Lecture seule et impossibilité d'aller sur une cellule

Résolu/Fermé
Sara71170 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 12:16
Sara71170 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 13 nov. 2015 à 14:06
Bonjour,

Je souhaiterais, lorque mon fichier est en lecture seule, que personne ne puisse modifier quoique ce soit.
En effet, parfois, on oublie qu'on est en lecture seule et on pense faire des modifications.
Au moment d'enregistrer, horreur, il faut tout recommencer et s'assurer de ne rien avoir omis...

Est-ce possible de bloquer les cellules en lecture seule, avec par exemple un message d'erreur.

Sachant que nous avons poste avec Excel 2013

merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
12 nov. 2015 à 12:36
Bonjour
lors de la protection des feuilles vous avez possibilité dans la liste qui s'affiche d'interdire l'accès aux cellules et donc les, modifications. Sauf bien sur dans des cellules déverrouillées.
crdlmnt

0
Sara71170 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
12 nov. 2015 à 13:48
Merci pour votre réponse mais en fait, je ne souhaite pas de mot de passe.
Je vous explique rapidement.
nous avons un planning commun où tout le monde peut rajouter ou modifier des commandes.
Seulement il arrive (beaucoup trop souvent) que des personnes qui maitrisent mal excel ne se rende pas compte (ou oublie) qu'elles sont en lecture seule.
Du coup, ils écrivent des modifications et sont obligés de recommencer (avec risques d'erreurs).
C'est pourquoi j'aimerais, uniquement en lecture seul, qu'on ne puisse pas aller dans la moindre cellule. En gros, il faudrait que ce soit une photo.

Je ne sais pas si j'ai été claire... et si c'est possible.

Merci en tout cas pour votre réponse et si vous avez la solution, ça serait WAOUH
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 12/11/2015 à 13:57
Bonjour,

Un message d'alerte qui apparait à chaque modification.
Macro à mettre dans ThisWorkbook.
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    If ThisWorkbook.ReadOnly Then
        MsgBox "Classeur en lecture seule !" & vbLf & "Vos modifications ne seront pas prises en compte."
    End If
End Sub

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
Sara71170 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
12 nov. 2015 à 18:31
Merci Eriic, mais malheureusement ce code ne correspond pas à mes besoins. En effet, il affiche simplement comme quoi le fichier est déjà ouvert mais il ne bloque pas les cellules donc je peux toujours écrire dedans.
le but est vraiment de ne pas pouvoir écrire dedans, juste voir.

Merci quand même. C'est très gentil

Sara
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 12/11/2015 à 20:41
Si le fichier est en lecture seule, à chaque saisie ils sont averti qu'ils vont perdre leur modif.
Ils sont si bourrins que ça pour ne pas comprendre et continuer ?
Qu'apporterait de plus d'empêcher la saisie à part des lignes de codes en plus ?
eric
0
CarineVL Messages postés 122 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023 > Sara71170 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
12 nov. 2015 à 21:05
Bonsoir,
S'il faut que ce soit bloqué comme une photo, c'est de verrouiller la feuille entière ...
Clic sur le coin gauche en haut,
"format de cellule"
"Protection"
cocher "Verrouillée"
Aller sur "Révision"
"Protéger la feuille"
Mettre ou non un mot de passe
OK
Quoiqu'on fasse dans ce mode, on ne pourra que consulter la feuille sans modifier aucune des cellules.
Cordialement
CVL
0
Sara71170 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
13 nov. 2015 à 08:46
Bonjour,

Erric !!! mdr !!! Et oui ils sont carrément bourrins, on bosse dans le TP !!!! J'ai cru que j'allais mourir de rire en lisant ce commentaire tellement il est vrai !!!
Mais j'avais fait une erreur en tapant votre programme et effectivement il marche très bien, ça m'écrit parfaitement "vos modifications ne seront pas prises en compte"
Donc, c'est exactement ce que je souhaitais !
Mais car il y a un gros mais, je l'ai fait 2 fois pour tester et ça fait bugger mon ordi à chaque fois. Je suis obligé de forcer l'arrêt d'Excel....

On y est presque....

Eric, vous êtes à une marche d'être mon sauveur !!!

Sara
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 13/11/2015 à 12:16
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit cette simple ligne de code qui fasse planter excel, il doit y avoir un pb sur ton fichier.
Essaie de le reconstruire dans un fichier neuf en copiant les cellules (pas en copiant les feuilles !) et dis si ça plante toujours.
Sinon essaie dans un classeur neuf vide et dis.
eric
0