Réglage vidéoprojecteur avec un ultrabook

Résolu/Fermé
Cocok - 18 déc. 2015 à 21:32
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 21 déc. 2015 à 11:23
Bonjour à tous,
Je poste ma question ici en espérant que quelqu'un pourra me répondre, j'espère que c'est le bon endroit.
J'ai acheté en septembre dernier un ultrabook Azus Zenbook UX305FA. Je précise qu'il n'y a pas de prise VGA mais une prise micro-HDMI.
J'ai un soucis lorsque je le branche à un vidéoprojecteur EPSON (qui a déjà quelques années) à l'aide d'un adaptateur VGA/micro-HDMI : sur l'image projetée, on voit mon fond d'écran et ma barre de tâche mais lorsque j'ouvre un dossier ou que je lance une vidéo rien ne s'affiche.
Il en est de même lorsque j'ouvre un document power point, cependant si je mets en plein écran la présentation power point ça marche.
Pensez-vous que mon ultrabook est trop récent et qu'il y a un problème de compatibilité ? Ou est-ce qu'il faut que je fasse une manipulation particulière ?
Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
Cordialement

4 réponses

jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
18 déc. 2015 à 21:52
Bonsoir,

Oui, j'ai été confronté à ça.. Ton vidéo projecteur ne supporte que certains formats vidéo... Aussi bien la dimension de l'image... que l'encodage de la vidéo.. Et ton PC est dans un autre format d'image qui n'est pas forcément admis par le projecteur...

Donc il faut que les deux appareils soient sur les mêmes dimensions d'écran...
Tu regarde la doc de ton projecteur ... quelles images admet-il..??
Et tu mets la même taille d'image à l'écran de ton PC..J'avoue que ça surprend parfois, on n'a pas forcément la totalité de l'image... Le projecteur fait ce qu'il peut.. et pas autre chose.

--- Autre point important; certaines vidéos ne viennent pas... Il y a un problème de fréquence image, généralement 25 ou 50 images/secondes sur les TV ou projecteurs et 75 ou 100 sur un PC... ça provoque des flous ou des échos dans l'image... il faut la même fréquence que le projecteur..

-- Egalement, l'encodage de la vidéo, elle peut etre en DivX, ou H264 ou MKV etc.. si cet encodage n'est pas supporté par le projecteur, ça ne marchera pas...Il faut donc des vidéos encodées dans un system supporté par le projecteur..

Le program "MediaInfo" permet de savoir les caractéristiques d'une vidéo.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/14595-mediainfo/

Voilà les grandes lignes du succès d'une projections vidéo...
0
Merci pour ta réponse rapide. En effet, j'irai voir la doc du vidéoprojecteur pour voir quelles images sont supportées.
J'insiste tout de même sur le fait qu'il arrive à projeter un diaporama power point lorsqu'il est en plein écran. Du coup, c'est peut-être plus un problème de fréquence que de taille...?

Je rajoute également qu'avec mon ancien ordinateur (netbook acheté il y a quelques années) que je branchais en VGA, je projetais les mêmes vidéos. Du coup, j'en déduis que ce n'est pas non plus un problème de format ou d’encodage...?

Tout de même, sais-tu si MediaInfo est compatible avec windows 10 ?
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
19 déc. 2015 à 15:08
Il faut parler avec des chiffres si on veux aller par là et vouloir etre affirmatif.

Quelle est la fréquence image du PC..?? et taille de l'affichage..?? du PC nouveau
Quelle est la fréquence image du PC..?? et taille de l'affichage..?? du PC ancien
Quelle est la fréquence image du PC..?? et taille de l'affichage..?? du Projecteur

Voici la page de Mediainfo https://mediaarea.net/fr/MediaInfo il est compatible avec les 32 et 64 bits, c'est écrit.

Si probleme d'encodage il y a, L'image qui sort du PC ancien était compatible avec le projecteur.... et pas l'image qui sort du PC nouveau... ??? Alors les questions sont: quelle était sa version de windows...??? et quels encodeurs étaient installés sur l'ancien PC..??

Sans oublier les problème de connectique... Les sorties HDMI ont aussi des exigences en formats vidéo...ce n'est pas que de la filasse..
0
glandu Messages postés 25227 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 2 934
Modifié par glandu le 19/12/2015 à 00:09
Bonjour pour simplement dire que analogique (vga) est incompatible avec numérique (hdmi) ne serai-ce mini il n'y a pas de passerelle c'est ce que j'ai appris donc faites l'essai sur un projo hdmi et on en reparle

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Dans ce cas, comment expliquez-vous que ça fonctionne très bien lorsque je projette une présentation power point en plein écran ...?
0
glandu Messages postés 25227 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 2 934 > Cocok
Modifié par glandu le 19/12/2015 à 10:34
Bonjour j'ai pris le choix de la facilité celui d'être "cartésien" alors en supputant je suppose que un débit et format de power point est différent et inférieur d'un flux HD
A la lecture de messages de nombre de personnes en détresse sur le forum qui ont acheté des adaptateurs hdmi vers vga
0
Je précise encore une fois qu'un diaporama power point fonctionne seulement lorsqu'il est en plein écran. Si le document est ouvert mais pas en plein écran, l'image projetée n'est autre que mon fond d'écran !!

