Mise en place système de backup

Fermé
morpheobe Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 - 30 déc. 2015 à 16:07
Intoxx35 Messages postés 306 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 2 janv. 2016 à 16:16
Bonjour,

Tout d'abord, joyeuses fêtes à celles et ceux qui me liront :-)

J'ai, pour la troisième fois en 5 ans, un de mes disques dur qui a rendu l'âme :-(
Il s'agissait d'un disque externe 2To, format 3,5" qui me servait de backup. Windows le reconnait mais indique qu'il est défectueux et je ne peux accéder au contenu.

Pour info, j'ai un ordi portable avec un petit disque SSD en interne. J'utilise 2 disques USB3 de 2,5" comme disque de données, un contenant ce qui est commun au ménage (film, musique ...) et l'autre ne contenant que mes photos.

Bref, je voudrais profiter que je dois changer le disque de backup pour mettre en place un système de backup un peu plus optimisé que de faire mes copies de répertoire à la main :-(
Je voudrais que mes données des 2 disques 2.5" (qui ne sont pas toujours branchés, je ne sais pas si ça a de l'importance) se clonent vers 1 (idéalement 2) disques de backup. Si vous avez des idées à me donner, j'irai creuser un peu sur le net :-)
J'entends parler de NAS, de RAID ... mais pas certain de ce qui pourrait me convenir.

Merci d'avance ;-)


A voir également:

1 réponse

Intoxx35 Messages postés 306 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 89
30 déc. 2015 à 16:47
Un serveur NAS ne correspondrait il pas a tes attentes ?
0
morpheobe Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015
31 déc. 2015 à 10:52
Merci pour votre réponse.
J'ai jeté un œil sur le net et, si je comprends bien ...

Le NAS est une sorte de "boitier" que je vais brancher sur mon routeur et qui contient un ou des disques durs. Ce NAS sera accessible en tant que disque réseau et peut, selon les modèle supporter le RAID.

Donc un serveur NAS avec 2 disques en RAID 1 semble en effet ce que je recherche.

Des conseils sur le choix du modèle, ce à quoi il faut faire attention, ... ?
Je pense comprendre le concept mais je ne suis pas du tout familier avec cette technologie ... c'est pas donné non plus donc je ne voudrais pas me tromper dans mon achat :-)
0
Intoxx35 Messages postés 306 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 89
2 janv. 2016 à 16:16
Et bien je suis amateur, mais je n'utilise pas de NAS ( bien que j'adorerais ). Je me sert du groupe résidentiel de Windows pour sauvegarder d'un pc sur un autre mes donnees. Je ne saurais vous renseigner plus :)
0