Déconnexion ethernet incompréhensible

Besoindaide83 Messages postés 129 Statut Membre -  
Besoindaide83 Messages postés 129 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis quelques mois :

Je m'explique j'habite dans une maison équipée de la fibre numéricable.
J'ai installé un switch pour répartir le réseau travers les différentes pièces de ma maison.

Au départ aucun problème puis depuis un peu plus d'un mois les soucis ont commencés à apparaitre.

J'ai plusieurs PC sur lesquels j'ai réalisé des tests.

Lorsque j'utilise mon PC principal dans ma chambre (par repartition du switch) je remarque (en jouant) des deconnexions fréquentes (1 par heure au minimum). Parfois même après une reconnexion, l'affichage m'indique une connexion limité etc ...

J'ai donc réalisé plusieurs tests :
- Le même ordinateur dans mon salon directement relié à ma box.
Résultat : aucun problème en 2 heures de jeux.
- Un ordinateur portable dans ma chambre. Résultat : aucun probleme en 2 heures de jeux.
- Changement de port dans le switch.
Résultat : même problème.

Je ne comprends donc pas le problème.
- Ma prise à elle un disfonctionnement uniquement avec mon PC de bureau ?
- Mon PC principal à t'i un problème de carte reseau ? (Ce qui me semble étrange vu que la connexion fonctionne quand même par intermitance)

Merci de votre aide cela devient très difficile.

3 réponses

LaVinSs Messages postés 50 Statut Membre 1

Salut,

Déjà ce qu'il faut savoir c'est qu'un switch " divise " la connexion principal en l'occurrence ta box fibre numéricable, ( pour simplifier ). Il est préférable de prendre un routeur, ou mieux maintenant les CPL ( courant porteur en ligne ) à condition de bien les installer et de choisir ceux qui sont adaptés à sa propre utilisation ( pour surfer ou faire de la bureautique simple, un simple 500Mbps à 30 euros suffit, pour le jeu en ligne c'est une autre affaire ).

Ton problème maintenant, si ta connexion fonctionne bien en direct sur ta box, on peut éliminer la carte réseau du PC pour l'instant.

Le switch qui s'est affaiblit, comme tout appareil électronique les switch peuvent flancher, s'user et cramer. Si il commence à mourir il se peut qu'il ne donne plus assez de débit ou plus du tout par intermittence jusqu'au jour ou il ne donnera plus rien.

La Box peut aussi faire des caprices, par exemple j'ai moi même eu la fibre numéricable dans mon ancien appart, il m'arrivait parfois des connexions limités par cable, des fois un reboot ça reparté des fois non, donc je changé de port le cable SUR LA BOX et la miracle ça fonctionnait. Donc pour tes tests tu peux aussi essayer celui la ; changer de port le cable de ton switch sur la box.

Le cable ethernet, plus rare mais ça arrive ! ça se plie, ça se tord, du courant passe donc ça chauffe et paf il merdouille. La connectique du cable ethernet aussi qui peut avoir bougé et faire des faux contacts entre elle même et le cable.

Donc je récapitule :

Reboot ta box,
Change de port le cable du switch sur ta box,
Essaye un autre cable,
ET CE N'EST PAS UNE CONNERIE mets ton switch 30 min au frigo sans le collé au fond pour éviter l'humidité, un coup de frais fais toujours du bien aux appareils ! PAS AU CONGELO SURTOUT PAS. Au frigo.
0
Besoindaide83 Messages postés 129 Statut Membre 15

D'accord je vais essayer.

Apres je sais pas si on peut éliminer la carte reseau vu avec mon pc portable la même connectique fonctionne.

Jc'est ca qui me paraît bisare. Mais d'un côté si la carte réseau etait morte je n'aurai plus du tout d'accès ethernet. La ca fonctionne par intermitance.

