Différence compteurs de visites

Fermé
LightSmile - Modifié par LightSmile le 18/12/2015 à 09:11
 LightSmile - 18 déc. 2015 à 19:38
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai une question qui me "turlupine" depuis plusieurs mois. J'ai ouvert un blog il y a quelques années qui est équipé de son propre compteur de visites. J'ai voulu mettre un compteur un peu plus poussé me permettant de localiser géographiquement les personnes me rendant visite pour me rendre compte de l'impact éventuel du blog, et de garder le sentiment de garder un peu le contrôle sur mes publications (c'est utopique sur internet, je sais). Il s'agit de Revolvermaps.

Hors voilà, suite à cette installation, un problème a fait surface : les deux compteurs ne m'affichent pas le même nombre de visites, et le fossé entre les deux est assez grand. Quand le compte propre au blog m'affichera entre 20 et 30 personnes par semaine, Revolvermaps m'en affichera... une !

J'ai personnellement installée un détecteur de mouchards sur mon navigateur, et j'ai constaté qu'il bloquait Revolvermaps et non le compteur de mon blog parce qu'il ne le détecte pas (cela dit mes visites ne sont pas prises en compte, étant l'utilisateur de la page).

J'aurais donc voulu savoir si ce si gros écart pouvait être le résultat d'une utilisation du même genre de brouilleur ou si cela pouvait venir d'autre chose ? (cacher son IP, autre logiciel se rendant invisible).

Vous remerciant par avance !

2 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 18/12/2015 à 11:21
Bonjour,

Tout dépends de ce qu'ils comptent, tu peux avoir des résultats différents mais pas faux pour autant puisque certains compteurs affichent seulement le nombre de visiteurs, d'autres les visiteurs uniques avec un délai plus ou moins long, d'autres comptent les vues.

Par exemple un visiteur qui se connecte sur une page, part du site puis revient sur une autre page et rafraîchit cette page sera, selon les compteurs, comptabilisé : 1 fois pour le visiteur unique, 2 fois pour un compteur de visiteurs et 3 fois pour un compteur de vue
1
Bonjour et merci de ta réponse.

C'est justement ce qui me surprend le plus dans cette histoire, le compteur m'affichant le moins de visites n'est pas basé sur la visite unique, mais par nombre de pages affichées. C'est à dire que si quelqu'un vient et rafraichit la page 15 fois, je verrais 15 visites avec la même localisation sur l'interface (Revolver). Alors que le compteur de blog est basé sur des visites uniques quotidiennes. Logiquement, si ces visites sont uniques et qu'il m'en compte 6 et 20 pages visitées, je devrais avoir 20 visites sur Revolver, hors ce n'est pas le cas. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater avec mes tests, en me connectant sans le brouilleur de mouchards activé et sans être loguée au blog en question.

En suivant ce raisonnement, est-ce que cela voudrait dire que la quasi-totalité de mes visiteurs utiliseraient un outil leur permettant d'être invisible ? C'est assez difficile à visualiser, on serait tous devenus paranos ? ^^

Ou est-ce que cela pourrait venir du code propre du compteur ? Comme s'il pouvait ne pas être lu par certaines machines, certaines configurations ?

Merci en tout cas pour le temps accordé !
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
18 déc. 2015 à 17:24
c'est possible si tes visiteurs ont désactivés javascript mais c'est d'être loin d'être la grande majorité malheureusement cela peut provenir de beaucoup de choses, un code mal inséré, un bug, un temps de latence, etc.

Il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'utilité à avoir deux compteurs sur un site à moins de savoir exactement les paramètres qu'ils utilisent, il vaut mieux prendre un outil de statistique reconnu fiable comme analytics ou xiti voir piwik ou woopra
1
Merci beaucoup de ta réponse. Je vais tester les compteurs que tu me recommandes :)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > LightSmile
18 déc. 2015 à 19:37
ce ne sont pas des compteurs mais des outils de statistiques, c'est beaucoup plus complet (et plus complexe), d'ailleurs si tu veux aller plus loin, je te suggère de t'inscrire sur google pour avoir plein d'outils utiles pour ton site .
0
LightSmile > elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021
18 déc. 2015 à 19:38
Je vais regarder ça, merci !
0