Mise à jour a échoué : "Mac Os" Sauvegarde & Restaurer...

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
-
Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Salut !

J'ai tenté d'effectuer la dernière mise à jour, "El Capitan" : "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué."

J'ai la possibilité de réparer mon disque à l'aide du menu "Utilitaire de disque", restaurer mon ordinateur à partir d'une sauvegarde de Time Machine...

Mes questions :

- Je n'ai pas fait de sauvegarde : Comment faire cette sauvegarde à partir de cette situation ? Quelles sont les étapes ? Dois-je passer par le menu "Utilitaire de disque..." pour "restaurer" (sauvegarder) mon "Mac Os" sur un support externe ? Et, quel est le meilleur support (clé USB ; CD etc...) pour cette sauvegarde ?

- Après cette sauvegarde, les étapes pour restaurer mon "Mac Os" sont bien :

Utilitaires
Utilitaire de disque...
Sélectionner : "Mac Os"
Edition : "Restaurer..."
Voulez-vous restaurer sur "Mac Os" ?
("Mac Os" va être effacé et remplacé par les données du volume sélectionné ci-dessous. Choisissez le volume que vous voulez restaurer sur "Mac Os".

Restaurer à partir de : je dois sélectionner le support que j'ai utilisé pour faire ma sauvegarde afin de restaurer mon "Mac Os".

?

Infos :

iMac8,1 (Early 2008)
Disque Dur: 500 Go - interne - 3,5" - SATA - 600 -
Mémoire : 4 Go
Dernière version : 10.6.8 Mac OS X Snow Leopard
Espace utilisé : 156,81 Go

Merci pour votre réponse !

Eurasien

8 réponses

Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 182
Bonsoir,

Je vois que ton Mac est sous Mac OS X 10.6.

Il est demandé de faire une réparation du disque avant installation d'El Capitan, cela doit donc être fait lorsque le Mac a démarré depuis un autre support que son disque interne, c'est à dire depuis le DVD livré d'origine avec le Mac. Si ce DVD n'est pas disponible, ce qui serait dommage, il reste la possibilité de lancer la procédure fsck -fy, mais le résultat sera moins assuré.

La procédure est ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Pour la sauvegarde, le mieux est d'avoir un disque dur externe, et de cloner le disque dur interne actuel sur ce disque externe. Cela peut se faire avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper. Ces logiciels sont payants mais offre une période d'essai

https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

https://bombich.com/fr

Il est également possible d'utiliser Utilitaire de disque sous Mac OS 10.6 pour réaliser ce clone à l'aide de la fonction restauration puis en désignant la source et la destination.

Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016

Bonsoir !

"le DVD livré d'origine avec le Mac" : tu parles du DVD "Mac OS X Snow Leopard" version Mac OS 10.6. OU les 2 d'origine : "Mac OS X Install Disc 1" & "Mac OS X Install Disc 2" ? J'espère que c'est pas le DVD que j'ai pas ^^ En 2013, j'ai fait une réparation & on m'a demandé, il me semble, un DVD d'origine... que je n'avais pas. On m'a dit que ça arrivait souvent qu'Appel ne fournisse pas ce DVD...
Messages postés
20435
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
5 776
Bonjour,

Si Apple livrait avec tout Mac neuf soit un DVD Mac OS X ou deux CD Mac OS X. Ils sont de couleur grise. Ces CD et DVD sont propres à chaque modèle de Mac car ils contiennent l'outil "Apple Hardware Testkit" qui permet de tester la partie matérielle du Mac.
Si tu as deux CD "Mac OS X Install Disc 1" & "Mac OS X Install Disc 2" de couleur gris correspondant vraiment à ton Mac, alors tu peux les utiliser pour faire une réinstallation de Mac OS X comme suggéré par Francis. Vérifié quand même qu'ils sont bien estampillés "Snow Leopard 10.6": en effet, c'est à partir de cette version 10.6 que la ré-installation des fichiers système Mac OS X conserve par défaut les données de l'utilisateur. Avant, c'était une option qu'il fallait obligatoirement indiquer et quand on oubliait, cela effaçait le disque et donc les données!

Ritchi
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
>
Messages postés
20435
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021

Bonsoir !

