DD WD caviar green absent explorateur mais present bios

Fermé
master4137 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 16 nov. 2015 à 21:20
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 23 nov. 2015 à 13:26
bonjour
J'ai un WD 500 Mo de 3 ans qui, du jour au lendemain, à décider de me causer quelques ennuis.
Il était connecté en interne sur un port SATA3. Un jour Seven (installé sur un SSD différent) restait bloqué au démarrage.
J'ai soupconné de suite un pb matériel. J'ai donc débranché le caviar green et Seven a redémarré normalement.

Je décide donc de monter le DD défectueux sur un dock.
Le disque est reconnu par le BIOS, le gestionnaire de périphérique. Dans l'explorateur, il apparaît sous la dénomination "disque local" mais est inaccessible (fait tourner l'appli en rond) . Dans le gestionnaire de disque il bloque lors de la recherche des disques.

Testdisk semble bloquer aussi (reste bloqué à l'étape de début sur "please wait" plus de 10 minutes)

PTEDIT32 donne ces infos: Type 07, Boot 0, Starting Cycl 0, Head 32, Sector 33, Ending Cycl 1023, Head 254, Sector 63, Sectors Before 2048, Sectors 976766976
Ce qui me paraît bizarre ce sont les valeurs des Head et Sectors, sur mes autres DD qui tournent bien, les valeurs sont à 1

Avez vous une solution? Merci à tous pour votre aide
A voir également:

12 réponses

nephtys88 Messages postés 291 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018 84
16 nov. 2015 à 21:26
Bonjour, as tu essayer de faire un chkdsk "lettre de ton hdd": /F /R
cela va réparer le hdd.
mais par contre il faut qu'il soit bien détecte par le pc.
dis nous ce que cela fait.
0
master4137 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
17 nov. 2015 à 08:16
Bon j'ai donc tapé "chkdsk E: /F /R" dans la fenêtre exécuter et ça reste sur le underscore clignotant. Rien de plus
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 nov. 2015 à 13:56
Bonjour master4137 :)

Bon réflexe pour ce qui est des tests croisés que tu as décidé de faire !

La suggestion de @nephtys88 tombe bien ... mais si l'exécution de chkdsk reste impossible on pourrait penser à quelques contrôles complémentaires ...

La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ton message c'était de lancer un diagnostic sur le HDD à l'aide de l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=nCrSBx (test étendu) pour vérifier l'état de santé annoncé.

J'avoue que la symptomatique que ton message décrit ne me paraît pas optimiste ... Néanmoins il vaut la peine de voir ce qu'un Linux Live CD pourrait annoncer (en ce qui concerne l'accès au DD).

@master4137, j'espère que tu gardes des copies de sauvegarde de tes contenus importants ... Sinon on pourrait envisager des procédés de récupération alternatives tels que ceux qui sont suggérés ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

J'aimerais attendre ton retour d'infos avant de creuser plus profondément dans les détails, @master4137 !

Fais moi savoir les résultats, stp :)
0
master4137 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
17 nov. 2015 à 16:05
@Sannin_WD Le retour va être rapide car Windows Data Lifeguard Diagnostics recherche les disques, fini la barre de progression et n'ouvre rien d'autre derrière.
Alors que lorsque j'enleve le disque défectueux, j'ai bien la fenêtre de dialogue après la recherche de disque.
Je n'arrive pas a comprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nephtys88 Messages postés 291 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018 84
17 nov. 2015 à 18:20
l'utilitaire chkdsk doit etre lancer dans l'invite de commande en administrateur et non dans la fonction executer.
essaye et dis nous.
0
master4137 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
17 nov. 2015 à 18:38
malheureusement mêmes effets. Après avoir entré chkdsk E: /F /R puis Entrée
l'underscore passe à la ligne suivante mais ne progresse pas
0
master4137 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
18 nov. 2015 à 10:01
En lancant l'appli de WD sans le DD défectueux, j'ai accès aux fonctionnalités et lorsque je le branche, le programme ne répond plus.Le disque apparaît mais programme bloqué
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 18/11/2015 à 11:28
Bonjour

Vu les symptomes que vous décrivez , j'ai peur qu'il n'y ait qu'une seule conclusion : direction déchetterie ....

Un disque qui bloque le pc , les programmes, est rarement récupérable.

Éventuellement , un programme de bas niveau , disponible sur HBCD , par exemple , pourrait peut-etre permettre d'y acceder .
Quand à récupérer les données , je pense qu'il ne faut pas trop y compter ..

