Deux colissimo perdus décembre 2015

itak2 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Elveo Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour*

Ma famille m'a envoyé deux Colissimo pour Noël aux Etats Unis. Un a été envoyé le 9 décembre, et l'autre le 14 décembre. Les deux sont introuvables et n'ont pas bougé de la zone export (selon Colissimo) et de la France selon (USPS et la douane américaine).

Les deux expéditeurs appellent (car je me suis gravement fait jeté en appelant des Etats Unis, heureusement je parle Français). Et ils leur disent qu'il faut attendre 90 jours mais que le colis est en zone "export". Aucune excuse évidemment, juste que selon eux les colis sont aux Etas Unis.

Ensuite j'appelle douane américaine et la poste américaine, ils me disent bien que les deux colis sont toujours en France, mais que ils peuvent m'aider si Colissimo fait une 'international inquiry" de type CN08. Colissimo répond que ca n'existe pas chez eux, que ils vont donner des nouvelles dans max 90 jours!

On a bien expliqué a Colissimo que sans cette requête internationale, la douane américaine et la poste américaine ne peuvent rien faire, car le colis n'est tractable que en france (et ce n'est pas leur juridiction). Colissimo explique que ce formulaire n'existe pas, que la douane américaine a simplement besoin du "tracking number". Ce qui est faux puisque le colis n'est pas tractable aux US, car pour eux il est en France!

En rappelant la poste américaine ET la douane américaine, ils nous expliquent que Colissimo fait parti de l'UPU, l'universal postal union. Comme Colissimo fait parti de cette union, ils ont un formulaire standard a remplir.

Coltissimo insiste que non, ca n'existe pas. J'ai donc chercher sur le net.
1- Colissimo fait effectivement parti de l'UPU:
https://www.laposte.fr/colissimo

2- Il y a bien un manuel de l'UPU:
http://www.upu.int/uploads/tx_sbdownloader/actInFourVolumesParcelPostManualEn.pdf

3- Ce formulaire que Colissimo renie, est bien un formulaire standard pour faire une inquiry:
page XXXIII , pour une inquiry international ils doivent remplir formulaire CN08

Colissimo refuse de nous aider a demander de l'aide a la douane américaine et la poste américaine. Sans ce formulaire officiel (qui autorise les US a faire leur enquête) ils ne peuvent rien faire. Donc Colissimo pour ces deux colis se lavent les mains.

Avez vous des conseils pour bouger Colissimo? Je viens d'apprendre par une responsable Colissimo que plus de 20 colis ont été perdu vers la meme date en direction des USA!

Je n'en reviens pas que Colissimo soit si tenace dans sa decision ferme de ne pas nous aider, ou aider une autre entité a nous aider! La douane américaine et la poste américaine ont fait des pieds et des mains pour nous aider. Aux dernières nouvelles ils doivent contacter tous les "port of entry" aux USA, car sans savoir ou le colis est soit disant arrive, ils ne peuvent rien faire (information que Colissimo doit avoir, et refuse de donner).

2 réponses

Elveo Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Porte plainte , ou essaye d'aller chercher toi-meme ton colis :/

--
0
itak2 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comment portez plainte? Mes expéditeurs ont fait les reclamations sur Colissimo, mais ça prend 90 jours et d'après ce que je lis sur internet, ça ne mène jamais a rien.

La poste américaine et la douane américaine peuvent aider, sont beaucoup plus rapides, et puisque le colis est aux US d'après Colissimo (les US n'ont aucune trace du colis) alors Colissimo se doit de remplir le formulaire CN08 comme c'est écrit sur leur manuel (lien dans mon article). Mais ils refusent simplement de le faire.

Colissimo fait parti de l'UPU, l'universal postal union. Comme Colissimo fait parti de cette union, ils ont un formulaire standard a remplir. Colissimo explique que ce formulaire n'existe pas, hors il est écrit noir sur blanc dans leur manuel. Grace a ce formulaire rempli, la douane américaine et la poste américaine peuvent mener une enquête beaucoup plus rapide.
0
Elveo Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Oui , en gros ils font tout pour t'entuber ... Essaye de porter plainte contre l'UTU ... Sinon je ne peut plus rien faire pour toi ... Tiens moi au courant

--
0