Après le clonage d'un SSD

Résolu/Fermé
Yumekui-Merry Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016 - Modifié par Yumekui-Merry le 10/12/2015 à 12:00
Yumekui-Merry Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016 - 11 déc. 2015 à 22:42
Bonjour,

je vais, dans un futur proche, m'acheter un SSD (HyperX Savage Kit 240Go, 2.5", Support 3,5") afin de mettre mon OS (Windows 10) dessus. Je me suis renseigné sur Internet pour savoir comment effectuer un clonage et c'est pas sorcier.

Mais je ne trouve pas ce qu'il faut faire ensuite. J'aimerais garder mon HDD (interne) pour y stocker mes jeux et autres films mais comment ça se passe ? Dois-je réinitialiser mon HDD (afin d'effacer l'OS), le système va booter sur quel disque si je garde l'OS ?

Si je garde l'OS sur mon HDD, pourrais-je quand même l'utiliser comme support de stockage ?

j'espère avoir été compréhensible et merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

1 réponse

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
10 déc. 2015 à 22:53
Bonjour,

Voici les étapes :
1) Sauvegarder tes données personnelles sur disque externe (par sécurité)
2) Cloner le disque maître (celui de Windows)
3) Installer le SSD

A partir de là, je suppose que tuas désormais le SSD et le HDD installé. Donc :
4) Aller dans le BIOS pour régler le démarrage sur le SSD
5) Vérifier que Windows démarre et fonctionne correctement
6) Formater simplement le HDD pour le transformer en disque de destination des données personnelles

Optionnels :
7) Régler dans Windows les liens vers "tes documents" (images, musique, documents ...) afin de les faire pointer vers le HDD
8) Régler Windows certains paramètres propres à l'utilisation d'un SSD (sauf si Windows gère cet aspect automatiquement mais à vérifier).

Pour le clonage, tu peux connecter le SSD sur un dock pour disques internes, le dock étant branché en USB. Sans pousser à l'achat, c'est assez pratique à la longue.

Ai-je répondu à tes questions ?
7
Yumekui-Merry Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016 6
11 déc. 2015 à 09:12
Hello,

merci beaucoup pour tes réponses, c'est exactement ce que je voulais savoir !!

Mais du coup, tes réponses entraînent deux petites questions ;

Comment dois-je faire pour que mes dossier pointent automatiquement vers le HDD plutôt que le SSD ?

Et qu'entends-tu par "un dock pour les disques internes" ? Tu veux dire l'espace où je range les disques dans ma tour je suppose ?

Encore une fois, merci pour tes réponses :)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > Yumekui-Merry Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016
11 déc. 2015 à 22:05
Pour faire pointer où tu veux tes documents (et autres dossiers du même style) :
1) Faire un clic droit sur le dossier désiré
2) Choisir les "Propriétés" dans le menu contextuel
3) Aller sur l'onglet "Emplacement"
4) Cliquer sur le bouton "Déplacer"
5) Choisir le nouveau dossier de destination
6) Cliquer sur "Sélectionner un dossier" (donc le dossier de destination)
7) "OK"
8) Valider par "Oui" le déplacement du dossier (ou annuler en cas d'erreur), ce qui déplacera toutes les données dans le nouveau dossier de destination.

Pour le dock, sans faire de pub pour le magasin, tu as tout ceci comme exemple :
https://www.materiel.net/dock-pour-disque-dur/l437/
L'idée est que le dock te permet de te servir des disques durs et disques SSD (3.5' comme 2.5 ') comme une super disquette taille XXL. Plus besoin d'insérer le disque dur dans un boitier. Par contre, c'est un branchement USB donc à déconnecter avec précaution pour ne pas perdre les données ;-)

Je t'ai parlé du dock parce que ce système t'évite d'ouvrir ta tour PC pour connecter le SSD. Disons qu'ainsi tu peux te simplifier la vie en n'ouvrant la tour qu'à l'étape ultime de la permutation du HDD avec le SSD.

Tu peux aussi cloner le HDD à l'aide d'une connectique câble SATA vers USB. Le principe est le même. On branche le SSD sur un adaptateur pour le connecter en USB. Le clonage se fera ensuite vers ce périphérique USB pour la destination.

Évidemment, si tu as assez de place dans la tour, mais aussi les câbles requis (câble pour l'alimentation et câble SATA), tu peux :
1) connecter le SSD dans la tour
2) cloner le HDD vers le SSD en faisant attention à la destination
3) redémarrer pour aller dans le BIOS afin de démarrer sur le SSD
4) etc ....

@+ ;-)
0
Yumekui-Merry Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016 6
11 déc. 2015 à 22:42
Merci infiniment !

Comme ça, mes dossiers vont pointer au bon endroit ^^ !

Pour le dock, je ne connaissais pas mais je vais mettre mon SSD dans ma tour. Le pack que j'achète contient tout ce qu'il faut pour cloner le disque (le câble SATA vers USB) et ce qu'il faut pour le monter (un support 3,5" pour les SSD de 2.5")

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/hyperx-savage-kit-240go-25-support-35-ssd-4685421

Merci beaucoup pour tout !! :)

Je passe le sujet en résolu !
0