Calculer valeur unique textuel avec critère de dates
Résolu
Marierj
-
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur -
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je souhaite avoir vos conseils car j'ai une demande qui recoupe plusieurs réponses sur ce forum, mais à chaque fois j'ai une petite différence de cas qui influence ma fonction.
Voici mon cas: J'ai une data base de clients. Chaque client à un matricule composé de lettre et de chiffre. Ex: Mr Dupont = C12 (ce qui m'empeche d'utiliser la fonction MATRICIELLE =NB(1/FREQUENCE(SI( car elle ne fonctionne plus dès que j'intègre du contenu non chiffre dans mes cellules)
Je souhaite savoir combien de clients différents sont venus entre deux dates spécifiques.
Voici mon tableaux:
colonne A
1- C1
2- C35
3- C28
4- C35
5 - C3
Colonne B
1- 31/01
2- 18/01
3- 15/03
4- 1/01
5- 6/05
critère: entre le 1/01 et le 31/01
Normalement, le nombre de clients différents venus entre le 1/01 et le 31/01 devrait être 2: le C1 et le C35.
Auriez-vous la gentillesse de me redirigé vers un cas identitque et résolu si vous en avez le souvenir ou m'aider? ;)
Mille mercis pour votre aide et belle journée à tous.
Marie
Je souhaite avoir vos conseils car j'ai une demande qui recoupe plusieurs réponses sur ce forum, mais à chaque fois j'ai une petite différence de cas qui influence ma fonction.
Voici mon cas: J'ai une data base de clients. Chaque client à un matricule composé de lettre et de chiffre. Ex: Mr Dupont = C12 (ce qui m'empeche d'utiliser la fonction MATRICIELLE =NB(1/FREQUENCE(SI( car elle ne fonctionne plus dès que j'intègre du contenu non chiffre dans mes cellules)
Je souhaite savoir combien de clients différents sont venus entre deux dates spécifiques.
Voici mon tableaux:
colonne A
1- C1
2- C35
3- C28
4- C35
5 - C3
Colonne B
1- 31/01
2- 18/01
3- 15/03
4- 1/01
5- 6/05
critère: entre le 1/01 et le 31/01
Normalement, le nombre de clients différents venus entre le 1/01 et le 31/01 devrait être 2: le C1 et le C35.
Auriez-vous la gentillesse de me redirigé vers un cas identitque et résolu si vous en avez le souvenir ou m'aider? ;)
Mille mercis pour votre aide et belle journée à tous.
Marie
A voir également:
- Calculer valeur unique textuel avec critère de dates
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Logiciel gratuit calcul valeur nutritionnelle - Télécharger - Santé & Bien-être
- Formule excel si contient texte alors valeur ✓ - Forum Excel
- Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule ✓ - Forum MacOS
1 réponse
Bonjour
le plus simple pour alléger les formules est de nommer le champ de recherche à partir de deux cellules début et fin
pour l'exemple:
les dates en A:A, classées par ordre croissant
les codes à décompter en B:B
en D1 la date début
en D2 la date de fin
formule pour nommer le champ, nommé par exemple champ
=DECALER($B$1;EQUIV($D$1;$A:$A;0)-1;;NB.SI.ENS($A:$A;">="&Feuil1!$D$1;$A:$A;"<="&$D$2))
pour la formule qui compte les valeurs différentes dans le champ, n'importe quelle cellule:
=SOMME(SI(champ<>"";1/NB.SI(champ;champ)))
attention. Formule matricielle à entrer avec la touche ENTER en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. Elle se retrouve automatiquement entre accolades dans la barre de formule.
bien entendu, vous pouvez remplacer dans cette formule chaque nom "champ" par la formule équivalente DECALER(.... si vous ne voulez pas nommer
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
le plus simple pour alléger les formules est de nommer le champ de recherche à partir de deux cellules début et fin
pour l'exemple:
les dates en A:A, classées par ordre croissant
les codes à décompter en B:B
en D1 la date début
en D2 la date de fin
formule pour nommer le champ, nommé par exemple champ
=DECALER($B$1;EQUIV($D$1;$A:$A;0)-1;;NB.SI.ENS($A:$A;">="&Feuil1!$D$1;$A:$A;"<="&$D$2))
pour la formule qui compte les valeurs différentes dans le champ, n'importe quelle cellule:
=SOMME(SI(champ<>"";1/NB.SI(champ;champ)))
attention. Formule matricielle à entrer avec la touche ENTER en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. Elle se retrouve automatiquement entre accolades dans la barre de formule.
bien entendu, vous pouvez remplacer dans cette formule chaque nom "champ" par la formule équivalente DECALER(.... si vous ne voulez pas nommer
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Bonne route