SI pour une cellule colorée ?

Fermé
adapsanté - 10 nov. 2015 à 13:50
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 nov. 2015 à 14:22
Bonjour,

Novice avec EXCEL je recherche une solution toute simple pour un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai réalisé quelques recherches sur Google mais aucunes des solutions proposées ne correspond à ce que je recherche.

Alors voilà, j'utilise un petite tableau dans lequel j'inscris le nom de certains patients à moi. J'utilise un code couleur (fond des cellules par le texte) pour savoir par qui me sont envoyé ces patients (jaune pour docteur 1 et bleu pour docteur 2). Est il possible d'établir une formule pour qu'en dessous de chaque colonne de patient, le logiciel me comptabilise le nombre de jaune et de bleu et m'informe de total par docteur 1 et docteur 2?

J'imagine quelque chose du genre : SI jaune (sur une plage de données) alors X docteur 1...

En vous remerciant par avance.
Cdt

1 réponse

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
10 nov. 2015 à 14:22
Bonjour

Par formule ce n'est pas possible, il faut passer par un code de macro en VBA, mais comme tu est novice, je ne te le conseille pas

Par contre ce que tu peux faire facilement c'est un filtre par couleur et un sous total décomptant les cellules filtrées

1) Par exemple si la colonne patient va de B2 à B20, dans une autre cellule, en B22 par exemple tu mets la formule =SOUS.TOTAL(2;B2:B20) 2 étant le n° de fonction correspondant à NB pour dénombrer les cellules, pour l'instant cette formule te donne le nombre de cellules non vides entre B2 et B20
2) Tu sélectionnes ensuite toute ta colonne B puis Données dans le ruban et Filter, ensuite en B1 tu cliques sur le carré avec un triangle puis Filtrer par couleur et tu choisis la couleur; les lignes de l'autre couleur sont masquées et sous total n'affiche maintenant( que le nombre de cellules non vides de la couleur choisie

Si cette solution ne te satisfait pas il te faut alors rajouter une colonne pour indiquer le nom du docteur (ou un code style A et B)
Tu pourras ensuite faire colorer les cellules automatiquement par une mise en forme conditionnelle en fonction du nom ou du code entré et comptabiliser le nombre de chaque type avec une fonction NB.SI

Cdlmnt
Via
0