Numéro semaine ISO
Résolu
Piet BÜHL
-
Piet BÜHL -
Piet BÜHL -
Bonjour,
Je cherche à définir le numéro de semaine Excel conforme à la norme ISO utilisée en Europe, c.a.d. qui définit la première semaine d'un mois comme la première semaine comprenant au moins quatre jours dans le mois. La formule standard "NO.SEMAINE" est prévue pour renvoyer un N° de semaine reposant sur les conventions américaines et n'est pas compatible en Europe.
Je cherche à définir le numéro de semaine Excel conforme à la norme ISO utilisée en Europe, c.a.d. qui définit la première semaine d'un mois comme la première semaine comprenant au moins quatre jours dans le mois. La formule standard "NO.SEMAINE" est prévue pour renvoyer un N° de semaine reposant sur les conventions américaines et n'est pas compatible en Europe.
A voir également:
- No.semaine.iso excel 2010
- Power iso 32 bit - Télécharger - Gravure
- Fichier iso - Guide
- Numero prive - Guide
- Numéro père noël whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Numéro symbole ✓ - Forum Word
Il me semble que ce n'est pas totalement exacte:
Voici ce qui est dit sur l'utilisation du 2
(d'après la doc : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/fonction-no-semaine-e5c43a03-b4ab-426c-b411-b18c13c75340?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr )
Hors... la semaine 1 en Europe ne contient pas forcément un mardi... il faut juste qu'elle comporte au moins 4 jours.
D'après la norme iso (https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8601#Num.C3.A9ro_de_semaine) :
Autrement dit... la semaine 1 est celle qui contient le premier jeudi de l'année.
C'est parce que le traducteur a confondu tuesday et thursday.
Pour t'en convaincre, regarde la doc en anglais (weeknum param 21 sur google)
Pour t'en convaincre encore plus, balance une séquence de 1 à 143 300 (mardi 3 mai 2292) et compare les résultats à la formule de Laurent Longre, à NUM.SEMAINE() du même Laurent Longre et à la macro de Daniel Maher.
J'ai testé.
Cordialement
edit : j'ai demandé la correction de l'aide office en français ... on va voir si mr microsoft est réactif