Il existe 3 sortes de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
0
master4137 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
18 nov. 2015 à 11:03
J'en ai bien peur.
Pas spécialement de données importante dessus mais c'est juste par curiosité que j'essaie de me dépatouiller de cette situation.
Par contre, du coup, je commence à changer d'avis sur les produits WD
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 nov. 2015 à 14:08
Salut master4137 :)

Je conçois bien que ton enthousiasme est soumis à des épreuves ... Je pense que la curiosité c'est la soif d'apprendre et je t'encourage d'y procéder :)

Même s'il paraît que @phil2k a raison en ce qui concerne la fatigue du DD j'aimerais te suggérer de faire encore un test : lancer le système en mode sans échec ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 ) et exécuter CHKDSK E: /F/R à partir de là (si le DD porte la lettre E). Avant d'y procéder tu pourrais juste vérifier ce que le système détecte (toujours à l'aide de cmd) :

Lance, stp, l'invite de commandes (toujours en mode sans échec):
1/ saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée : ainsi tu verras combien de disques durs sont énumérés et si ton WD Green y est présent
3/ taper : select disk # (où # est le numéro du DD (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée : prête attention aux infos qui seraient annoncées au sujet de ce DD
4/ Taper detail disk > Entrée pour voir les détails relatifs à chaque DD

Je te préviens qu'aucune de ces manipulations n'est destructrice de données.

@master4137, pourrais-tu me dire quelles sont les symptômes que ce DD manifestait, stp :)

Donne nous des nouvelles, stp :)
A+

0
master4137 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
18 nov. 2015 à 19:20
Bon, je suis au regret de te dire que la situation n'avance pas.
Le chkdsk ou diskpart reste bloqué dès que je valide la moindre commande et chose invraisemblable, lorsque je deconnecte le DD, ca débloque diskpart mais bien évidemment, je ne peux accèder au DD.
D'ailleurs, je suis même obligé de déco le DD pour redémarrer Seven, sinon ça bloque à "Arret en cours".
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 19/11/2015 à 11:11
Salut master4137 :)

J'ai vu+lu tes messages ! Merci :) C'est l'esprit d'entraide :)

Il est vrai que le comportement que ton DD WD Green manifeste pourrait être l'indicateur d'une défaillance imminente et d'une fatigue extrême du disque.

Le BIOS indique que le DD est reconnu à niveau physique par la machine à laquelle il est branché (les informations que le BIOS annonce au sujet du DD sont-ils corrects ? ). C'est l'OS qui communique à niveau logique avec le disque dur ... apparemment cette communication logique est perturbée. Ne s'agirait-il d'un souci au niveau de la table de partition ?!

Tu as testé le DD en externe et en interne, de différents câbles (SATA/USB) ont été testés aussi bien que de différents ports SATA/USB ... J'ai relu notre conversation ici et je suis désolé si je loupe des détails mais as-tu eu le temps et la possibilité de tester ce même DD sur un autre ordinateur ?

Une autre idée qui me vient à l'esprit et si ta curiosité n'est pas encore soumise à des épreuves ;) c'est d'essayer un Linux Live CD pour tenter d'y accéder (à part le test sur une autre machine Windows, autre port SATA, autre câble SATA). Si tu arrives à faire ce test tu pourrais consulter les valeurs S.M.A.R.T. du disque dur. Il y aurait sur ce Forum des FAQ et des fils de discussions qui en parlent et qui pourraient te mentionner la façon d'y procéder.

Si tu décides d'aller plus loin fais moi savoir la suite, stp :)

EDIT: @master4137m si le DD est reconnu dans le BIOS je présume qu'il tourne. Émet-il des bruits étranges?

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
master4137 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
19 nov. 2015 à 17:09
non aucun bruit suspect. J'ai essayé le DD sur 2 ordi diiférent.
Ce qui m'étonne sur le niveau de fatigue, c'est que le DD n'a pas 3 ans et qu'il n'était que le 3 ème disque dans ma tour et ne servait que de sauvegarde donc je n'ai fait que très peu de cycle d'écriture dessus.
Après lecture de qq posts sur les caviar green, je crois que je ne reprendrais pas cette gamme.
Je vais voir après le we si je me lance dans le linux live (jamais essayé et 1ère fois que j'en entends parler)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 nov. 2015 à 13:26
Merci d'être revenu, @master4137 !

Je t'encourage de tester un Linux Live CD ... J'ai lu des témoignages positifs. Si tu lances une recherche via des mots clés appropriés sur ce Forum tu seras surpris des résultats qui te donneraient de bonnes idées ;) @master4137, les infos que le BIOS annonce pour ton DD, sont-elles correctes (capacité etc.)?

Je conçois bien que ta patience et ton enthousiasme sont soumis à des épreuves. Il est vrai qu'il y a des posts sur WD Caviar Green ainsi que des posts sur n'importe quel autre DD (de marque et de modèle différents) mais il serait bien de noter que ces partages traduisent des expériences personnelles et des cas particuliers. Pour cette raison je m'abstiendrai de généraliser.

Quand tu auras le temps de faire le test et de revenir ici, fais moi signe stp :)
A+ sur le Forum !


0