Disque inaccessible

Résolu/Fermé
xavierpaul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 - 26 nov. 2015 à 11:14
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 30 nov. 2015 à 09:22
Bonjour,
suite a`une reinstallation de W7 du au changement de mes composants,il ne m'est plus possible d'avoir accès à un de mes disques durs.
Avec le gestionnaire de disques,aucune action ne m'est autorisée(comme formatage par ex..)
Avec Linux-reader,le disque est défini comme NTFS,et je peux utiliser les données.
Avec DISKPART,le disque est reconnu comme "externe".Je me demande donc si la commande "clean" aurait une utilitée.
Je me trouve un peu coincé...si quelqu'un aurait une idée,il serait la bienvenue.
Merci.

9 réponses

Utilisateur anonyme
26 nov. 2015 à 11:26
Bonjour,
La commande " clean " efface tout du DD.
Que veux tu faire exactement?
Fait une capture d'écran de ton gestionnaire de disques ouvert en grand.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 26/11/2015 à 12:01
Bienvenue sur le Forum, xavierpaul !

La situation que tu décris paraît assez bizarre ! Avant de nous lancer dans des dépannages j'aimerais te demander quelques détails et si tu auras le temps de les partager ici ce serait génial :)
> de combien de disques durs internes ta machine dispose-t-elle
> s'agit-il d'un DD externe ou interne que DISKPART reconnaît en tant que DD externe
> est-ce que la commande detail disk annonce que ce DD est un DD externe (es-tu sûr que le DD dont les détails DISKPART affiche est bien le DD interne récalcitrant)
> le DD récalcitrant a-t-il été dans la machine lors de l'installation de l'OS
> s'il s'agit d'un DD interne secondaire de stockage as-tu tenté de le déconnecter de la machine (le PC éteint) et le remettre ensuite ?

@xavierpaul, la commande clean de DISKPART va effacer à jamais les contenus que ce DD garde. Si tu peux accéder et utiliser les données que ce disque dur contient je te conseille de les récupérer dès que possible sur un autre support de stockage, par précaution, avant de faire des tests.

A mon avis la commande clean aura une utilité ... N'oublie pas qu'il faut faire attention à ce qu'on lance via DISKPART parce que cet outil est assez puissant et des commandes incorrectes y saisies peuvent causer des dégâts.

Tiens moi informé de la suite, stp :)



-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
xavierpaul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
26 nov. 2015 à 15:46
Voici le gestionnaire de disque (je vis en Espagne),le disque qui pose problème est le WD 00z3A:



J'ai 3 disques durs.
Tous les 3 sont internes.
Oui,comme il s'agissait de changer les composants(carte mère,processeurs,mémoires et alimentation),les 3 DD étaient branchés
Non,je ne l'ai pas déconnectés.
J'ai déjà tous sauvergardé

Voici ce que donne diskpart avec detail disk:

0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 26/11/2015 à 16:59
Merci de ces captures d'écran, xavierpaul :) Si tu disposes de sauvegardes de tes contenus, c'est génial ! Tu pourrais faire les tests sans te préoccuper d'une perte éventuelle des données ;)

Apparemment le disque dur concerné est un WD Black WD1002FAEX de 1 To. Lorsque tu tentes d'accéder à ce disque dur ou d'y faire des manipulations depuis la Gestion des disques, quel est le message d'erreur ? Ce message apportera des infos utiles :) Ce DD apparaît-il dans le Poste de travail?

La ligne de commandes DISKPART me fait savoir qu'il s'agit du Disque 0, s'agit-il de ton DD principal (là où est installé l'OS)?

Pour les autres DD je vois bien que le statut est « en ligne » ( Estado : en línea).

Pourrais-tu juste me préciser ce qui est annoncé dans la colonne Estado de la commande list disk pour Disque 0, stp (sur la capture d'écran je vois bien ce qui y est mentionné pour Disco 1 et Disco 2 mais pas pour Disco 0). Pas besoin de nouvelle capture d'écran :)

Hmmm ... Pourtant Tipo c'est bien SATA ...

Normalement le statut serait « en ligne » et « hors connexion » ... Ne s'agirait-il d'une terminologie plus spécifique en espagnol ? Penses-tu qu'on pourrait considérer l'équivalent en espagnol de «hors connexion» comme «externo» ? Bizarre ...

