BIOS?

gospel14789 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour
je voudrais savoir ce qu'est le BIOS et comment le trouver?
A voir également:

5 réponses

sylvanas_corp Messages postés 553 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50
 
bonjour

le bios est un gestionnaire de ton pc il gere tou ton materielle
il dit la puissance de ton pc combien de ram il a tou au faite sur le cv de ton pc
pour y acceder tu appui sur f1 au demarrage
--
ma passion pour les pc , c'est traqua et c'est premier pas^^
0
tremorv Messages postés 380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
salut,
le bios est une sorte de programme de reglage incorporée a ta carte mére.il est independant de ton systéme d'exploitation et existe quoi qu'il arrive.
on l'active au demarage par une combinaison de touche(selon les bios):
f12
ctrl+alt
esc
esc+ctrl+alt
f1
enfin,ça depend...
attention au reglage du bios,car cela peut avoir de graves incidences sur ta machine
parcontre,mettre un mot de passe a ton bios est recommandé.
voila,a +
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737
 
Dans la majorité des cas, c'est la touche Suppr (Del en anglais) qu'il faut utiliser.

Très souvent la touche (ou les touches) dont il faut se servir est indiquée lors du démarrage.

Par exemple Press Del for settings

Pour plus d'explications bios
Et pour y accéder bios acceder au setup du bios

0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Un autre lien pour compléter la définition du BIOS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le BIOS est le PREMIER programme sur lequel le PC démarre.
Il n'y a AUCUNE touche à appuyer pour que cela se réalise !!!
Ne pas confondre le BIOS (le tout) et une partie du BIOS qui s'appelle le setup du BIOS et que l'on accède en appuyant sur 1 ou plusieurs touches du clavier.

Un programme en charge un autre mais à un moment donné il faut bien qu'il y est un programme qui soit là comme par miracle, sinon on tomberai sur un os.
C'est pourquoi le BIOS est contenu dans une mémoire morte, une mémoire qui conserve ses données même après que le jus soit coupé. A la mise sous tension de la quincaillerie électronique (du matériel) s'occupe de faire en sorte que le processeur se branche dans le code du BIOS.

Ensuite le BIOS fait tout ce que décrivent les différentes définitions du BIOS que l'on t'a indiquées.
C'est la partie qui fascine : trifouiller souvent à tort dans les paramètres du BIOS (qui en fait sont plutôt les paramètres du PC : cartes mère, périphériques, RAM, etc...) pour modifier la fréquence de fonctionnement du processeur et/ou le timing de la RAM.

Cependant il peut être utile d'intervenir sur deux paramètres :
- Full screen logo show : Supprimer l'affichage du logo de la marque du PC (ou de la carte mère) qui masque ce que "raconte" le BIOS et en particulier la touche (les) qui permet d'entrer dans le setup du BIOS : par exemple "Press F2 to enter setup". Oui, "Press F2 to enter BIOS setup" aurait été plus parlant.
Ce logo masque aussi des informations intéressantes comme :
- la liste des périphériques détectés
- des messages d'erreur tel que "Hard Disk Drive failure (panne de disque dur)

- Boot sequence/Boot device priority : l'ordre de la liste des lecteurs dans la "Boot sequence" au cas où le PC ne boot pas sur le lecteur désiré (CD ROM par exemple).

Après cette phase d'initialisation/vérification des différents composant du PC le BIOS cherche le lecteur sur lequel il doit démarrer. Pour cela il consulte une liste (Boot sequence) qui contient les différent lecteurs sur lequel il est susceptible de démarrer (booter). Il la consulte dans l'ordre"normal" : le 1er lecteur de la liste est scruter en 1er. Si ce 1er lecteur contient un support (disquette, disque dur, disque optique) le BIOS vérifie si ce support (media) est bootable : si oui il boot dessus sinon passage au lecteur suivant.
=> Donc pour ne pas booter sur un CD/DVD lorsque le lecteur correspondant est situé AVANT le disque dur (ce qui est une bonne chose), extraire le CD/DVD de son lecteur ! Exemple : CD ROM de bitdefender laissé dans le lecteur de CD ROM, plouf on part sous Linux et ça surprend lorsqu'on ne l'a pas fait volontairement.
=> Le bon ordre pour la boot sequence : lecteurs à support extractible (disquette, CD/DVD) AVANT le DD qui lui n'est pas extratible et de plus contient le SE.

