Somme.Si.Ens Somme complexe (trop pour moi)

Résolu
Hyparion -  
 Hyparion -
Hello,

J'ai cherché un peu partout mais je n'arrive pas à mes fins, je suis sûr que quelqu'un ici pourra m'aider aisément :)

Alors j'aimerais faire la formule suivante ;
Considérant trois colonnes :
A : Critères
B : Somme TVAC
C : Somme HTVA

J'aimerais calculer la somme des valeurs correspondants à un critère X en utilisant la valeur HTVA lorsqu'elle existe et si ce n'est pas le cas (donc cellule C vide), utiliser la valeur TVAC.
En sachant que B est toujours rempli et que quand C a une valeur, B en a une aussi (mais que ne veux pas utiliser dans ce cas là).

J'espère que c'est clair :/

(en pratique dans mon tableau : HTVA = colonne E et TVAC = colonne D, critère en colonne A

J'ai essayé =SOMME.SI.ENS('Impots'!E:E;'Impots'!A:A;"X") qui me donne bien la somme mais sans tenir compte des deux colonnes bien sur.
Du coup j'ai essayé ça : =SOMME.SI.ENS(SI(ESTVIDE('Impots 2009'!E:E);'Impots 2009'!D:D);'Impots 2009'!A:A;"X")

Mais ça me donne juste le total TVAC

Un tout grand merci :)
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour
essayez celle ci
Attention elle est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. Elle se retrouve automatiquement entre accolades dans la barre de formule:

=SOMMEPROD((A2:A100="X")*(SI(E2:E100="";D2:D100;C2:C100)))

notes: ce code impose d'indiquer aussi le N° de lignes dans les adresses (pas de A:A mais par ex A2:A100)

Par ailleurs vous parlez de colonnes A,B,C dans votre texte, mais votre formule fait référence à A,E,D... on vous laisse faire le tri!

et enfin, si les cellules en E doivent être soit vide soit =0 écrivez:
=SOMMEPROD((A2:A100="X")*(SI(OU(E2:E100=0;E2:E100="");D2:D100;C2:C100)))


crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Hyparion
 
Un grand merci ! j'ai du chipoter un peu entre les lettres mais au final c'est bon :)

En fait c'était au final : =SOMMEPROD((A2:A100="X")*(SI(E2:E100="";D2:D100;E2:E100)))

Bon weekend ! :)
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433
 
Bonjour

Un exemple
http://www.cjoint.com/c/ELtphVCzFzH

Cdlmnt
0
Hyparion
 
Merci :) C'est bon :)
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062
 
Bonjour à tous,
Y a-t-il un inconvénient à utiliser le + pour faire un ou?
=SOMMEPROD((A2:A17=F1)*((C2:C17="")*(B2:B17)+(C2:C17)))
(sur la base du fichier de ccm81)
0