J'ai bien les 2 CD "Mac OS X Install Disc 1" & "Mac OS X Install Disc 2" d'origine mais ils ne sont pas estampillés "Snow Leopard 10.6" : car le modèle de mon iMac date de 2008 (Early 2008). Ma dernière version installée (2009/2010) est une mise à jour avec le DVD "Mac OS X S Snow Leopard 10.6"...

Mon problème : je suis bloqué sur le programme d'installation de mise à jour "El Capitan" qui a échoué.

"OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer."

Je l'ai fait plusieurs fois, ça ne marche pas. Je ne peux pas : "Forcer à quitter" le programme d'installation de cette maj "El Capitan". & je veux retrouver ma version précédente avant cette tentative d'installation "El Capitan" !

Ce programme m'offre d'autres possibilités :

"Pour réparer votre disque à l'aide d'Utilitaire de disque, restaurer votre ordinateur à partir d'une sauvegarde Time Machine ou réaliser d'autres tâches à l'aide des utilitaires, choisissez une option dans le menu Utilitaires."

Comme j'ai dit sur le post initial : je n'ai pas fait de sauvegarde.

Si, je fais une sauvegarde de mon "Mac Os" en passant par "Utilitaire de disque..." en sélectionnant le disque dur externe & ensuite, "Edition : Restaurer..." => "Restaurer à partir de :" je sélectionne mon "Mac Os" que je veux sauvegarder sur mon disque dur externe.

& ensuite : je reviens sur le menu "Utilitaires" => "Utilitaire de disque..."
Sélectionne : "Mac Os"
Edition : "Restaurer..." => "Restaurer à partir de :" je sélectionne le disque dur externe de ma sauvegarde pour restaurer mon ordinateur.

En procédant ainsi : est-ce que ça marche pour récupérer mes données, ma version "Snow Leopard" ? & quitter ce programme d'installation "El Capitan" pour revenir comme avant ?
Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 182
Bonjour,

Il y a peut-être simplement une mauvaise compréhension de "Forcer à quitter",

tu devrais tout simplement "Quitter Installation OS X" selon une de ces 2 fenêtres

Tu n'as pas cette possibilité ?

Ensuite, pour réparer le disque, le mieux est de démarrer depuis le DVD d'installation de Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) puisque tu l'as, mais c'est également possible avec le DVD n° 1 d'installation de Mac OS X 10.5 (Leopard) livré avec le Mac
Voir ici la procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-et-reparation-a-partir-du-cd-ou-du-dvd-d-installation-de-mac-os

La procédure que tu décris pour sauvegarder est bonne. Elle est utile pour avoir une sauvegarde sur un disque externe, mais il ne sera pas ensuite nécessaire de le refaire dans l'autre sens, sauf en cas de crash du système sur le disque interne.

Avant de tenter à nouveau d'installer El Capitan, tu devrais augmenter la mémoire ram installée sur ce Mac. Apple dit qu'on ne peut mettre que 4 Go, mais il supporte en réalité 6 Go.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016

Bonjour !

"Tu n'as pas cette possibilité ?" : Si, mais ça ne marche pas. Je l'avais fait plusieurs fois & refait ce jour...

J'ai fait "Quitter le programme d'installation d'OS X" :

- "Voulez-vous vraiment quitter le programme d'installation "OS X" ?
Pour quitter, cliquez sur Disque de démarrage afin de sélectionner un disque de démarrage pour l'ordinateur. Si vous devez redémarrer, cliquez sur Redémarrer."

J'ai cliqué sur "Disque de démarrage" :

- "Choisir un disque de démarrage
Sélectionnez le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur.

Mac OS
OS X, 10.6.8

Je clique sur "Redémarrer" :

- Vous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné.
Le disque de démarrage n'a pas pu rassembler les informations du disque sélectionné.

Je clique sur "OK".

Voilà, je suis bloqué à rester sur le programme d'installation de mise à jour "El Capitan"... ^^
Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 182
Peut être qu'il y a déjà une installation partielle de faite ...

