Acer - Windows 8.1/10 - Problème réstauration système [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2017
-
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
-
Bonjour,

j'ai il y a deux semaines réinstallé mon ordinateur (portable) Acer à son état usine grâce au logiciel Acer Recovery Management. Tout s'est passé sans problèmes, j'ai donc réinstallé tous les drivers, fait les mises à jours, etc. J'ai également fait les mises à jour pour arriver à Windows 10, ce que je regrette aujourd'hui:

après une semaine d'essai j'ai décidé de revenir à W8.1, car W10 ne répondait pas à mes attentes (compatibilité avec certains jeux, bugs divers, etc.). Le backup s'est fait en 15 minutes, mais avec une farandole de problèmes en prime. De nombreuses applications de base ne marchent plus, je ne peux plus modifier mon écran de connexion...

J'ai alors voulu aujourd'hui restaurer de nouveau mon pc à son état d'usine pour repartir du bon pied, et là, surprise, la partition cachée de Acer contenant le système usine de l'ordinateur est introuvable par le logiciel (1), alors qu'elle était là avant le passage à W10. Il est possible que la partition soit toujours sur l'ordinateur, car il y en a de nombreuses ici (2) (celle de 17Go ?).

J'ai effectué quelques recherches sur les forums sans résultats, et je me tourne donc vers vous. Si vous avez une idée de la manière dont je pourrai faire refonctionner le logiciel, retrouver la partition, ou quelque manière qui me permettrai de réinstaller Windows 8, je suis à votre écoute.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé, passez une bonne soirée,
Setsuni

7 réponses

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2017

Après de plus amples recherches, il s'avère que la partition de 17Go (qui s'appelle "Push Button Reset NTFS") est bien l'image usine du système.
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
679
Bonsoir setsuni.

Je te rassure tu dois pas être le seul dans ce cas.
Les quelques pc que j'ai fait migrer vers w10 ont
tous perdu la possibilité de remise à l'état d'usine.
En général la partition dédiée à cela reste bien présente
mais ce sont les fichiers du logiciel qui effectue le travail qui
casquent.Du moins je me l'explique comme ça.
Ce qui devrait être fait pour éviter ces tracas ,c'est une image système
avec un logiciel tiers à windows car celui ci ne fonctionne qu'avec une seule version.
Il ne fonctionne pas si on veut revenir de w10 à w8 avec son image système .
As tu fais une sauvegarde du système avant la migration?
Tu peux essayer de voir si il y a cette partition souvent nommée recovery.
Tu la verras mieux dans gestion du disque,clic droit sur icône windows.
Tu peux aussi essayer de remettre à l'état d'usine à partir d'un redemarrage
en tapant la touche je crois que c'est f12 sur acer, à vérifier.
Tu devrais pouvoir avoir accès a la réinitialisation;bien que je ne suis pas trop optimiste ,mais c'est à essayer.
Tiens moi au courant.
A bientôt.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2017

Bonsoir, merci de votre réponse :)
Non, je n'ai pas fait de sauvegarde du système, j'avais entièrement confiance en celle sur l'ordinateur.
Oui, j'ai bien une partition "recovery NTFS" de 400Mo.
Je vais tester F12 (j'ai testé alt-f10, altgr-f10 et f10 mais j'avais seulement eu une brève apparition d'un tiret de commande avant que le pc rebascule sur l'écran Acer).

Edit: reagentc me donne ces infos Lien

Edit2: pour la réinitialisation, c'est justement ce que j'ai essayé sur l'image (1), sans succès :/ Et la touche F12 ne marche pas non plus.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2017

Du nouveau, j'ai continué mes recherches et j'ai désormais accès au fichier d'environ 15Go qui contient le Windows 8 usine et à toute la partition image système.
Je vais voir ce que je peux faire avec.

(Grâce à "diskpart")
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2017

Je préfère mettre une nouvelle réponse pour chaque grosse étape, c'est plus clair.

Donc, grâce à diskpart j'ai également pû faire apparaître sous R:\ la partition Recovery, et le redéfinir comme "dossier" principal dans les paramètres de REAgentC:
diskpart
select disk 0
select partition 1
assign letter=R
exit
reagentc.exe /setreimage /path R:\Recovery\WindowsRE /target C:\windows

https://www.eightforums.com/threads/could-not-find-recovery-environment.53334/

Je vais créer un disque de récupération sur une clé 32Gb dans la soirée et je dirais si cela a bien marché.

Bonne soirée, je vous tiens au courant.
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
679
Ce qui se joue en ce moment c'est de retrouver la possibilité de réinstaller windows à son état d'usine avec le logiciel acer.
Il y a aussi la possibilité de réinitialiser ton pc avec le logiciel inclu dans windows ,à travers la partition que tu cites plus haut: recovery de 400mo.
Sinon tu pourras toujours réinstaller windows 8.1 à l'aide d'un dvd ,si tu télécharges w8.1 sous forme d'iso.
Mais dans ce cas là se sera un windows disons nature .
Tu ne pourras pas utiliser la partition recovery d'acer de 15Go.
Mais tu pourras quand même reinitialiser windows soit de l'intérieur,soit par un
dvd.
Mais c'est bien d'essayer de réinitialiser avec la clé de récupération ,
sait on jamais.

Bonne soirée
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2017

Rebonjour cado :)
Après quelques heures j'ai bien réussi à faire en sorte que WIndows Recovery retrouve l'image usine, j'ai pû faire une sauvegarde de cette image sur un disque externe.
J'ai alors testé ce matin une réinstallation, et je suis tombé sur le message qui est dans ce pdf.
J'ai donc fait les manip's jusqu’avant le formatage du disque, que je pense je testerai le week-end prochain. J'ai aussi récupéré ma clé au cas où grâce à la commande:
 powershell "(Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey"

source

Je ne suis pas sûr à 100% que la technique du pdf marche, du coup j'hésite encore un peu à le faire, mais c'est finalement l'une des seules solutions que j'ai trouvé pour restaurer le W8 de base du pc.

Bonne journée, je vous tiendrait au courant si je trouve autre chose et si je teste les commandes de restauration manuelle.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2017

Bonjour,

changement de plan finalement, une semaine de stage m'aura permis de récupérer un Windows 7 pro, installé en 30 minutes, sans problèmes; Windows 10 appartient désormais au passé.

Je remets tout de même le lien vers le pdf qui, malgré que je ne l'ai pas testé, devrait fonctionner (pour que quelqu'un est pris le temps de l'écrire c'est que cette technique doit bien marcher):
https://www.cjoint.com/doc/15_06/EFwr5K4VxFa_RESTAURER-MANUELLEMENT-UN-PC-W8-OU-W10.pdf

Merci pour l'attention que vous avez apporté à mon problème cado, bonne journée à vous et meilleurs vœux (peut-être un peu tard ?)
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
679
Bonjour.

Je suis content que tu aies trouvé une solution et je te remercie
pour le tutoriel.
Pour l'instant je ne me livrerai pas encore à de telles élucubrations
informatiques,mais il y surement des choses utiles à en tirer.

Très bonne année à toi aussi,et bon surf.