Trouver & Compter le nombre de valeurs égales entre deux listes

Résolu/Fermé
vgirardin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - Modifié par vgirardin le 2/12/2015 à 10:00
vgirardin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 3 déc. 2015 à 10:34
Bonjour tous le monde,

Je vais schématiser mon problème pour que ce soit plus simple, J'ai deux listes de noms :



Liste 1 :

aaa
bbb
ccc
vvv
zzz


Liste 2 :

aaa
bbb
xxx




J'aimerai avoir trois formules :

- Une pour compter le nombre de valeurs égales entre ces deux listes, soit "2" (pour aaa & bbb)
- Une pour compter le nombre de valeurs de la liste 2 qui ne figurent pas dans la liste 1, soit "1" (pour xxx)
- Une pour compter le nombre de valeurs de la liste 1 qui ne figurent pas dans la liste 2, soit "3" (pour ccc, vvv & zzz)

Je ne veux pas de macros et je ne veux pas avoir besoin d'ajouter une nouvelle colonne à mon tableau. Je ne voudrai qu'une unique formule pour chacun de ces trois cas ! Pour moi c'est un vrai casse-tête ;)

Je vous remercie par avance !

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
3 déc. 2015 à 09:19
Bonjour,

Pour moi c'est un vrai casse-tête ;)

C'est sans doute pour cela que tu le refiles à l'ensemble du web ?

Voici tes résultats avec une unique formule pour chacun de ces trois cas
présents 2 listes
=SOMMEPROD(--(NON(ESTERREUR(EQUIV(liste1;Liste2;0)))))

seuls liste1
=NBVAL(liste1)-SOMMEPROD(--(NON(ESTERREUR(EQUIV(liste1;Liste2;0)))))

seuls liste2
=NBVAL(Liste2)-SOMMEPROD(--(NON(ESTERREUR(EQUIV(Liste2;liste1;0)))))


https://www.cjoint.com/c/ELdirh4HxTl

Pour que cela fonctionne sans avoir besoin de modifications, il est préférable de nommer dynamiquement les listes, comme tu peux le vérifier en rajoutant ou supprimant des éléments aux listes.
0
vgirardin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
3 déc. 2015 à 10:34
ça marche ! Merci beaucoup, c'est parfait !
0