Relier le nom du client au vendeur assigné sur excel

Résolu/Fermé
Tahos - 21 déc. 2015 à 05:08
 Tahos - 21 déc. 2015 à 07:48
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise de vin en tant que Sales Manager et nous sommes en train de monter de nouvelles team.
Chaque vendeur crée un nouveau prospect et gère ses propres clients. Je suis en train de mettre en forme un fichier excel afin d'alléger mon travail dans le calcul des commissions de mes salariés mais je bloque sur une fonction.

Mon fichier excel se sépare en différents classeurs comportant chacun des données différentes : Les échelles de commissions, les données sur les produits, la base de données client, la base de données vendeurs, les ventes du mois et le calcul des commissions. (Le classeur le plus important est évidemment celui sur les ventes du mois.) Quand un vendeur entre sur le excel un nouveau client, il doit indiquer un certains nombres d'informations, dont deux avec lesquelles j'essaie actuellement de faire quelque chose :
Le nom du client, et le nom du vendeur.

Un vendeur peut posséder plusieurs clients, mais un client ne peut avoir qu'un seul vendeur !

Du coup, lorsque le nom du client est entré à nouveau sur le classeur des ventes du mois, j'aimerais que le nom du vendeur apparaisse automatiquement sur la colonne suivante. Pour cela, j'essaie d'utiliser la fonction RECHERCHEV, mais c'est sans succès, l'erreur N/A apparait en permanence.

Est-ce qu'excel peut répondre à cette problématique ? J'ai aussi essayer de créer des codes clients en pensant que la fonction ne gérait peut être que les données chiffrées, mais j'ai le même problème.

Quelqu'un pourrait il me donner un exemple ou une idée sur la marche à suivre ?

Merci énormément d'avance !
Bouteille de vin pour celui qui m'aide ! :P

1 réponse

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
Modifié par JvDo le 21/12/2015 à 06:11
Bonjour,

Si tu avais mis à disposition ton fichier, anonymisé bien sûr, sur cjoint par exemple, il aurait été facile de te répondre.

RECHERCHEV() est indiqué pour résoudre ton problème et #N/A indique généralement que le client n'est pas trouvé dans la base de recherche.

Les questions que je me pose sont :
1) Les noms des clients sont-ils orthographiés de façon identique entre les onglets ventes et clients?
2) As-tu utilisé une liste de validation clients pour saisir les clients dans ton onglet vente?
3) Les noms des vendeurs sont-ils à droite des noms des clients dans l'onglet clients?
4) Quelle formule as-tu utilisée?
5) la zone de recherche englobe-t-elle tous les clients et vendeurs?
......

Cordialement
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide,

J'ai mis des noms fictifs sur le document et supprimer les informations des clients, n'hésite pas à jeter un œil au document :
http://www.cjoint.com/c/ELvfJjUg8et

1) A priori oui.
2) J'en utilisais une avant, je l'ai supprimé. Est-ce que cela est peu indiqué ?
3) Non les noms des vendeurs sont à gauche.
4) =RECHERCHEV([@CUSTOMER];Customer!$A$3:$I$20;1;0)
5) Oui, tous les clients et tous les vendeurs, et aussi les autres informations du tableau (Mails, adresse, etc.)

Merci d'avance pour ton retour !
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858 > Tahos
Modifié par JvDo le 21/12/2015 à 06:55
effectivement, les colonnes dans l'onglet customers sont inversées.
RECHERCHEV() recherche dans la 1ère colonne de la table si elle trouve la valeur cherchée et retourne la colonne indiquée en paramètre.
Ici, la valeur à retourner est en colonne 1 et la valeur recherché est en colonne 2.

Je te conseille d'utiliser :
=SIERREUR(INDEX(Customer!$A$3:$A$20;EQUIV([@CUSTOMER];Customer!$B$3:$B$20;0));"")


cordialement

PS : dans l'onglet customers, on s'attend à trouver les clients en clé principale et donc en 1ère colonne.
Dans ce cas, ton recherchev() aurait été efficient (à condition de lui demander de retourner la colonne 2)
0
Merci beaucoup !

J'en profite aussi pour te demander autre chose si ça ne te dérange pas :

En finalité, j'aimerais que la colonne Sales of the Month et Brand Ambassador dans l'onglet Salary soient reliées de facons à ce que Excel recherche automatiquement les ventes globales sur le mois du vendeur (indiquées dans TOTAL SALES du classeur des ventes).

Après quelques recherches, je pense que je dois utiliser la fonction Relation dans Données et faire un Tableau Dynamique Croisé, mais se sont des concepts qui me sont encore assez obscurs. Est-ce que tu penses que tu peux m'indiquer la démarche à suivre ?

Merci énormément pour ton aide,

Cordialement,
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858 > Tahos
21 déc. 2015 à 07:38
dans l'onglet salary, en B2, je mettrais
=SOMMEPROD((tblDonnéesdevente[BRAND AMBASSADOR]=[@[Brand Ambassador]])*SIERREUR(tblDonnéesdevente[TOTAL SALES];0))

en validant par CTRL+MAJ+ENTER vu que c'est matriciel.

cdlt
0
Un très grand merci ! Ca fonctionne !

Au top !

Cdt,
Romain
0