Alors tente une de ces 2 choses :

1) - un démarrage depuis la partition de secours, (si elle existe déjà), en maintenant constamment enfoncées les 2 touches cmd et R pendant la phase de démarrage.
Tu devrais alors avoir une fenêtre nommée Utilitaires OS X
De là, tu lances Utilitaire de disque, puis
Tu sélectionnes ton disque dur physique, et tu cliques sur SOS, et laisse la réparation se faire, puis
Tu sélectionnes le volume, (la partition), liée à ce ce disque dur, et là aussi tu cliques sur SOS pour réparer le volume cette fois. Ça sera un peu plus long.
Puis :
tu quitte Utilitaire de disque
tu quitte Utilitaires OS X
tu redémarres le Mac
https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

2) - un démarrage depuis ton DVD Mac OS X 10.6, et une réparation du disque depuis Utilitaire de disque pris dans la barre des menus. (Touche C enfoncée pendant le démarrage du Mac)
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016

Salut !

Alors, j'ai effectué ta méthode 2) :

"Démarrage et réparation à partir du CD ou du DVD d'installation de Mac OS

Insérez le DVD d'installation de Mac OS.
Redémarrez le Mac en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à obtenir l'écran de démarrage
À l'ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l'installation
Allez dans la barre des menus pour choisir «Utilitaire de Disque»
Dans la fenêtre de dialogue de l'Utilitaire de disque qui vient de s'ouvrir, choisissez l'onglet «S.O.S»
Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez le disque dur de démarrage du Mac
Dans la partie inférieure droite, cliquez sur le bouton «Réparer le Disque»
Attendre la fin du travail
Si, à la fin du processus, le message indique que des réparations ont été effectuées, relancez le processus, si le message est que le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, sans indiquer que des réparations ont été effectuées, alors vous allez dans la barre de menu et choisissez de redémarrer le Mac
Relancez ainsi autant de réparations que nécessaire jusqu'à ce que le message indique que le disque a passé la vérification et qu'il semble en bon état sans indiquer que des réparations ont été effectuées.
Une fois que le Mac a redémarré normalement sur le disque dur, ouvrez encore une fois l'Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires et lancez une réparation des autorisations du disque."

=> En sachant que l'ordre est plus... quand on est dans "Utilitaire de Disque" : "Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez le disque dur de démarrage du Mac" & ensuite "Dans la fenêtre de dialogue de l'Utilitaire de disque qui vient de s'ouvrir, choisissez l'onglet «S.O.S»" qui s'affiche automatiquement sur cet onglet "S.O.S"...

Au niveau de la partie inférieure droite : j'ai cliqué sur le bouton "Vérifier le disque". Enfin de vérification, il m'a demandé de lancer une réparation, ce que j'ai fait par le bouton "Réparer le disque"... Jusqu' à obtenir :

"Vérifier et réparer le volume "Mac Os"
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du ficher de blocs en excès.
Vérification du fichier catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification btmap du volume.
Vérification des informations du volume.
(écriture en vert) Le volume Mac Os semble être en bon état.
Réparation du volume terminée.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis."

Je l'ai fait plusieurs fois pour obtenir le même résultat.

Pour la dernière partie :

"Si, à la fin du processus, le message indique que des réparations ont été effectuées, relancez le processus, si le message est que le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, sans indiquer que des réparations ont été effectuées, alors vous allez dans la barre de menu et choisissez de redémarrer le Mac"

=> Euh, je ne vois pas comment aller dans la barre de menu & choisir dans le menu "pomme" : "Redémarrer" le Mac, étant donné que tous les choix sont en fantôme ! Pareil, quand je quitte "Utilitaire de disque" pour revenir sur l'ouverture de la fenêtre de dialogue : "Installer Mac OS X Pour configurer l'installation de Snow Leopard, cliquer sur Continuer. Pour réparer votre disque à l'aide d'Utilitaire de disque, restaurer votre ordinateur à partir d'une sauvegarde Time Machine ou réaliser d'autres tâches à l'aide des utilitaires, choisissez une option dans le menu Utilitaires."

Est-ce que je dois "Quitter le Programme d'installation de Mac OS X..." pour tomber sur la fenêtre "Souhaiter-vous vraiment quitter le programme d'installation "Mac OS X" ? Si vous devez quittez le programme d'installation, cliquez sur Disque de démarrage pour sélectionner un disque de démarrage pour l'ordinateur."
Donc, choisir "Disque de démarrage" & je sélectionne mon disque "Mac OS X, 10.6.8 sur Mac Os" & "Redémarrer" OU directement, je clique sur "Redémarrer" sans passer sur "Disque de démarrage ?

