HDD non détecté au 1er démarrage, puis détecté au redémarrage

Fermé
noiseaddict Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 31 oct. 2015 à 11:28
noiseaddict Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 8 nov. 2015 à 12:49
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre de ma demande j'ai un souci avec mon disque dure qui est un Western Digital Caviar Green 2 To.
Lorsque mon PC est arrêté depuis un certain temps (typiquement lorsque je le démarre le matin après l'avoir éteint la veille), au moment ou je le démarre mon disque dure n'est pas détecté et j'ai un message d'erreur à l'ouverture de Windows.

Sur ma config, j'ai un SSD sur lequel est installé Windows 10, et par contre j'ai déplacé les dossiers Mes Documents, Mes images... sur le HDD pour minimiser les écritures sur le SSD. Au démarrage, cherche ces dossiers et ne les trouvent pas puisque le disque dure n'est pas détecté (d'où le message d'erreur).

Ce qui est très étrange c'est que, à tous les coups, suite à l'affichage du message d'erreur, je redémarre l'ordinateur (Menu Windows -> Redémarre) et là tout se passe bien, le disque dure est reconnu.

C'est un peu lourd parce que tous les matins je dois démarrer mon PC deux fois :-D

Encore plus bizarre, si j'arrête complètement le PC mais que je le rallume peu de temps après genre 5-10 ou 20 minutes, alors je n'ai pas ce problème. Cela complique la tâche puisque je n'arrive pas à reproduire et donc pour corriger le problème c'est compliqué.

Vu le côté systématique (démarrage "à froid" -> disque dure non reconnu, redémarrage -> disque dure reconnu), je me dis que mon disque dure n'est pas en panne mais je me trompe peut-être.
Dans l'idée, j'aurais plutôt pensé à un problème de config (windows ou Bios) mais bon pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Je m'en remets donc à vos conseils experts!
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait expliquer ce phénomène?

Merci d'avance pour votre aide!

Ma config:
Windows 10
Carte mère: Asus Z97-A
Processeur: i5-4690
SSD: Samsung 850 EVO
HDD: Western Digital Caviar Green 2To
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 2/11/2015 à 13:33
Bienvenue dans la communauté, noiseaddict :)

La première question qui me vient à l'esprit lorsque je lis ton message c'est de savoir si les câbles (DATA et alimentation) sont bien connectés et bons. Cela paraît évident mais il vaut la peine de contrôler la connectique et éliminer toute piste possible :) Je te suggère de tester, si possible, un autre port SATA de la carte mère ou un autre DD à la place de ton DD WD Green pour voir les résultats de ce test croisé.

D'ailleurs, pourrais-tu préciser le message d'erreur que Windows affiche lors de son ouverture (apparemment ce message est directement lié à la situation que tu rencontres).

Lorsque le DD disparaît au démarrage du PC je présume que tu ne le retrouves plus dans Mon Ordinateur ... mais pourrais-tu jeter un coup 'oeil à la Gestion des disques aussi :) ?

Un autre élément important c'est de vérifier si le DD est détecté dans le BIOS (lorsque le DD devient inaccessible). Le DD est-il vu par le BIOS ou pas ?

@noiseaddict, as-tu jamais diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant ? Je t'envoie l'URL vers un article de la base de connaissance de WD qui te permettrait de télécharger et utiliser WD Data Lifeguard Diagnostics (
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=YLxj46 ) pour vérifier l'intégralité de ton DD.

Je tiens le sujet à l'oeil, @noiseaddict :) Fais moi savoir les résultats de tes contrôles, stp :)
Bonne semaine et à bientôt sur le Forum !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
noiseaddict Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
2 nov. 2015 à 19:18
Bonjour!

Tout d'abord, merci pour ton accueil et tes conseils!

Alors voilà ce que je peux te dire pour répondre à tes questions:

- J'ai bien testé de changer de cable SATA, d'alimentation et j'ai également changé de port SATA sur la carte. Donc pas de souci de ce côté là a priori. D'autre part (j'avais oublié de préciser), j'ai un 2e disque dure SATA dans mon pc qui fonctionne lui sans problème. Donc ce problème est bien spécifique à mon WD.

- Le message d'erreur est le suivant: "Le dossier D:\xxx\Bureau n'est pas disponible. Si l'emplacement se trouve sur ce PC, assurez-vous que le périphérique ou le lecteur est connecté ou que le disque est inséré puis réessayez. Si l'emplacement est introuvable, cela signifie qu'il a peut-être été changé ou supprimé."

- Le disque dure n'apparaît ni dans la Gestion Des Disques, ni dans le BIOS. Chose très curieuse, quand je redémarre, le disque dure n'apparaît toujours pas dans le BIOS, et pourtant il apparaît bien ensuite dans Windows.

- Pour le diagnostic je ne l'avais pas encore fait. J'ai fait un premier test "rapide" qui indique que tout est ok. Je viens de lancer la version détaillée (mais cela va prendre un peu de temps donc je te tiendrai au courant des résultats).

Merci encore!
0
noiseaddict Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
3 nov. 2015 à 07:56
Le diagnostic détaillé est bon également, donc le problème ne vient pas de là.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
3 nov. 2015 à 11:16
@noiseaddict, génial pour ce qui est des résultats du diagnostic détaillé ! C'est une très bonne nouvelle ;)

Pour ce qui est de la connectique, pourrais-tu préciser comment as-tu pu constaté que tout est bon : as-tu fait des tests croisés avec un autre DD (mêmes câbles) pour voir si le comportement persiste ?

Pour récapituler un peu : ta configuration dispose de : 1 SSD + 2 DD SATA. Est-ce correct ? Si c'est le cas je te suggérerais de mettre le DD récalcitrant à la place de l'autre DD SATA pour voir s'il va manifester son comportement bizarre. L'autre DD SATA comment réagit-il lorsque tu le relie avec les câbles et tu le mets sur le port SATA du DD récalcitrant ? L'important serait de croiser les résultats de ce test :).

Si le DD n'apparaît pas dans le BIOS lorsque le message d'erreur « Le dossier D:\xxx\Bureau n'est pas disponible etc. » s'affiche cela veut dire que la machine perd la connexion physique avec le DD.

Pour ce qui est de la détection d'un disque dur il serait bien de préciser que la toute première reconnaissance se fait au niveau du matériel et les connexions physiques, donc au niveau du BIOS, et ensuite par le système d'exploitation (Windows). Si Windows reconnaît le DD cela signifie que celui-ci a été détecté dans le BIOS. Par contre parfois un DD détecté dans le BIOS peut ne pas être reconnu par le système d'exploitation .... Voilà :)

Donne moi de tes nouvelles, @noiseaddict ! A+
0
noiseaddict Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
8 nov. 2015 à 12:49
Hello @Sannin_WD,

Désolé pour ma réponse tardive, les dernières journées sont passées très vite et je n'ai pas eu le temps ne serait-ce que de m'approcher de mon pc ^^.
Donc, je n'ai pas encore eu le temps de faire tous les tests discutés au-dessus mais depuis hier les accès à mon disque dure sont devenus extrêmement lents suite à un téléchargement que j'ai laissé traîner et qui a pas mal rempli une des partitions hébergées sur mon disque dure.
Depuis, j'ai vidé la partition en question mais les taux de transferts restent très, très très lents. Cette fois, j'ai vraiment l'impression qu'il est en train de rendre l'âme (un peu dégoûté pour un disque dure acheté il y a un an et demi et que j'ai déjà fait échanger à neuf une fois).

Du coup, je suis en train de sauvegarder mes fichiers. (Et de regarder les prix des disques dures accessoirement).
0