Utilisation intense du processeur

Résolu/Fermé
PJDenton Messages postés 598 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 - Modifié par PJDenton le 19/12/2015 à 14:04
pistouri Messages postés 18328 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 19 déc. 2015 à 21:02
Bonjour à tous.

Je viens vers vous un peu désespéré avec, à la clé, un ennui au niveau du processeur d'une config que j'ai assemblé à partir de vieux composants, histoire d'avoir un PC pour jouer à des "vieux" jeux occasionnellement.

Après avoir installé le SP3 (puisque l'ensemble tourne sous XP 32bits), j'ai lancé le gestionnaire des tâches, par curiosité, et j'ai vu que le moindre lancement/chargement/installation de quelque chose prenait 100% de l'UC. Soit. Par contre, je viens de constater que tous les jeux, de 98 à 2006, prennent entre 90 et 100% du processeur constamment. Pourtant, la config demandée à l'origine est moindre.
En parlant de la config du dit pc, la voici:

Windows XP Pro SP3 (v.2002)
Intel Pentium 4 CPU 2.53Ghz
Carte mère Albatron PX865PE Pro
2GB de RAM DDR
et une AMD Radeon HD 3650 AGP en guise de carte graphique.

C'est clair que je suis plus habitué à surveiller mon i5 à quatre coeurs sous Seven 64, mais quand même, cela me parait anormal. Par contre, si je ne fais rien, le processeur est à 0% d'activité (du coup, cela ne correspond pas à bon nombre de posts sur les forums au sujet d'une activité 100% d'un P4).
Un autre élément qui me laisse perplexe est que tous les jeux testés, malgré l'utilisation à 100%, ne rament quasiment pas (quasiment, car entre les défauts d'optimisation et les mini freeze attendus lors de certains chargements...).
Au passage, l'utilisation de la mémoire est à 300 mo en idle, et à peine plus en jeu.

Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour toute réponse/suggestion.
A voir également:

8 réponses

pistouri Messages postés 18328 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 356
19 déc. 2015 à 14:51
1/ cela peut venir de votre carte graphique solicitée quand vous lancer un jeu.
soit elle est en fin de vie
ou bien dépoussirer à l 'interrieur.
2/regarder si vos pilotes sont à jour içi:
https://www.driverscloud.com/fr/actualite/230-1/nouveau-service-de-drivers-ma-configcom
installation de l 'agent
installation automatique
allez ensuite dans votre dossier télechargement(ou autre chemin que vous avez défini)
lancer à présent DriversCloud.com demarrer la selection puis sur detecter
une page interner s 'ouvre
clic sur onglet mes pilotes
vous avez alors la liste de vos pilotes à mettre à jour.
puis telecharger vos pilotes.
3/ passer adw cleaner:

http://general-changelog-team.fr/fr/accueil/66-multilangue/tutoriels/securite/311-utiliser-adwcleaner-version-3-x

Cliquer sur le bouton Scanner et laisser l'outil analyser le système
Cliquer sur le bouton Nettoyer pour supprimer les éléments détectés
Valider par OK la fermeture des programmes

Le nettoyage s'effectue, laisser travailler l'outil.

Un avertissement vous indique pourquoi vous avez été infecté, cliquer sur OK
Un redémarrage est demandé, valider par OK
Au redémarrage, le rapport de suppression s'affiche
regarder ou supprimer
4/ si vous ne l 'avez pas passer c cleaner:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

nettoyage +registre+redémarrer ordinateur
0
PJDenton Messages postés 598 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 127
Modifié par PJDenton le 19/12/2015 à 16:17
Merci pour votre réponse pistouri.

Donc, pour chacune de vos suggestions:

- j'ai acheté la carte graphique sur Ebay, donc il y a peu de doutes quant au fait qu'elle soit ancienne et déjà bien utilisée, et donc l'hypothèse de la fin de vie tient debout, j'ai en ai peur, bien qu'elle gère les jeux sans problèmes, et que les ralentissements soient plus dû aux limites du processeur (un dual core ne serait pas de trop, c'est clair). Avant celle là, j'avais acheté une petite 6600 de Nvidia avec 312 mo. Peut être devrais je la réinstaller et faire le test avec elle?
Du reste, la carte est montée avec un énorme radiateur passif très aéré, et la poussière n'a nul part où s'accumuler (et j'ai regardé, elle est clean, et ne chauffe guère).
- La carte a été installée avec le dernier driver en date disponible sur Touslesdrivers.com. Ceci à part, je dois avouer que je ne suis pas très chaud, si j'ose dire, pour l'utilisation de DriversCloud, dans la mesure où cela requiert d'aller sur internet. Hors, Windows XP n'a plus aucun support sécurité et système depuis la déclaration officielle de sa fin de vie par Microsoft. L'OS périmé s'avère donc dangereusement exposé dés lors que l'on navigue, et c'est pourquoi je ne lui ai pas accordé internet (je passe donc par un pc tiers pour le reste). La CG étant on ne peut plus à jour... quel autre périphérique ou composant pourrait nécessiter un maj au vu de problème en question?
- adw cleaner signale ceci:


*


*
          • [ Dossiers ] *****


[-] Dossier Supprimé : C:\Program Files\DAEMON Tools Toolbar
[-] Dossier Supprimé : C:\Program Files\Innovative Solutions