Voilà pourquoi le PC peut booter sur autre chose qu'un système d'exploitation (SE) : un programme de test de la RAM (mémoire vive), un autre SE (Linux le plus souvent), le CD d'installation de Windows, etc...

Le PC n'exécute pas les instructions d'un programme directement sur le support qui contient ce programme. Le lecteur (drive) qui lit ce support à besoin d'un pilote. Le pilote à besoin d'un autre programme qui lui donnes des ordres (des commandes) pour accéder au support en lecture et en écriture.
Au démarrage du PC le BIOS utilise un mini pilote de lecteur (qu'il possède dans son code) pour accéder au secteurs de démarrage situé sur le support du dit lecteur. Ces secteurs de démarrage contiennent du code et des informations qui permettent au BIOS de savoir comment charger en RAM le programme bootable puis comment le lancer.
Le BIOS n'a pas de connaissances précises du programme qu'il fait démarrer : il ne sait pas si c'est Windows, Memtest sur disquette ou Linux sur CD/DVD. Heureusement d'ailleurs, sinon cela signifierait que dans certains cas il faudrait mettre à jour le BIOS pour qu'il s'adapte aux nouvelles spécificités de tel ou tel programme.

Le BIOS charge en RAM le SE ou autre chose.
Le processeur exécute un programme situé en RAM ou en mémoire morte (ROM, PROM, EEPROM, Flash de nos jours).

De tout cela on en conclut qu'on ne peut pas parler de "chargement du BIOS" comme on peut le lire bien souvent un peu partout sur le Net. Si c'était vrai alors on serait reparti pour un tour et tout ce que j'ai écrit plus haut serait faux. Heu, qui chargerait le BIOS et où ?

Bien sûr on peut copier le BIOS en RAM (BIOS shadowing/System BIOS shadow) mais ce n'est plus très à la mode.
Maintenant que tu sais "aller dans le setup du BIOS" (et non pas la BIOS) ballades toi dans tous les menus et sous-menu et tu tomberas peut être sur ce paramètre : il y a de forte chance pour qu'il soit sur DISABLED. Si par erreur tu as modifié quelque chose, pas de panique, cherche la touche ou le sous-menu "Quit without saving" ou "Quitter sans sauvegarder".

Sur ce site https://www.wimsbios.com/faq.jsp#q1 on dit ceci :
Because RAM is faster than ROM, many computer manufacturers design systems so that the BIOS is copied from ROM to RAM each time the computer is booted. This is known as shadowing, and should be disabled in the BIOS setup before flashing.

Il est dit qu'il faut désactiver ce paramètre avant de flasher le BIOS, comme quoi...
Et puis ce site est peut être légèrement ringuardos sur certains points. Toujours être prudent sur le Net, des choses y sont dites, puis elles deviennent obsolètes ou couvrent des cas très particuliers; mais personne ne les met à jour. D'ailleurs pourquoi l'utilisateur lambda irait il modifier son BIOS Shadowing ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737
 
Ne pas confondre le BIOS (le tout) et une partie du BIOS qui s'appelle le setup du BIOS

Tu as tout à fait raison, bien qu'au mot setup je préfère le mot Réglages.
Et d'autre part quand on dit accéder au Bios au lieu d'accéder aux réglages du Bios, tout le monde comprend. C'est une figure de style, la métonymie, comme quand je bois un verre, ou qu'on intervient dans le Registre.

;-)
0