Fichiers racine

Fermé
memri Messages postés 96 Date d'inscription lundi 6 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - 18 févr. 2016 à 10:33
mamiemando Messages postés 33211 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 - 14 mars 2016 à 19:19
Bonjour,

J'essaie d'installer Ubuntu 14 mais arrivée à "type d'installation -périphérique où sera installé le programme de démarrage : hd0. Qd je clique (il n'y a pas d'autre choix):pas de fichiers racine veuillez corriger à partir du menu partitionnement"
J'ai cliqué sur ttes les cases présentes mais pas d'action.
Je n'ai jamais eu d'étape me permettant de partitionner.
XP est tjrs présent.
J'ai essayé d'installer Linux Mint, mais c'est le meme problème.
C'est sur un PC sous XP avec 1Go de Ram
Merci de votre aide


6 réponses

mamiemando Messages postés 33211 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 7 765
21 févr. 2016 à 14:57
Bonjour,

Je pense que tu voulais dire "pas de systèmes de fichiers racine" et si ce message apparaît, c'est que tu n'as pas défini la partition de disque dur qui serait attribuée à /. Cette partition de disque dur, a priori écrite en ext4 et faisant 10 à 20Go, doit être définie au moment de partitionner.

Voir par exemple ici, section 5.2 :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

Généralement on fait une partition swap (écrite en swap, disons 4Go, nécessaire pour hiberner), une partition / (ext4, 20Go) et une partition /home (ext4, pour tes documents et profils utilisateur, typiquement le reste du disque dur).

Si tu as un windows, attention à ne pas écraser les partitions windows (je te recommande dans ce cas de faire un partitionnement manuel).

Bonne chance
1