ET


*


*
          • [ Registre ] *****


[-] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\DTToolbar.ToolBandObj
[-] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\DTToolbar.ToolBandObj.1
[-] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{32099AAC-C132-4136-9E9A-4E364A424E17}
[-] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\TypeLib\{3E288F79-03E4-4983-A48E-0D879B51FF19}
[-] Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{32099AAC-C132-4136-9E9A-4E364A424E17}
[-] Valeur Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar [{32099AAC-C132-4136-9E9A-4E364A424E17}]
[-] Valeur Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\WebBrowser [{32099AAC-C132-4136-9E9A-4E364A424E17}]
[-] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\dt soft\daemon tools toolbar
[-] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\daemon tools toolbar
[-] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Management\ARPCache\daemon tools toolbar

Rien de bien méchant, ce qui est logique vu que l'OS est tout récent et sans internet. Et personne n'aime le pauvre Daemon Tools.

- Ccleaner est là, fidèle au poste comme d'habitude, et ne trouve rien de particulier, à part les éternelles erreurs de registre de Net Framework 2.0

Ah oui, j'ai regardé la température du processeur en jeu. Il ne dépasse jamais 60°, ce qui me semble tout à fait correct pour un P4 avec le ventirad d'origine. La carte graphique, quant à elle, ne dépasse pas 70°.
0
PJDenton Messages postés 598 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 127
19 déc. 2015 à 18:09
J'ai testé le comportement du matériel (donc surveillé les températures) avec Age of Mythology, Torchlight, Act of War, Brother in Arms, Sacred et Caesar III. Pour tous, le cpu reste à 55° malgré un affichage du taux d'utilisation de 90/100%, et la carte graphique volette entre 60° et 80°. Bref, force est de constater que le hardware se comporte comme il devrait, tant pour le processeur que pour la carte graphique. Cette dernière, je pense, ne gèrerait pas les jeux aussi bien sans défaut si elle était en fin de vie, et le processeur, quant à lui, affiche 100%, sans pour autant que le système freeze comme je m'y serais attendu et comme cela me l'a fait sur une autre machine. Du coup... dois je en déduire que cela est "normal"? Qu'en pensez vous?
0
pistouri Messages postés 18328 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 356
19 déc. 2015 à 18:21
çà parait normale pour la carte graphique.
voir aussi ce qui ce lance au démarrage
verifier avec c cleaner
onglet outils
puis onglet démarrage

un composant de l 'ordi defectueux

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PJDenton Messages postés 598 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 127
Modifié par PJDenton le 19/12/2015 à 19:30
Oui, c'est effectivement normal. Ce que je voulais dire en contrôlant l'activité de la cg, c'est qu'elle ne semble pas faire partie du problème (je me demandais par rapport à l'idée de fin de vie). Sa température et son taux d'activité augmentent normalement lorsque y'a du boulot.

Donc, mon problème reste la dissociation entre les 100% d'activité (dés lors qu'il y a une activité vidéo en plein écran/en haute résolution) du CPU, et le fait que le système ne freeze pas/que le processeur ne surchauffe pas, et que les jeux, moins quelques lags lors de chargements de zone ou autre, fonctionnent normalement. Est ce une "norme" pour un P4? Dans mon esprit, un processeur affichant 100% surchauffe et ne permet plus au système de fonctionner correctement.


Du reste, les programmes au démarrage ne posent pas problème dans la mesure où le système se rend pleinement disponible en 30 secondes (je n'exagère pas sur ce point), et que, encore une fois, le système est totalement fluide en dehors de l'activité vidéo. J'ai quand même regardé Ccleaner, mais le peu qui se lance est nécessaire (genre catalyst).
J'ai essayé la lecture de fichiers vidéos, le processeur bosse entre 40 et 90% selon la qualité du fichier et l'étalage en plein écran. Ceci se produit également en résolution inférieur à 1680 par 1050 (résolution native).

Donc... est ce qu'au final, malgré les impressions en comparaison à d'autres processeurs plus récents, c'est pas étonnant pour un P4 à un seul core de se comporter ainsi (sans surchauffe de surcroit) malgré ses 2.53Ghz? Si ça ne l'est pas, alors je me prends la tête pour rien...
0
pistouri Messages postés 18328 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 356
19 déc. 2015 à 19:37
certainement le processeur un peu juste je supose.
0
PJDenton Messages postés 598 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 127
19 déc. 2015 à 20:59
Si je ne me trompe pas, ce processeur date de 2002. La carte mère, par là, et la carte graphique de 2008, donc bon, il y a un écart considérable niveau ensemble matériel. Je suppose que cela n'est guère positif. Du reste, le P4 single core ne se comportant nullement comme un Duo, j'imagine que c'est plus ou moins "normal", vu que le hardware fait ce qu'il devrait. Bref, je conclue donc ce post comme "résolu", puisque à partir de là, il n'y a plus que changer le matos.

Je te remercie pour tes réponses qui m'ont fait réfléchir et creuser plus profondément que la simple comparaison à un deux coeurs.
0
pistouri Messages postés 18328 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 356
19 déc. 2015 à 21:02
le mieux serait de vous offrir un nouvel ordinateur pour noel
et le site vous aidera à le parametrer
0