Pourquoi un moniteur et non une TV comme écran?

Résolu/Fermé
LiveDown2 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 11 janv. 2016 à 20:41
 Kenaa - 24 mai 2021 à 09:52
Bonjour,

Suite à de très nombreuses recherches sur plusieurs forums, je n'ai trouvé que des vieux topics (les technologies évoluent à une vitesse incroyable), des topics non constructifs ("les moniteurs c'est mieux, un point c'est tout, mort aux TVs!"), ou des topics ne correspondant pas à mes critères. C'est pourquoi je fais aujourd'hui appel à vous.

Auparavant, mon seul écran d'ordinateur était une télévision 32" LG (référence inconnue, quelques années au compteur), avec laquelle je n'éprouvais aucune gêne, mais suite à un déménagement, je n'ai plus cette télé.

C'est pourquoi, je cherche à me racheter un écran peu onéreux (une centaine d'euros d'occasion) mais confortable, pour une utilisation 80% jeux (je ne suis pas un hardcore gamer recherchant la perfection), 15% disque dur multimédia, et 5% télévision avec une box. Cependant, je pourrais faire des concessions sur ces deux derniers points si le moniteur apporte un réel avantage par rapport aux TVs sur le plan des jeux..

Alors ma question est : à taille (22" ou 24"), résolution (1920 x 1080), format (19 : 9), temps de réponse (5 ms) égaux et à prix quasiment égal (+20% maximum pour la télévision), quel est l'avantage d'un moniteur par rapport à une télévision?

Je tourne sur : CM Asus M5A97 R2.0, CPU AMD FX 8320 OC (4.2 GHz), GPU MSI R9 280X 3 Go OC (1140 Hz), RAM Corsair Vengeance 2 x 4 Go (1866 MHz), Alim Cooler Master G650M.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, en espérant obtenir une argumentation un peu plus poussée par rapport à ce que j'ai déjà pu lire par le passé.

Cordialement,
Olivier.
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
12 janv. 2016 à 15:40
On comprend bien tes interrogations dès le titre, confirmées dans les premiers paragraphes de ton topic.
Ce qui est clair, c'est que tu ne saisis pas la nuance entre "télévision" et "moniteur". (je peux probablement me tromper sur ce jugement technique)

Un moniteur, c'est un écran pouvant afficher une image venant d'une source extérieure.
Une télévision est un appareil composé d'un moniteur, d'un tuner (carte traitant un signal capté d'une antenne en signaux vidéo envoyés vers l'écran) et d'un ou plusieurs hauts-parleurs.

Moniteur = écran
Télévision = moniteur + tuner + enceintes, le tout dans un boitier unique


Tu cites les "topics non constructifs ("les moniteurs c'est mieux, un point c'est tout, mort aux TVs!") " car il manque un argument à cette affirmation discutable : le prix.
En effet, les taxes appliquées sur un moniteur ne sont pas les mêmes que celles appliquées sur un téléviseur, du fait, je suppose, de la redevance, par exemple. C'est pourquoi, il y a quelques années, un petit scandale avait éclaté au sujet des taxes "TV" appliquées sur des moniteurs importés parce que leur grand format (30 pouces et plus) les avait fait passer pour des télévisions alors que c'était des moniteurs.
Bref, quand la fiscalité se mêle de technologie, ça grince quelque part!

" si le moniteur apporte un réel avantage par rapport aux TVs sur le plan des jeux "

C'est le cas! Le but guidant la technologie, un moniteur offre souvent un temps de réponse plus faible qu'une télévision. Le temps de réponse n'étant pas très important pour un téléviseur. Tant que l'image est synchronisée sur le son, qu'importe que l'ensemble soit en retard de 5 ou 1000 millisecondes; tandis que pour un moniteur PC, dans les jeux, un faible temps de réponse est très important, et fait la différence entre un match gagné et un avatar lamentablement mort derrière une caisse derrière laquelle il a sauté après avoir attrapé une balle ennemie avec les dents!

Après, il y la question de l'angle de vue, qui dépend de la technologie de la dalle (l'élément qui affiche l'image), de divers traitements de l'image, de la colorimétrie... tout diffère d'un modèle à l'autre, mais ne distingue pas un moniteur d'un téléviseur.

