Détecter infection sality

Résolu/Fermé
Chris - 18 nov. 2015 à 20:02
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 19 nov. 2015 à 20:13
Bonsoir,

Je suis étudiant et n'ayant pas d'imprimante j'ai l'habitude de faire appel à un petit imprimeur près de mon université.
Dernièrement, après avoir fait appel à ses services je me suis rendu compte que ma clef USB (réservé à l'impression de document chez le dit imprimeur) ne contenait plus que des raccourcis.
Je me suis rendu chez lui afin de voir s'il avait par mégarde fait une mauvaise manip' qui aurait enlever mes dossier. Il m'a alors expliqué que son PC était infecté par "un virus qui transforme les dossiers en raccourcis". (Ce qui ressemble fortement à un sality...)

Une fois rentré j'ai donc directement lancé un scan antivirus avast au démarrage puis un scan complet du système (toujours avec avast).
Résultat de l'analyse : 2 adware supprimés lors de l'analyse au démarrage et aucun fichier infecté lors du scan complet du système.

J'ai ensuite lancé un scan MalwareBytes qui n'a trouvé aucun fichier infecté non plus.

Je n'ai par ailleurs pas remarqué de comportement anormal dans windows lors des quelques utilisations que j'en ai fait après avoir ouvert la clef usb (soit après vendredi dernier)

Je pensais donc que mon système devait être sain mais certaines connaissances m'ont dit que sality passait parfois à travers les mailles du filet...

Je voudrais donc avoir votre avis (si quelqu'un s'y connait dans le domaine) et savoir s'il y a un moyen de détecter de façon sûre la présence ou non d'un sality dans mon système.

Merci d'avance,

PS : mon PC tourne en dual boot win7 et ubuntu
(j'utilise donc ubuntu en attendant confirmation pour limiter les risques)

PPS : désolé pour le pavé :p
A voir également:

11 réponses