, c'est à dire depuis le DVD livré d'origine avec le Mac. Si ce DVD n'est pas disponible, ce qui serait dommage, il reste la possibilité de lancer la procédure fsck -fy, mais le résultat sera moins assuré.

La procédure est ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Pour la sauvegarde, le mieux est d'avoir un disque dur externe, et de cloner le disque dur interne actuel sur ce disque externe. Cela peut se faire avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper. Ces logiciels sont payants mais offre une période d'essai

https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

https://bombich.com/fr

Il est également possible d'utiliser Utilitaire de disque sous Mac OS 10.6 pour réaliser ce clone à l'aide de la fonction restauration puis en désignant la source et la destination.

0
Eurasienn Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
13 janv. 2016 à 00:29
Bonsoir !

"le DVD livré d'origine avec le Mac" : tu parles du DVD "Mac OS X Snow Leopard" version Mac OS 10.6. OU les 2 d'origine : "Mac OS X Install Disc 1" & "Mac OS X Install Disc 2" ? J'espère que c'est pas le DVD que j'ai pas ^^ En 2013, j'ai fait une réparation & on m'a demandé, il me semble, un DVD d'origine... que je n'avais pas. On m'a dit que ça arrivait souvent qu'Appel ne fournisse pas ce DVD...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
13 janv. 2016 à 08:12
Bonjour,

Si Apple livrait avec tout Mac neuf soit un DVD Mac OS X ou deux CD Mac OS X. Ils sont de couleur grise. Ces CD et DVD sont propres à chaque modèle de Mac car ils contiennent l'outil "Apple Hardware Testkit" qui permet de tester la partie matérielle du Mac.
Si tu as deux CD "Mac OS X Install Disc 1" & "Mac OS X Install Disc 2" de couleur gris correspondant vraiment à ton Mac, alors tu peux les utiliser pour faire une réinstallation de Mac OS X comme suggéré par Francis. Vérifié quand même qu'ils sont bien estampillés "Snow Leopard 10.6": en effet, c'est à partir de cette version 10.6 que la ré-installation des fichiers système Mac OS X conserve par défaut les données de l'utilisateur. Avant, c'était une option qu'il fallait obligatoirement indiquer et quand on oubliait, cela effaçait le disque et donc les données!

Ritchi
0
Eurasienn Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
14 janv. 2016 à 00:25
Bonsoir !

J'ai bien les 2 CD "Mac OS X Install Disc 1" & "Mac OS X Install Disc 2" d'origine mais ils ne sont pas estampillés "Snow Leopard 10.6" : car le modèle de mon iMac date de 2008 (Early 2008). Ma dernière version installée (2009/2010) est une mise à jour avec le DVD "Mac OS X S Snow Leopard 10.6"...

Mon problème : je suis bloqué sur le programme d'installation de mise à jour "El Capitan" qui a échoué.

"OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer."

Je l'ai fait plusieurs fois, ça ne marche pas. Je ne peux pas : "Forcer à quitter" le programme d'installation de cette maj "El Capitan". & je veux retrouver ma version précédente avant cette tentative d'installation "El Capitan" !

Ce programme m'offre d'autres possibilités :

"Pour réparer votre disque à l'aide d'Utilitaire de disque, restaurer votre ordinateur à partir d'une sauvegarde Time Machine ou réaliser d'autres tâches à l'aide des utilitaires, choisissez une option dans le menu Utilitaires."

Comme j'ai dit sur le post initial : je n'ai pas fait de sauvegarde.

Si, je fais une sauvegarde de mon "Mac Os" en passant par "Utilitaire de disque..." en sélectionnant le disque dur externe & ensuite, "Edition : Restaurer..." => "Restaurer à partir de :" je sélectionne mon "Mac Os" que je veux sauvegarder sur mon disque dur externe.

& ensuite : je reviens sur le menu "Utilitaires" => "Utilitaire de disque..."
Sélectionne : "Mac Os"
Edition : "Restaurer..." => "Restaurer à partir de :" je sélectionne le disque dur externe de ma sauvegarde pour restaurer mon ordinateur.

En procédant ainsi : est-ce que ça marche pour récupérer mes données, ma version "Snow Leopard" ? & quitter ce programme d'installation "El Capitan" pour revenir comme avant ?
0