Ce qui distingue vraiment l'un de l'autre, c'est:
- la taille (pas courant de trouver des moniteurs de plus de 3 pouces, et des téléviseurs de moins de 40 pouces)
- la résolution (les télévisons, c'est HD720, HD1080 ou 4K... et rien d'autre! Les moniteurs, on en trouve à toutes les résolutions, même les plus exotiques)
- la connectique du tuner (une télévision propose une prise d'antenne, des ports USB pour y lire des photos/vidéos sur un support externe, ce que ne proposent pas les moniteurs, qui offrent, eux, comme les TV, les ports Composite/RCA/VGA/DVI/HDMI voire Péritel pour les plus vieux)


198
LiveDown2 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
12 janv. 2016 à 16:29
Bonjour Erwan,

J’avais saisi la notion de télévision et de moniteur. Quand je parlais de télévision, je parlais de ce qu’on achète en magasin directement. Un acheteur lambda ne va pas demander un moniteur avec enceintes et tuner pour son salon à un conseiller de la fnac !

Si je te comprends bien, dans la mesure où les moniteurs actuels (relativement chers) ont maintenant des haut-parleurs, des tuners intégrés, des hubs USB, des prises casque/micro, des tailles immenses, du 4K et tout le tralala, il s’agit en fait de télévisions déguisées.

Cependant, il est vrai que pour les télévisions, à prix à peu près égal, l’on trouve difficilement un temps de réponse similaire, mais elles disposent en général d’un mode jeu destiné à améliorer sa réactivité. Comme je le précisais, je ne suis pas un gros joueur, je joue simplement pour le plaisir, je ne fais pas de compétition, et jusque-là, j’ai toujours joué sur une télévision sans éprouver la moindre gêne. Je doute qu’elle eut un temps de réponse de 5 ms, sans pour autant pouvoir l’affirmer.
Si je passe sur un moniteur à temps de réponse 5 ms - ce qui est le seul argument pouvant me faire pencher vers un moniteur plutôt qu’une TV -, vais-je réellement sentir une différence (comme lorsque l’on découvre les 60 fps après des années de 30 fps, et que l’on ne peut plus revenir en arrière) ?

Concernant ce qui distingue l’un de l’autre, ma question était à taille et résolution (entre autres) égales, les connectiques arrivant au second plan dans mes besoins. Donc au final, que j’achète un moniteur ou une télévision avec les mêmes caractéristiques que j’ai énuméré dans mon premier post, que j’achète l’un ou l’autre, c’est du pareil au même. Chacun a des petits avantages (légère hausse du prix, connectiques..), et c’est question de préférence.

Je te remercie pour ta première réponse, en espérant ne pas te déranger trop longtemps !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
12 janv. 2016 à 16:57
" Si je te comprends bien, dans la mesure où les moniteurs actuels (relativement chers) ont maintenant des haut-parleurs, des tuners intégrés, des hubs USB, des prises casque/micro, des tailles immenses, du 4K et tout le tralala, il s’agit en fait de télévisions déguisées. "

Non, on appelle ça des télévisions. Pas de "déguisement". J'ai juste expliqué la différence technique entre ce qu'on appelle un "moniteur" et ce qu'est un "téléviseur".

" Si je passe sur un moniteur à temps de réponse 5 ms [...] vais-je réellement sentir une différence "

Honnêtement, je ne sais pas. Cela dépend à la fois de ce qui est affiché à l'écran, des paramètres contraste/luminosité/colorimétrie et du mouvement, et de celui qui regarde!

Imaginons le pire des cas, qui sert justement de démonstration: une voiture rouge qui traverse l'écran. Un bon article pour comprendre le problème.
Certains sont plus ou moins sensibles que d'autres aux problèmes de trainées sur l'écran, en fonction de leur acuité visuelle et de leur sensibilité personnelle aux couleurs.

" que j’achète un moniteur ou une télévision avec les mêmes caractéristiques que j’ai énuméré dans mon premier post, que j’achète l’un ou l’autre, c’est du pareil au même "

Franchement, le prix n'aura pas une si légère différence que ça. A part ça, c'est une question de design de la coque et du pied.
Ce qui est certain, c'est que vu l'équipement autour (box TV fournis par l'opérateur Internet, tuner TNT externe*, consoles et PC), je me demande pourquoi les télévisions se vendent encore, par rapport aux moniteurs! A croire que c'est un choix politique plus que technique!
Oui, il ne faut pas oublier les gens qui n'utilisent pas de box TV via Internet pour regarder la télévision. Mais ceux qui n'utilisent pas un tuner TNT externe sont-ils si nombreux que ça?
J'aimerai beaucoup que l'on puisse acheter un "moniteur 40 pouces et plus" aussi facilement qu'un "téléviseur" en grande surface... ce qui n'est malheureusement pas le cas!
  • surtout que début 2016, on devra changer les tuners TNT de le "première génération" (gérant le MPEG-2) par de nouveaux (gérant le MPEG-4).
0