HDD bip et ne redemarre qu'après rebranchement des cables.

Fermé
Einarr Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 21 nov. 2015 à 15:46
Einarr Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 29 nov. 2015 à 12:55
Bonjour,

Voilà, je viens vous voir car je suis un peu perdu, là. Mon pc a crash y a quelques jours à cause d'une surchauffe (le ventillo du proc était blindé de poussière malgré mes nettoyages récurents), suite à quoi, windows ne se lançait plus au redemarrage suivant, et puis le disque n'était même plus affiché dans les options de boot après un autre redemarrage.
A ce moment là, ça parraissait assez clair, le disque avait du griller, ou quoi que ce fut, il était mort. Sauf qu'en debranchant les cables pour voir si y avait pas de la poussière qui se serait faufillé dans le disque (sait on jamais), j'ai rallumé le pc sans grand espoir, juste pour voir, et là, windows a redemarré comme si de rien n'était.
Puis, après deux jours de fonctionnement (intensif: je fais tourner beaucoup de jeux récents dessus), le HDD s'est mis à faire des bips (enfin, le pc s'est mis à faire des bips et le hdd à faire des sales bruits mécaniques comme quand il n'arrive pas à démarrer) en pleine partie de FFXIII et le jeu a évidemment freeze. J'ai donc éteint le pc au plus vite, pour éviter les soucis. Et biensûr, rebelote, windows de redemarre plus et le disque n'est plus affiché dans les options de boot, une fois encore.
Donc, cette fois, j'me suis dis merde, je vais racheter un HDD, donc je vais le debrancher pour voir si j'saurais y mettre le nouveau, et juste pour voir, je l'ai rebranché et redemarré le pc. Et c'est alors qu'à nouveau, windows a redemarré sans soucis...

Donc là, j'aimerais comprendre si le problème vient du disque dur, d'un branchement foireux (mais dans ce cas, pourquoi il remarche sans soucis pendant 2-3 jours après avoir rebranché) ou pire, d'un composant de la carte mère. Ca m'aiderait afin de savoir si je dois juste racheter un disque dur, ou si je suis parti pour des galères bien plus pénibles.

Merci de votre aide.

A voir également:

7 réponses

TheLumMys Messages postés 58 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 25
21 nov. 2015 à 16:16
Bonjour,
as tu essayer de changer la pile plate de ta carte mère ?
0
Einarr Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
21 nov. 2015 à 16:54
Euh non, mais n'ayant aucun soucis avec mon deuxième disque dur, cela peut-il vraiment être le soucis ?
0
TheLumMys Messages postés 58 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 25
22 nov. 2015 à 07:46
Oui, ça peut venir de cette pile. Sinon, as tu un autre pc ou tu pourrais tester ton HDD ?
0
Einarr Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
22 nov. 2015 à 12:11
Malheureusement, non. Par contre, HDTune et Defraggler m'affichent tous deux que l'etat du disque est bon.
0
Einarr Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
Modifié par Einarr le 22/11/2015 à 15:04
Pour la pile, après avoir cherché sur des forums ci et là, j'ai vu les gens dire qu'il fallait que sa tension ne soit pas en dessous de 3V, et après avoir testé avec Everest, il m'affiche Batterie VBAT 2.16V. (j'ai aussi essayé de voir ça dans le bios, mais je ne sais pas quel voltage correspond à la pile. J'ai: VCORE - 1.440V / 3.3V - 3.324V / 5V - 5.070V / 12V - 11.880V)
Ca serait donc ça le problème ? pourtant, l'heure du pc et les paramètres du BIOS n'ont jamais bugué. (mais il reste toujours branché, donc si j'ai bien compris, ça ne se verrait qu'en le débranchant)
0
TheLumMys Messages postés 58 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 25
22 nov. 2015 à 16:53
Hum ...
la, je suis bien embêté ! Si ce n'est pas la pile ou le hdd, je ne vois pas d'autre solution, à part changer le câble du hdd.

PS : VCORE - 1.440V / 3.3V - 3.324V / 5V - 5.070V / 12V - 11.880V C'est les voltages de ton alim de pc, qui me sembles très bon !, donc le problème viens pas de la.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Einarr Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
Modifié par Einarr le 29/11/2015 à 10:21
Bon, après avoir fonctionné quelques jours sans problème, ça a recommencé. Mais cette fois, c'est assez évident: j'étais sur Fallout 4 quand le disque dur s'est mis à faire des bruits mécaniques ainsi que des bips réguliers venant de la carte mère, comme si il était entrain de chercher quelque chose sur le disque sans pouvoir l'atteindre (je vois pas trop comment dire ça autrement, genre bruit de raclement aiguë), alors j'ai sauvegardé ma partie en urgence, et là tout à freeze. Puis quelques 2 minutes après le début des bruits, windows s'est brusquement arrêté avec un message d'erreur que je n'ai pas eu le temps de voir.

Je doute que la pile puisse provoquer ce genre de choses alors que le PC est déjà lancé depuis un moment, et je n'ai pas touché au câble, donc je ne vois qu'une défaillance du disque dur en lui-même.

Ceci dit, n'étant pas expert, je vous laisses ces détails en espérant avoir votre avis.

Merci bien.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 nov. 2015 à 11:45
Bonjour

Rien a voir avec la pile.

D'apres ce que vous décrivez , ca ressemble a un faux contact sur les cables.
Changez les , ou branchez le disque avec les cables du lecteur CD .
Cable Sata ET cable alim .

Si le faux contact est sur le disque , il faudra le remplacer.
Mais commencez par les cables ..
0
Einarr Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
29 nov. 2015 à 12:55
Ok, merci bien. Je vais voir ça du coup.

--
0