Problème de boot

Fermé
Jopinto - 27 oct. 2015 à 20:57
 jns55 - 28 oct. 2015 à 07:48
Bonsoir à tous!

J'ai un énorme soucis. Mon Pc me sert pour mon travail et je crois bien l'avoir flingue. Je vous explique :

Mon disque dur d'origine a rendu l'âme. J'en ai donc acheté et installe un nouveau.
J'ai donc installe il y a une semaine, Linux ubuntu car j'avais perdu mon CD d'installation Windows. Installe à l'aide d'une clé usb que j'avais rendu bootable..
Malheureusement, il me faut Windows pour le bureau. J'ai donc emprunter le CD d'installation de Windows d'un ami. Et rien ne se passe !! J'ai donc essayé de mettre Windows sur une clé et la rendre bootabl, idem! Rien ne se passe.
J'ai donc cherche sur le net. On m'a conseillé de partitionner le disque sous Linux. Ce que j'ai fait. Résultat, plus rien ne démarre et l'ordinateur me marque ça :

Périphérique d'amorçage introuvable.
Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque.

J'ai tout essayer.changer les priorités de boot dans le bios, avec la clé, avec le dvd, avec les deux et ce message apparaît chaque fois....

Pourriez vous m'aider svp vous me sauveriez la vie
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Tu n'as pas installé Windows ?
Hum... Je pense que tu as dû changer l'uuid de la partition linux en créant ta partition Windows... l'uuid est une chaîne de caractères qui identifie la partition.
Pour le vérifier, lance ton live dvd ou live-usb d'ubuntu, ouvre gparted (dans le menu system), affiche les partitions de ton disque dur.
Repère ta partition linux (format ext4 normalement et point de montage "/"), fais un clic droit dessus et choisis "Information". Recopie l'uuid qui est indiquée en dessous du mot Etiquette. (le plus sûr est de faire un copié collé dans un fichier)
Ensuite ouvre le fichier /etc/fstab qui est sur le disque dur (pas de ta session live) avec l'éditeur de texte et regarde l'uuid de la partition qui est montée en "/".
Si c'est la même que celle que tu as relevée, c'est pas la bonne piste.
Si elle est différente, corrige le fichier fstab avec l'uuid relevée. Il faut être root pour le faire (duplique la ligne et place un #pour commenter une des deux de cette manière il est possible de revenir facilement en arrière). Et essaie de redémarrer.

Il faut que tu saches que si ton ubuntu redémarre et que tu installes Windows; au final, tu n'auras plus que Windows qui démarrera car le démarrage d'ubuntu aura été remplacé par celui de w$.
C'est pourquoi on recommande d'installer W$ avant linux.
0
Salut jn55

Déjà merci bcp pour ta réactivité. C'est sympa surtout à cette heure tardive.
Malheureusement je pense que j'ai même complètement supprimé la partition linux de 3go et j'ai uniquement laissé une partition de 490go qui ne veux pas redémarrer.

Donc pour repartir sur le live il faut que je recrée la clé usb bootable Ubuntu live x64?
0
jns55 > jopinto
27 oct. 2015 à 21:33
Donc pour repartir sur le live il faut que je recrée la clé usb bootable Ubuntu live x64?
Oui, c'est le seul moyen de voir ce qu'il y a sur ton disque.

Tu n'as pas pu installer ubuntu sur une partition de 3 Go, c'est trop petit. Par contre 3 Go , ça pourrait être la partition de swap de linux. Si c'est celle là que tu as passée à la trappe, c'est rattrapable.
0
jopinto > jns55
27 oct. 2015 à 21:37
D'accord!
Je viens de lancer ma clé live, et rien ne se passe j'ai toujours le même message... :/
0
jns55 > jopinto
27 oct. 2015 à 21:40
Là tu n'as pas booté sur la clé. Ou alors ta clé n'est pas bootable.
Affiche le menu de démarrage et choisis le périphérique usb.
0
Ok, par contre Comment j'affiche le menu de démarrage?
0