Pourquoi un moniteur et non une TV comme écran? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 11 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2017
-
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 29 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
-
Bonjour,

Suite à de très nombreuses recherches sur plusieurs forums, je n'ai trouvé que des vieux topics (les technologies évoluent à une vitesse incroyable), des topics non constructifs ("les moniteurs c'est mieux, un point c'est tout, mort aux TVs!"), ou des topics ne correspondant pas à mes critères. C'est pourquoi je fais aujourd'hui appel à vous.

Auparavant, mon seul écran d'ordinateur était une télévision 32" LG (référence inconnue, quelques années au compteur), avec laquelle je n'éprouvais aucune gêne, mais suite à un déménagement, je n'ai plus cette télé.

C'est pourquoi, je cherche à me racheter un écran peu onéreux (une centaine d'euros d'occasion) mais confortable, pour une utilisation 80% jeux (je ne suis pas un hardcore gamer recherchant la perfection), 15% disque dur multimédia, et 5% télévision avec une box. Cependant, je pourrais faire des concessions sur ces deux derniers points si le moniteur apporte un réel avantage par rapport aux TVs sur le plan des jeux..

Alors ma question est : à taille (22" ou 24"), résolution (1920 x 1080), format (19 : 9), temps de réponse (5 ms) égaux et à prix quasiment égal (+20% maximum pour la télévision), quel est l'avantage d'un moniteur par rapport à une télévision?

Je tourne sur : CM Asus M5A97 R2.0, CPU AMD FX 8320 OC (4.2 GHz), GPU MSI R9 280X 3 Go OC (1140 Hz), RAM Corsair Vengeance 2 x 4 Go (1866 MHz), Alim Cooler Master G650M.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, en espérant obtenir une argumentation un peu plus poussée par rapport à ce que j'ai déjà pu lire par le passé.

Cordialement,
Olivier.

1 réponse

Messages postés
15100
Date d'inscription
lundi 8 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1 985
On comprend bien tes interrogations dès le titre, confirmées dans les premiers paragraphes de ton topic.
Ce qui est clair, c'est que tu ne saisis pas la nuance entre "télévision" et "moniteur". (je peux probablement me tromper sur ce jugement technique)

Un moniteur, c'est un écran pouvant afficher une image venant d'une source extérieure.
Une télévision est un appareil composé d'un moniteur, d'un tuner (carte traitant un signal capté d'une antenne en signaux vidéo envoyés vers l'écran) et d'un ou plusieurs hauts-parleurs.

Moniteur = écran
Télévision = moniteur + tuner + enceintes, le tout dans un boitier unique


Tu cites les "topics non constructifs ("les moniteurs c'est mieux, un point c'est tout, mort aux TVs!") " car il manque un argument à cette affirmation discutable : le prix.
En effet, les taxes appliquées sur un moniteur ne sont pas les mêmes que celles appliquées sur un téléviseur, du fait, je suppose, de la redevance, par exemple. C'est pourquoi, il y a quelques années, un petit scandale avait éclaté au sujet des taxes "TV" appliquées sur des moniteurs importés parce que leur grand format (30 pouces et plus) les avait fait passer pour des télévisions alors que c'était des moniteurs.
Bref, quand la fiscalité se mêle de technologie, ça grince quelque part!

" si le moniteur apporte un réel avantage par rapport aux TVs sur le plan des jeux "

C'est le cas! Le but guidant la technologie, un moniteur offre souvent un temps de réponse plus faible qu'une télévision. Le temps de réponse n'étant pas très important pour un téléviseur. Tant que l'image est synchronisée sur le son, qu'importe que l'ensemble soit en retard de 5 ou 1000 millisecondes; tandis que pour un moniteur PC, dans les jeux, un faible temps de réponse est très important, et fait la différence entre un match gagné et un avatar lamentablement mort derrière une caisse derrière laquelle il a sauté après avoir attrapé une balle ennemie avec les dents!

Après, il y la question de l'angle de vue, qui dépend de la technologie de la dalle (l'élément qui affiche l'image), de divers traitements de l'image, de la colorimétrie... tout diffère d'un modèle à l'autre, mais ne distingue pas un moniteur d'un téléviseur.

Ce qui distingue vraiment l'un de l'autre, c'est:
- la taille (pas courant de trouver des moniteurs de plus de 3 pouces, et des téléviseurs de moins de 40 pouces)
- la résolution (les télévisons, c'est HD720, HD1080 ou 4K... et rien d'autre! Les moniteurs, on en trouve à toutes les résolutions, même les plus exotiques)
- la connectique du tuner (une télévision propose une prise d'antenne, des ports USB pour y lire des photos/vidéos sur un support externe, ce que ne proposent pas les moniteurs, qui offrent, eux, comme les TV, les ports Composite/RCA/VGA/DVI/HDMI voire Péritel pour les plus vieux)


192
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 61131 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre explication très claire
Merci pour vos explications
C'est une explication HI (hautement intelligente) que voilà... . Merci. Dorénavant je saurai pourquoi il va me falloir remplacer mon moniteur abîmé par un autre moniteur et non pas par une télé que je guignais depuis quelque temps.
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 29 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
> Chad
Merci Erwan.
Je comprends un peu mieux.
Salutations.