Somme de lettres dans une même celulle

Fermé
Morrdred Von Carstein - 27 nov. 2015 à 15:43
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 nov. 2015 à 19:51
Bonjour,


J'ai un crée un fichier sur Excel 2013 / Windows 7 pour noter les présences du public que j'accueille. Pour le moment, je note avec un "1" la présence de la personne présente.
Je note donc avec ses fameux "1", la présence de chaque personne, du lundi au dimanche, matin et après midi. Problème, il arrive qu'il y ait 2 animations l'après midi, et donc je souhaite faire la différence de présence entre ces 2 animations pour faire une analyse du taux de participation.

J'avais en tête de changer le "1" en lettres (a, b et c par exemple).

Explications :
- Lorsqu'une personne est présente à ma première animation de la journée, je note "a" dans la cellule de la personne correspondante. (Et que a = 1)
-Lorsqu'une personne est présente à ma seconde animation de la journée, je note "b" dans la cellule de la personne correspondante. (Et que b = 1)

Et la petite difficulté qui se présente donc à moi :
Admettons que j'ai 2 animations l'après midi, notées respectivement "b" et "c", je souhaite que mon tableau puisse compter qui va à l'animation "b" et qui va à la "c".

Et là, si vous avez aussi une solution pour que Excel compte par exemple une personne présente le matin à l'animation "a" et l'après midi à l'animation "b" (ou "c").

Comment faire pour tout cela ? Je sais qu'avec la fonction NB.SI on peut compter le nombre de lettre, le problème réside dans le fait de compter 2 fois la même personne dans la même journée à des animations différentes.

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 nov. 2015 à 15:47
Bonjour
pour compter combien de personne on un a dans le texte dans un champ (B:B pour l'exemple, là ou vous indiquez a,b,c)

=NB.SI(B:B;"*a*")

idem bien sur pour b ou c ou n'importe quel texte

cdlmnt
0
Morrdred Von Carstein
27 nov. 2015 à 19:42
Merci Vaucluse, réponse rapide et claire !
Par contre pour l'histoire de mettre par exemple dans une cellule "a" et "c" (dans le cas ou une personne participe une fois le matin et une fois l'aprem), je doit noter ça sous quelle forme ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 nov. 2015 à 19:51
la forme n'a pas d'importance, le code que vous choisissez non plus 'il n'y a pas risque de confusion entre les codes que vous placerez dans la formule entre les astirisques

écrivez à ou c ou ac ou ca ect...

dans tous les cas, la formule ne comptera qu'une fois la cellule qui contiendrait éventuellement plusieurs fois le même code
ainsi, par exemple aaa ne comptera qu'une fois pour a


crdlmnt
0