Là est la subtilité ;-)
0
glandu Messages postés 25227 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 2 934 > Cocok
19 déc. 2015 à 10:59
il est aussi que l'on peut inclure des vidéos dans power voir si cela fonctionne ?
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
19 déc. 2015 à 11:15
Bonjour,

Je pense que l'adaptateur VGA/micro-HDMI y est pour beaucoup... Tout dépend du niveau technologique de cet adaptateur.. De plus, il faut bien comprendre que c'est un artifice et que la fonction n'est pas la même qu'une liaison NATIVE

Perso, j'utilise un adaptateur HDMI vers VGA qui fonctionne bien pour l'utilisation que j'en fait (Décodeur vidéo...Vers écran d'ordinateur VGA), d'origine Asiatique, avec une électronique... Mais rien ne dit qu'il fonctionnerait bien en faisant d'autres applications.
Et je ne m'en sert que le temps des essais et mises au point, il n'est pas à demeure.

Ajoutons qu'il adapte uniquement l'image, pas le son..

Il ressemble à ça https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/convertisseur-hdmi-vers-vga-audio-adaptateur-hd/f-zoom-WIK0683498200369-0.html
0
glandu Messages postés 25227 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 2 934
19 déc. 2015 à 13:30
bon je trouve ce genre de convertisseur mais je ne connais pas ces véritables performances :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00117048.html

0
Qu'en penses-tu jeannets ?
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776 > Cocok
19 déc. 2015 à 15:37
Il affiche de bonnes caractéristiques... Le prix aussi... j'ai l'impression qu'il faut encore y ajouter le câble HDMI et aussi le bloc alimentation....???

Ceci dit, dans les critiques, on trouve aussi des gens qui disent n'avoir pas pu regarder leur DVD...Alors, que penser de tout ça..?? ils n'ont peut etre pas fait ce qu'il fallait non plus..??

Voici une autre approche du sujet:
https://www.amazon.com/IOGear-Wireless-USB-2-0-GUW2015VKIT/dp/B001FSMB0S

Il s'agit d'une liaison vidéo par wifi... un plug se met sur le PC et l'autre sur la prise VGA du projecteur... C'est encore un peu plus cher

Egalement celui-ci: http://www.bestbuy.ca/en-CA/product/diamond-diamond-video-stream-wireless-usb-hdmi-vga-pc-to-tv-adapter-kit-wpctvpro-wpctvpro/10249100.aspx

Quelques choix s'offrent à toi malgré tout..
0
Effectivement ça va me revenir cher... En tout cas pour l'utilisation que j'en ferai.
Je crois que la solution plus économique est que j'emprunte à quelqu'un un PC plus ancien (avec une sortie VGA) lorsque je veux projeter une vidéo et que je garde le Zenbook pour des présentations power point.

Sinon, mon ancien Netbook avait windows 7, mais je peux pas te dire quels encodeurs étaient installés puisque je l'ai vendu dans la foulée.
Pour le Zenbook, qui a windows 10, quelle manip' je dois faire pour connaitre les encodeurs utilisés ?
Pour le vidéoprojecteur, je ne pourrais regarder que demain.
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
20 déc. 2015 à 16:27
va lire là dessus http://yalbert.free.fr/video/codec/detection.htm

Avec AVIcodec, tu sauras ce qui est installé sur ton PC...

Il est souvent pratique d'avoir un PC ancien en réserve... il font des choses que les nouveaux ne font pas... C'est comme ...
0
Pour ceux qui auront le même problème que moi, j'ai trouvé la réponse sur un autre forum :

IL SUFFIT SIMPLEMENT DE FAIRE UN RACCOURCI CLAVIER -> Fn + F8 !!!!!
Puis cliquer sur "dupliquer".

Surtout ne rachetez pas un adaptateur et encore moins un boitier qui coûte 100 euros minimum !!!
Merci quand même jeannets et glandu pour votre implication ;-)
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
21 déc. 2015 à 11:23
OK, merci pour le retour d'infos. on saura la prochaine fois que quelqu'un aura le même PC que toi, avec le même problème...

Mais ça, c'est une manip propre à ton PC; qu'on ne peut pas deviner...

le lien pour la notice d'utilisateur http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/UX301LA/F_eManual_UX301_VER8435.pdf

A la page 33 c'est écrit:
Fn+F8 Active (si disponible) le périphérique d’affiche 
secondaire
et sur la touche F8, il y a le symbol d'un écran, mais nous, on ne le vois pas...!
0