Comment savoir si une musique est libre de droit

jechercheca Messages postés 53 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 4 nov. 2015 à 20:14
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 nov. 2015 à 11:55
Hello,
J'ai posé une vidéo sur Youtube dans laquelle j'ai entièrement basée le son sur une musique trouvée sur Soundcloud. Sur cette musique, il y'avait clairement la mention de "Free" (The Passion-hifi - friday), en gros gratuite et libre de droit, et effectivement elle l'est.
Mais le soucis, et chose que je n'ai su qu'après avoir poster la vidéo, elle est passée en "correspondance établie avec le contenu d'un tiers" car cette musique est en fait un remix basé sur une autre chanson (Cast Away - Prodigal Son) qui elle n'est pas libre de droit, chose que je ne savais pas et souhaite au mieux respecter et éviter à tout prix.
Ma demande est la suivante : Y'a-t-il un moyen pour que je vérifie à l'avance si une musique peut éventuellement être protégée par des droits autre que la mention? Pour que j'évite de retomber dans ce genre de soucis. Je pourrais éventuellement poster en non répertorié les musiques et vérifier si elles tombent en correspondance établie avec le contenu d'un tiers mais ça prendrait un temps colossal car mettre en ligne une vidéo met des heures.
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
5 nov. 2015 à 11:55
Peut-etre en possant la question a la Sacem.. C'est quand meme eux qui gerent les droits d'auteur en France....
https://www.sacem.fr/
0