En ce qui concerne le statut Estado : Externo je te suggérerais de jeter un coup d'oeil sur la Gestion des disques pour voir si le disque dur n'est pas marqué là comme « hors connexion ». Te serait-il possible de poster ici une capture d'écran de la Gestion des disques, stp (un appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée t'y amènera).

J'attendrais ton retour d'infos :) A+ sur le Forum !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xavierpaul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
26 nov. 2015 à 17:26
Malheureusement,je n'ai pas accés à ce disque:



Pour l'"estado",il est écrit: "externo"
Non,mon OS est sur le DD 1
Le message est: "nous ne pouvons pas trouver d'information pour ce disque"
Voici une autre capture :

0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
27 nov. 2015 à 10:32
@xavierpaul, merci pour la capture d'écran :)

Il me paraît que l'énigme est dévoilé ;-) En effet il ne s'agit point de disque dur externe, parce qu'en espagnol un disco dinámico Externo est ce qu'en français on appelera disque dynamique Étranger Voici un article de la base de connaissance de Microsoft que j'ai retrouvé en espagnol et qui en parle : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc787481(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN#BKMK_4 (ES) https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc787481(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN#BKMK_4 (FR) ainsi que la solution suggérée : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc787481(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN#BKMK_4 (ES) + https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc787481(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN#BKMK_4 (FR)

En effet un disque dur dont l'état est indiqué comme « étranger » signifie que ce DD dynamique a été déplacé sur le PC d'un autre ordinateur comme décrit ici : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc738101(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN#BKMK_FOREIGN (FR) + https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc738101(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN#BKMK_FOREIGN (ES).

@xavierpaul, comme tu as déjà tout sauvegardé tu ne risques pas de perdre les données sur ce DD. Je pense que tu ne voudrais pas garder ce DD en tant que DD dynamique ... Si tu veux juste l'utiliser à nouveau comme un disque dur de stockage tu pourrais le transformer en disque dur de base tout en suivant les commandes de DISKPART (clean). @xavierpaul, lorsque tu fais la manipulation n'oublie pas de bien vérifier le numéro de disque avant de taper clean ;-)

Je croise les doigts !

Tines moi informé de tes progrès, stp :)
Bon vendredi et @+
0
xavierpaul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
27 nov. 2015 à 15:44
Super Sannin!
Donc,si je comprend bien en utilisant Diskpart et les commandes "clean" + "create partion primay" + "active" + " format fs=ntfs quick:",mon DD deviendra un disque de base ?
0
xavierpaul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
27 nov. 2015 à 15:58
Ou alors dois-je faire: "select diskn" + "covert basic" ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 27/11/2015 à 17:00
@xavierpaul, à ta place je tenterais premièrement clean : cela supprime toutes les partitions du DD et les infos stockées dessus. Ensuite reviens dans la Gestion des disques pour voir ce qui serait affiché là à propos de ce disque dur. Prête attention aux indications: Si tu vois toujours Disco dinámico fait ce que le lien indique https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc776315(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN en utilisant l'interface Windows (via la Gestion des disques).

Si tu n'y vois qu'un espace "non alloué" et DD non initialisé: sélectionne Initialiser le DD (clic droit sur le DD) et ensuite Nouveau volume simple (clic droit sur le DD une deuxième fois).

@xavierpaul, je croise les doigts! ;) Reviens avec de bonnes nouvelles :)!
0
xavierpaul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
27 nov. 2015 à 17:53
Bon,j'ai fair la commande clean puis gestion disques,une fenêtre apparait:



le disque maintenant basique,j'ai choisi GPT,maintenant je choisis nouveau volume simple?
0
xavierpaul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
27 nov. 2015 à 18:10
Voilà,c'est fait!!!!
Il apparaît avec la lettre H:



Je suis super content!
Merci beaucoup Sannin!Vraiment sympa...si tu passes un jour par Barcelone et que tu as besoin d'un guide...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 nov. 2015 à 09:22
¡ Guay ! :D

Tu as tout fait et cela a marché! Super! Profite-en pleinement, @xavierpaul!

N'empêche pas, de temps en temps, de faire des contrôles de tes DDs via les utilitaires du fabricant HDD, juste par précaution :) Ainsi, par ex., Data Lifeguard Diagnostics pourrait être mis en oeuvre pour ce qui est de ton WD Black http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1O7Mis :)

@xavierpaul, je te souhaite une excellente semaine à toi!

P.S. Pour ce qui est de Barcelone, je n'y manquerais pas ;-)
0