Panne sur Revox B77

Fermé
magtape Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 18:49
 magtape - 20 nov. 2015 à 13:30
Bonjour j'ai une panne sur mon B77 Mk II : il n'enregistre pas sur la canal droit, alors qu'en lecture, il reproduit bien les deux canaux sur les anciennes bandes enregistrées.
J'ai essayé de contrôler tous les réglages, conformément au document téléchargé sur internet, et cela n'a pas résolu le problème.
J'arrive bien à suivre un signal de 1000 Hz à travers les amplis, mais après l'ampli d'enregistrement je ne comprends pas ce qui se passe (polarisation ...) et donc je ne sais pas comment retrouver mon signal.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Christophe.

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 386
20 nov. 2015 à 11:22
Bonjour,
Je te suggère de cliquer sur les liens en bleu sous ta question, peut être des idées pour t'aider ?
0
magtape Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
20 nov. 2015 à 12:18
Merci Andy, de ta réponse. J'ai exploré les liens que tu m'as indiqués, en particulier celui du site Studer, qui est une vraie mine d'informations concernant tous les modèles de Revox. En fait j'avais déjà tous ces schémas, mais malgré ma recherche de panne, je n'ai pas réussi à mettre en évidence le composant défectueux :
La seule chose qui est sûre, c'est que l'ampli d'entrée (input amplifier = 1.177.222) est bon, et que je retrouve bien mon signal au bon niveau à la sortie, sur les deux canaux.
C'est après que ça se complique, sur l'ampli d'enregistrement (record amplifier = 1.177.233). La mesure des tensions en statique sur les transistors est correcte, mais le signal semble altéré à l'oscillo dès le premier étage sur le canal droit, par la fréquence de 150 kHz émise par la carte oscillateur (1.177.243).
Comme je ne connais pas le fonctionnement exact du muting circuit à l'entrée de l'ampli, je n'arrive pas à mettre en évidence le défaut. De plus il y a des réglages de polarisation (bias) (différents suivant les vitesses 19 ou 38), et je n'arrive pas à voir de différence à l'oscillo en actionnant ces potards bias.
Et enfin, en sortie de l'ampli d'enregistrement, je ne vois plus mon signal BF de 1000Hz car il est "bouffé par la haute fréquence de 150 kHz qui fait plusieurs dizaines de Volts.
Donc ce qui me manque comme info au stade où j'en suis est :
1) connais-tu le fonctionnement du muting circuit qui se trouve sur la petite carte additionnelle à l'entrée de la carte ampli. comment mettre en évidence un éventuel défaut à ce niveau?
2) sais-tu comment le signal BF en sortie de l'ampli vient moduler le 150 kHz. Comment visualiser que le 1000 Hz est bien d'un niveau suffisant à l'arrivée sur la tête d'enregistrement, sans être perturbé par la HF.
Voilà, j'espère n'avoir pas été trop touffu dans mes descriptions.
Merci par avance
Christophe.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 386
20 nov. 2015 à 12:30
Hélas, pas assez compétant dans ce domaine mais d'autres membres vont se pointer, je l'espère...;-)
0
magtape > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
20 nov. 2015 à 13:30
Merci de m'avoir répondu. Peut-être y aura-t-il d'autres membres qui auront été confrontés à ce genre de problème.
En tout cas, je ne manquerai pas de donner la solution sur ce forum dès que j'aurai pu vaincre la bête ;-)
Bonne journée.
Christophe
0