J'ai été victime d'un Love scam

Juillet@15 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Juillet@15 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai été victime d'une fraude sur Facebook. Comment dois-je faire pour le dénoncer à Facebook?

J'habite au Québec et j'ai répondu à une invitation d'amitié d'un Francais qui disais vouloir venir s'installer au Canada

Il a réussit à me faire lui virer plusieurs milliers de dollars par moneygram et western union.

Il m'a retiré de sa liste d'amis depuis qu'il n'arrive plus à me soutirer de l'argent.

J'ai dernièrement été en mesure qu'il m'envoie une preuve d'identité. Un permis de 10 ans avec RF en arrière plan. république Française. Peut être est ce un permis de conduire?

Comment puis je vérifier si cette personne habite vraiment à l'adresse inscrite sur le permis en question. Et que la photo est bien la personne qu'il prétend être. Habite à Toulon.

Il me disait que je pouvais vérifier auprès de l'hôtel de ville ou gendarmerie de cette région. Est ce le cas?

Et y a t'il une façon que je puisse vérifier le no de cell que j'ai pour lui.

J'ai besoin d'aide car je suis atterrée de toute cette situation. Je n'arrive pas à retrouver ma paix.

De plus, il a aussi un soi disant site d'artiste indépendant. Et il semble qu'il ait déjà vendu 3 toiles sur artprice. Site d'enchères de matériel d'artistes.

J'aimerais aussi avoir plus de détails si je peux vraiment vérifier son identité auprès de cette maison d'enchère. En soumettant par exemple copie de la pièce d'identité qu'il vient finalement de me transmettre après 8 mois d'échange.

Merci de vos réponses.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 502

Bonjour

Ce serait très étonnant qu'un escroc donne de son plein gré sa véritable identité.. Selon toute vraisemblance le document fourni a été extorqué à une victime lors d'une précédente arnaque (Genre 'gain' à une fausse Loterie).
Cette CNI ne lui appartient pas. Classique!

Pour les autres infos ce n'est que du blabla sans fondement destiné à te pipeauter.

Ce genre d'escroc réside habituellement dans des pays 'exotiques' donc en général hors de portée de la Police/Justice...

Vois avec tes Autorités locales qui sont les seules à pouvoir enquêter. Mais très certainement l'enquête n'aboutira pas.

Quant aux sommes envoyées via W.U et M.G elles sont perdues car retirées de manière frauduleuse grâce à la complicité (rémunérée..) des Agents locaux.

Si tu penses que l'escroc réside en Cote d'Ivoire (Par traçage de Mails par ex.) prends contact avec la PLCC (Organisme gouvernemental de C.I):

http://cybercrime.interieur.gouv.ci/

A+
1
Juillet@15 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Afrikarnak

J'ai vu ce Francais sur Kuoe et lui ai parlé a quelques reprises.

Et oui, les transferts ont d'abord débuté auprès d'un Africain de côte d'ivoire, qui était le soi disant médecin de sa fille qui habitait la bas.

Après j'ai fait les transferts directement à lui, qui était en Côte d'ivoire, car auprès de sa fille. Ce le médecin était parti en voyage humanitaire.

Merci.

Je contacterai donc le lien que vous m'avez laissé pour la côte d'ivoire.
0
Juillet@15 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

.., oui j'ai d'abord vu cette personne brièvement sur Skype. Caucasien.
0

Bonjour Afrikarnak

Je viens de cliquer sur ton lien: http://cybercrime.interieur.gouv.ci/?q=node/102 pour faire un signalement en ligne, trouves tu ca normal que le site n'est même pas protégé avant que je donne toutes mes coordonnées personnelles.

http et non https

je voudrais pas que tout ce que j'envoie comme détails puisse de retrouver dans les mains de n'importe qui.

Est ce vraiment le site de la Cote d'ivoire pour dénoncer quelqu'un ?

Merci à tous ceux qui peuvent me répondre
0
DorisOups

bonjour

ton français s’appelle Mamadou et il n'habite pas plus toulon que moi sur la planète Mars

et vous donnez des milliers de dollars comme ça , à n'importe qui ?
0
Staffing Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Vous auriez dû faire attention, tout est de votre faute. C'est pour cela que les réseaux sociaux peuvent êtres dangereux.
0

J'étais déjà a l'encontre de Facebook et je le suis encore plus maintenant.

Et je n'y allais pas souvent.

Pas une internaute assidue qui vit sa vie sur les réseaux sociaux. Il m'a bien fait sa salade.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour.

La faute, ce n'est pas facebook, c'est la façon dont on s'en sert.

La dangerosité ne provient pas des réseaux sociaux, mais de l'utilisation de ces réseaux sociaux.
Faut savoir juger, réfléchir, etc.

@+
0
Staffing Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour.
Oui effectivement excusez moi de m'être mal exprimé.

Quand je disais que les résaux sociaux pouvaient être dangereux je parlais de ses utilisateurs, voila.
0
Utilisateur anonyme

Salut Staffing.

Tu t'es pas mal exprimé ^^
Mon message était destiné à Juillet@15 quand elle dit cela
J'étais déjà a l'encontre de Facebook et je le suis encore plus maintenant. 

Mais vu que j'ai parlé du même thème que toi, c'est plutôt moi qui me suis mal exprimé, ou plutôt que j'ai créé la confusion ^^

Mais tu as raison, ce sont les utilisateurs qui doivent faire attention.

Un réseau social (quelque soit "l'entreprise"), c'est comme le PC : s'il est mal utilisé, c'est dangereux.

++
0