Afin de pouvoir faire la dernière partie : " Une fois que le Mac a redémarré normalement sur le disque dur, ouvrez encore une fois l'Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires et lancez une réparation des autorisations du disque."
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
>
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016

Alors, j'ai fait directement "Redémarrer" ^^ & je suis revenu comme avant, il redémarre normalement sur le disque dur...

Par contre, je ne vois pas comment faire pour lancer une réparation des autorisations du disque... Quand j'arrive sur "Utilitaire de disque" dans le dossier Applications/Utilitaires, je dois sélectionner "Mac Os" & cliquer sur le bouton"Vérifier le disque" ? autre ?
Messages postés
20435
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
5 776
Bonjour Eurasienn,

Voici une image qui explique ce qu'il faut faire une fois que tu as lancé Utilitaire de disque:

L'étape 4 est montrée juste à titre indicatif: cela te permet de connaître l'espace utilisé/libre de ton disque dur. En dessous de 10% d'espace libre, il faut singer à faire du ménage ou à déplacer sur un autre disque des fichiers peu utilisés.

Ritchi
Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 182
Bonjour,

Si le Mac a bien démarré cette fois, et sous Mac OS X 10.6, la fenêtre Utilitaire de disque, lorsque Utilitaire de disque est lancé depuis sa session normale, devrait ce présenter comme ça :

est-ce bien la cas ?

Ce que je crains, c'est qu'il existe déjà une partition de secours El Capitan, est que cette partition de secours contiennent la nouvelle version d'Utilitaire de disque. Pour le savoir, il faudrait tester un démarrage avec les touches cmd et R maintenues enfoncées.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016

Bonjour à vous 2 !

Donc, après avoir lancé "Utilitaire de disque" dans le dossier Applications/Utilitaires, voici ce que ça donne :

Si, je comprends bien : je dois cliquer sur "Réparer les permissions du disque"... mais avant, je fais le test d'un démarrage avec les touches cmd et R maintenues enfoncées ? & dans ce cas là : le test doit me donner quoi exactement ?
Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 182
ici, tu peux effectivement cliquer sur Réparer les permissions. Réparer le disque est en grisé parce qu'on ne peut réparer un volume sur lequel l'OS est en service.

Pas besoin de faire le test de démarrage avec cmd et R enfoncées au préalable.
Ce test n'a pas d'autre but que de vérifier si, suite à la tentative d'installation d'El Capitan, il y aurait déjà une partition de secours El Capitan mise en place. Si le démarrage avec cmd et R maintenues enfoncées n'abouti à rien, c'est bon.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016

Merci à vous 2 ! J'ai retrouvé mon "HD" comme avant ^^

En tout cas, ce site/ce forum est "un service virtuel... d'utilité publique" !
Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 182
super :)
Bonjour,
J'ai l'impression que je rencontre le même problème, mais en suivant les instructions, rien de fonctionne...
J'étais sous mac 10.6 et j'ai voulu installé el capitan, pour pourvoir installer acrobat pro...et là c'est le drame...
El capitan ne veut pas s'installer et quand j'essaie de remettre le disque de démarrage, ce n'est pas possible. Et quand j'essaie de réparer mon "macintosh hd", l'opération échoue.
J'ai testé l'opération "touche cmd +R", pas très concluant non plus...help ! que faire ?
Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 182
Merci Francis !
Je viens de faire la manip...j'attends...A savoir que je n'ai pas pu faire de sauvegarde non plus, mon DD a été complètement effacé pourtant...un vrai casse tête....
Le démarrage du mac rame sévère, ça ne présage rien de bon :-(
Messages postés
39049
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
11 182
aïe... si tu avais le disque d'installation origine, on aurait pu lancer un test hardware...
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Mais, là effectivement, ça sent le disque matériellement HS. Cas rare sur les Mac fixes, mais assez fréquent sur les portables, disques plus fragiles, et plus sujets aux chocs...
c'est un portable ?