Problème particulier pour ajouter 8GB RAM

Résolu/Fermé
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 30 oct. 2015 à 10:07
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 30 oct. 2015 à 15:26
Bonjour!

Mon ordinateur portable est vieux d'un an maintenant et n'est plus sous garantie. Je me suis donc amuser à le démonter pour ajouter une barrette de 8GB RAM, et je pensais que ça aller être simple ...
Je n'y suis pas allé comme un bourrin et j'ai suivi un guide de démontage officiel ( https://forum-en.msi.com/faq/uploads/157/MS-16F3_Disassembly_guide.pdf ), jusque là tout va bien. Un fois les vis et la plaque enlever je me rends compte que le cuivre ( je suppose vu la couleur ) n'est pas soudé pareil. Comparer avec la photo du guide, voici mon pc vu de l'intérieur :)


Voilà maintenant on peut remarquer 2 emplacements RAM au centre, seulement il y a quelques différences: ma barrette de RAM est une DDR3 et sur les emplacements j'ai pu lire un truc du genre 'R5.2' ou 'R.2'. Je me demande si c'est pas un emplacement pour de la RAM DDR2, corriger moi si je me trompe je suis pas un expert ^^. Ensuite j'ai remarquer sur ces emplacements '1.5V' or ma barrette c'est du '1.35V'. De plus, ce pc a déjà 8GB RAM DDR3 implanté de base et je ne la vois pas cette jolie barrette.

On arrive donc au coeur du problème : Je ne peux pas aller plus loin dans le démontage du pc. Il y a 4 énorme vis sur le socle à gauche du ventilateur et je suppose qu'en dessous c'est le CPU. Il y a aussi 3 petites vis qui retiennent le socle en bas du ventilateur. Mais peu importe! car même si je retire ces vis l'énorme barre de cuivre m'empêche de retirer ces 2 socles. Je suis donc bloquer. A noter que je n'ai pas retirer mon HDD à gauche, peut-être qu'il y a quelque chose en dessous ? J'en doute mais c'est peut-être une erreur de ma part ^^.

Références utiles:
Laptop : MSI GT60 2PC-460XFR Dominator
Ma barrette de RAM : Ballistix by crucial 8GB DDR3-1600-9-9-9 1.35V XMP SODIMM


Voilà, merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Mr Alrik
A voir également:

6 réponses

baladur13 Messages postés 46395 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
Modifié par baladur13 le 30/10/2015 à 11:31
Bonjour
Manifestement il y a deux emplacements modules ram sous le clavier
Voir la vidéo ci-après entre 5:00 et 5:30
https://www.youtube.com/watch?v=uuAoMTn4Bo0
Pour le démontage du clavier
https://www.youtube.com/watch?v=3PDFgc3cgvk
https://forum-en.msi.com/faq/uploads/176/MS-16F4_Disassembly_guide.pdf
     Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
Surtout quand il n'y est pas...
1
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
30 oct. 2015 à 11:21
Bonjour,

Voici une notice bien faite et illustrée, c'est très rare chez les constructeurs.

Ton PC n'est pas assez vieux pour souffrir des défauts de refroidissement.. C'est le rôle des tubes de cuivre réfrigérant, avec une pâte thermique sous les pavés de métal, au contact du microprocesseur et chip graphic.. Avec le temps, la pâte se déssèche, le ventilo s'encrasse de poussière, les composants refroidissent mal et finissent par claquer... Le PC est mort..

Donc pour le moment, il vaut mieux ne pas démonter ça.

Pour la mémoire installée, elle est soudée sur la carte mère.. Les deux connecteurs sont pour de la mémoire additive. C'est de la DDR3L
http://fr.msi.com/product/nb/GT60-2PC-Dominator.html#hero-specification

La tension indiquée est celle dispo sur la carte, elle est ajustée par le BIOS en fonction du composant détecté; Ou manuellement sur un reglage de ta part dans le BIOS, comme le Timming.. C'est Manuel ou Auto.
1
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
30 oct. 2015 à 13:31
Ok merci pour toutes ces infos! Donc si les deux connecteurs sont pour la mémoire additive et que c'est de la DDR3L, c'est bon ou il y a une différence entre DDR3 et DDR3L? C'est juste moi qui n'arrive pas à mettre ma barrette de RAM ? ^^ c'est plutôt dur de mettre la barrette avec la barre en cuivre juste au-dessus. J'ai l'impression que ma barrette ne rentre pas ou qu'elle ne s'enfonce pas bien dans les connecteurs. Les bouts métalliques de chaque côté n'arrive pas jusqu'aux creux prévus sur la barrette, c'est normal ?
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
30 oct. 2015 à 14:53
Re,

A mon avis, il vaudrait mieux réussir à la mettre en place sans démonter le refroidisseur... Ce n'est pas sans conséquence..

Je pense aussi que l'utilisateur lambda doit pouvoir accéder sans avoir de démontage à faire... (je suppose..??)

Il y a un geste pour placer les barettes...
1° Il faut vérifier que la largeur est bien la même; et ensuite que le détrompeur du connecteur est bien en face de l'encoche dans la barrette... sinon, ça signifie qu'il y a erreur de composant, ou qu'il est à l'envers.

2° Il faut présenter la barrette bien en face mais suivant un plan incliné d'environ 30°, bien la mettre à fond, puis appuyer dessus jusqu'à voir et entendre les languettes de métal passer par dessus pour ainsi verrouiller la barrette en place.

C'est un peu comme une fermeture de porte ce mouvement, on place puis on rabat jusqu'au clic.
1
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
30 oct. 2015 à 15:03
Ok merci. La largeur de la barrette est bien la bonne il n'y a pas d'erreur de composant a priori, j'ai l'impression qu'elle ne s'enfonce pas ou du moins pas à fond. Je vais essayé ta technique je n'ai pas encore éteint mon pc pour le redémonter. Merci pour ton aide
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
30 oct. 2015 à 15:11
Il vaut mieux ne pas etre sous tension et retirer la batterie pour faire ça... Sinon, il y a risque pour les composants.
0
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
30 oct. 2015 à 15:22
Oui bien sur j'enlève toujours la batterie :)
0
Elrondil Messages postés 197 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 59
30 oct. 2015 à 10:17
Bonjour,
Je suis désolé, je ne pourrais pas apporter une grande aide au problème n'ayant jamais démonté cet ordinateur, néanmoins quant aux barrettes de RAM, mettre une barrette 1.35V sur un port 1.5V ne pose aucun problème sur un ordinateur fixe, je ne pense pas que ça puisse en poser un ici, si la barrette est compatible.
0
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
30 oct. 2015 à 10:21
Merci pour cette précision :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baladur13 Messages postés 46395 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
Modifié par baladur13 le 30/10/2015 à 14:30
Différence DDR3/DDR3L
DDR3L = 1,35v à 1,5v
DDR3 = 1,5v à 1,65v
Pour ce qui est de la mise en place... il faut peut être ôter le circuit refroidisseur concerné...
Voir àpartir de 1:24 https://www.youtube.com/watch?v=os0FvuSl9bc
0
MrAlrik Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
30 oct. 2015 à 15:26
Merci à tous pour votre aide !

Jeannets avait la solution: pour mettre une barrette de RAM
--> inclinaison à 30°
--> pousser la barrette au fond
--> abaisser jusqu'à ce que les languettes en métal se verrouillent

En fait, c'est moi qui m'y prenais mal ^^.

Je marque ce sujet comme résolu.

Bonne journée à tous!

Mr Alrik
0