SSDs dans un serveur

Résolu
guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrait savoir si des SSDs serait recommandé pour mon serveur. Je sais que les SSDs sont très chère mais je suis prêt à en payé le prix. Ce que je craint c'est que des HDDs ça chauffe trop vu que la climatisation dans ma "salle" de serveur est une unité de fenêtre, et ma salle de serveur c'est ma deuxième chambre à coucher dans mon appartement qui contient pas de lit mais seulement des équipements informatiques... Je sais que les SSDs ça chauffe moins mais à quel point? Aussi en ce qui concerne leur durée de vie, que ce qui est mieux? Je sais que un HDD c'est mécanique donc ça là plus de chance de brisé, un SSD par contre je sais que il n'a aucune pièce mobile donc moins de chance de brisé mais il y a un nombre limité de cycle d'écriture... Aussi pouvez vous me dire si quand une cellule ne peut plus être écrite, qu'arrive t'il des données dessus? Est-ce que ces données peuvent être quand même lues même si la cellule ne peut plus être écrit.

Pour ce qui en ai de la chaleur, je disait que le climatiseur de fenêtre n'est pas trop efficace, et aussi ce que je n'ai pas mentionné c'est que mon chassie de serveur c'est un Norco RPC-4224 avec 24 baies remplaçables à chaud, oui il y a des fans mais les HDDs sont empiler un par dessus l'autre, six de haut par quatre de large donc vous pouvez vous imaginer comment 24 HDDs peut chauffer si ce chassie de serveur n'est pas dans un centre de données que il y a de la climatisation juste en masse. C'est le pourquoi que je demande à quel point les SSDs dégage moins de chaleur et serait bénéfique pour moi.

Pour l'électricité consommé, ce n'est pas un problème car le propriétaire de l'immeuble paye l'électricité à HydroOne et il y a qu'un compteur pour tous l'immeuble mais je voudrait faire en sorte de moins consommer d'énergie car je ne veut pas en abuser.

J'ai vérifié sur Google et oui j'ai trouvé des sites internet ou qu'ils parlent de la fiabilité des SSDs versus la fiabilité des HDDs mais il en pas un seul site qui semble dire la même chose. Je suis un peut confus. SVP je ne veut pas que vous me donner des liens vers des sites et articles externes, je les ai probablement tous vu, ce que je souhaite c'est avoir une réponse qui provient d'une personne et qui seras comme "personnalisé" c'est à dire qui répondra aux détailles de ma question, les sites que j'ai visité c'est comme une réponse "universel" qui est général donc qui me laisse un peut incertain.

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Guillaume
A voir également:

2 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 837

Salut

Eh bien.. Tu te doutes qu'un serveur demandant de nombreux cycles d'écriture, des SSD ne sont pas la solution..

Malheureusement, oui, ça va chauffer (pratique l'hiver) mais aps grande solution à part une énorme ventilation...
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Ok lol, c'est vrait que ça fait du bon chauffage l'hiver, surtout ici au Canada (Ontario) il fait frette l'hiver! :-)

Pour l'été, je pourrait mettre deux aire climatisé dans la salle des serveurs, hey mais comme disait ma grand-mère, "on va en acheter deux, une pour faire c***r l'autre!" je crois pas que le propriétaire de l'immeuble va aimer l'idée de payer l'hydro pour une quatrième aire climatisé, oui j'en ai déjà trois, mais pas dans dans la même pièce... Il est gentils, il les tolères les trois mais je ne vais pas pousser ma luck. C'est comme l'expression "pousse mais pousse égale" ;-)

Merci pour votre aide!

Guillaume
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

Au niveau temperature , ca chauffera moins que des HDD.
Apres , il faut voir l'usage que vous en faites .
Si c'est pour stocker des données qui seront lues de temps en temps, ou si c'est pour ecrire/lire de nombreuses données sur les memes disques , il faut considérer les limites en nombre de cycles d'écriture.

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Ok merci à vous deux pour l'aide!
0