J'ai deja test la plupart des solutions sauf le changement de port sur la box du switch.
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Bonjour

@LaVinSs
Déjà ce qu'il faut savoir c'est qu'un switch " divise " la connexion principal
N'importe quoi
Il est préférable de prendre un routeur,
de mieux en mieux ...
mieux maintenant les CPL
Ben voyons
ET CE N'EST PAS UNE CONNERIE mets ton switch 30 min au frigo
Une ineptie de plus ...

Arretez vos co***ies , s'il vous plait ...
0

Un switch est simplement une multiprise réseau donc oui si les autres périphériques sur le switch tournent sachant qu'ont est sur un seul et même port ethernet de la box la connexion s'en trouve surchargé. Même principe que l'électricité, ton four ta machine à laver et ton sèche linge qui tourne en même temps sur la même multiprise bah ça saute.

Et la on va me dire oui mais dans la box on est déjà sur une seule et même connexion : la fibre en l'occurrence, c'est comme tout, la ligne électrique de ta maison aussi vient par un seul câble aussi si tu surcharges une seule prise ça saute quand même si tu divises sur différentes prises ça saute plus.

Quand au réfrigérateur, ce n'est pas une " ineptie " comme tu le dis... Si les serveurs des plus gros hébergeurs sont dans des sales climatisées ce n'est pas par plaisir de consommer de l'énergie. Le frais est le meilleur allié des appareils électronique.

Un CPL de bonne qualité bien installer dans un lieu ou l'installation électrique est saine, c'est très performant.
0

Je veux bien que ca surcharge mais alors pourquoi mdans une autre pièce la connexion fonctionne. Et pourquoi dans la même pièce avec un autre pc cela fonctionne.

Et pourquoi mon PC de bureau fonctionnerai dans une autre piece ?.

Est ce possible que mon PC de bureau ai des problèmes avec le switch mais pas avec la box ? Car quand je le connecte a la box direct je n'ai pas de problème.
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Et ca continue ...
Le seul moyen de connecter correctement plusieurs appareils sur un reseau est le switch .
Je pense que vous confondez avec un hub ....

Pour le frais , c'est faux .
L'important , c'est qu'il n'y ait pas beaucoup de variation de température ;
mettre un switch dans le frigo , et le brancher apres , c'est risquer de le flinguer prématurément .....

Et de plus en plus , dans les datacenters , la température est remontée aux alentours de 25 ° .
Si c'est constant , ce n'est pas génant , et ca coute moins cher en refroidissement....

Quand au cpl , ca ne permet de brancher qu'un seul appareil , et ca a des performances inférieures à un switch ....
0

Bonjour

Comment est connecté votre pc , quand il y a le probleme ?
par prises murales , ou en direct ?

le switch , contrairement à ca qui a été dit plus haut , est la meilleure solution..
0

Alors dans ma chambre j'ai mon PC de bureau relié en ethernet a partir du switch. (On a tiré des cable afin de faire un reseau).
Mais sur mon pc de bureau ca bug (une fois par heure j'ai une deco de 20 secondes et ca repart. Et des fois j'ai une baisse de puissance aussi. Des fois je suis a 95 M et des fois a 30 M ca m'est même arrivé de tomber a 1 ou 2 M...

Et hier soir j'ai joué avec mon PC portable bien moins puissant et je n'ai pas eu de déconnexion en utilisant la même prise ethernet et le même cable...
0

Habituellement tu n'as que ta tour branchée sur le switch ? Ou d'autre PC y sont branchés ?
0

Non non il y a toujours 2 autres pc qui tournent dessus. Dans deux autres pièces :/
0

(On a tiré des cable afin de faire un reseau).
Ce sont des cables volants ?
des cables tout faits ?
Ou avec des prises murales ?

Le pc de bureau , vous l'avez essayé avec un cable direct sur la box , pendant assez longtemps ?
0

C'est des cables tout fait que l'ont a racordés à des prises murales à partir du switch.

J'ai testé pendant bien 1h30 et je n'ai eu aucune déconnexion alors que dans la pièce initiale j'ai au moins une au 2 déconnexions dans ce labs de temps...
0