Problème de RAM : Barrette de Ram défectueuse c'est possible ?

Fermé
Archimo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 8 déc. 2015 à 01:10
Archimo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 22 févr. 2016 à 18:03
Bonjour à tous. depuis quelques temps, de manière pratiquement aléatoire, mes deux écrans qui sont sur la même carte graphique s'éteignent, lorsque je joue a différents jeux, la tour elle continue de tourner mais je ne saurais pas dire si Windows tourne toujours derrière. J'ai donc cherché des solutions sur différents forums et dans l'un d'eux il était indiqué de jeté un œil aux possibles barrettes de RAM défectueuse. Or effectivement sur mes 3 x 2gb de RAM, l'une d'elle semble ne pas fonctionner. Dans "Panneau de config => Systeme" je n'ai que 4gb de RAM affiché. Or tout les ports fonctionnent. Mes barrettes sont des Vengeance 2gb de chez Corsaire, achetés dans un seul lot. Ma carte mère est une Sabertooth de chez Asus mais laquelle précisément... Je met bien sur les 3 premiers ports, les 3 suivants sont vides.

Mes questions sont les suivantes :
-Une barrette de RAM peut-elle simplement griller/arrêter de fonctionner ?
-Mon problème d'arrêt des écrans peut-il venir de cette barrette ?
-Se peut-il que les écrans et le système s'arrête mais que la tour continu de tourner ? Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?
A voir également:

2 réponses

paradis78 Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015 17
8 déc. 2015 à 03:39
Bonjour,

Pour répondre à ta première question, oui il est possible qu'une barrette de RAM arrête de fonctionner.

Pour faire le test, essaie de démarrer ton ordinateur avec une seule des barrettes de RAM à la fois. Si pour une ton ordinateur produits une série de Bip, c'est que la barrette est défectueuse

Deuxièmement, il est possible que ce soit relier à cela, si la barrette créé un court-circuit dans l'électricité, ou qu'un des ports soit défectueux, l'alimentation reste ouverte ce qui cause que les fans et les lumières restent allumés.

Il peux aussi s'agir d'un problème d'alimentation très basique. j'ai déja eu un problème semblable, j'avais alors fait un reset du CMOS et cela avait résolu le problème.

Ton système avait-il déja détecter les 6go de RAM?
0
Archimo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
8 déc. 2015 à 09:31
Actuellement non, justement. Est-ce qu'à l'époque il a déjà détecter ces 6go, oui il me semble bien. Quand j'ai monté ma config j'ai vérifié la tête que ça avait à la fin en démarrant le BIOS et tout. Et à l'époque pas de souci donc.

Je te remercie pour ta réponse, j'ai mis a jour tout mes driver et viré la barrette défectueuse, on va voir si le problème est résolu ou pas.

Merci
0
Archimo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
Modifié par Archimo le 22/02/2016 à 18:40
Up car depuis une semaine le problème cité au dessus est revenu à de multiples reprises.

Pour le décrire plus précisément, lorsque je joue à un jeu*, d'un seul coup sans prévenir les deux écrans s'éteignent et impossible de les reconnecter avec la machine. La carte graphique ainsi que l'UC tournent toujours. Je peux toujours entendre le jeu ou mes collègues dans le casque ainsi que faire des actions en aveugle sur le clavier. Je n'ai pas de port VGA sur ma carte mère donc impossible d'essayer de "switcher" de moniteur pendant le bug. Aucun son d'ouverture de fenetre windows ou de bug non plus. Obligé d'éteindre de force la machine et de la rallumer sans d'autres informations.

Ma config : Processeur i7 à 3,20ghz, 4go de RAM, alim GS800 de chez Corsair, Carte graphique GTX 580 de chez Nvidia Carte mère Sabertooth mais alors laquelle ça je sais plus, le tout sous Windows 7. Deux écrans de marques différentes branchés avec des adaptateurs DVI

Ce que j'ai essayé de faire :

-Débrancher/Rebrancher/Allumer/Eteindre/Intervertir de port mes deux écrans lors du bug.
-Mettre mes pilotes à jour via Windows et via GeForce, constater que le bug est toujours là, remettre les anciens pilotes

-Un coup de Malwarebytes, un coup de Ccleaner, un coup d'Ad-aware. Pas de changements.

-Restaurer le PC à une version antérieur, 15 jours avant les premiers bugs, restauration fail mais je constate que : mon bureau, le mot de passe de windows et certains détails sont bien revenus à il y a 15 jours. Suite au fail de la restauration je me suis renseigné et ai mis un coup de sfc/scannow dans l'invit de commande. Peut être en reessayer une plus tard mais je doute que ça change quoi que ce soit pour mon bug.

-Débrancher/Rebrancher/Nettoyer ma carte graphique, essayer le deuxième port, un seul écran allumé, remettre sur l'ancien port.

-Vérifier la température en jeu et hors jeu : Hors jeu température 45/50 degrés, en jeu 65/75 degrés. Pas de souci de ce coté là il me semble. De plus j'ai eu un problème de température cet été et c'est tout le système qui coupe à 105 degrés pour éviter de griller le processeur. Mauvaise piste donc.

-Passer 3 aprems a chercher des solutions en se tapant la tete sur le bureau avant de se rappeler que sur ccm.net ils sont gentils ils vont m'aider hein hein ?

Si quelqu'un a un début de solution ou veut d'autres infos hésitez pas.
  • les 3 sur lequel cela à été constaté sont Civilization 5, Payday 2 et PES 2016,



PS : J'ai vu au dessus que Paradis78 parle d'un reset du CMOS : comment fait-on, pourquoi cela pourrait etre la cause, quels sont les risques pour mes données ? autant de questions que je me pose.

PPS : Topic a déplacer / renommer peut etre.

Cordialement.
0