Liste déroulante + modification du texte affiché

Fermé
devers_seb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 24 oct. 2015 à 14:45
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 25 oct. 2015 à 11:54
Bonjour,

J'ai créé une liste déroulante via Data/Validation. Je l'ai créée dans une page "background". Cette liste est en fait un pourcentage d'accomplissement d'une tâche. Je vais de 0% à 100%.

J'ai modifié le texte affiché dans la page "background" (avec la liste de choix) pour que ce soit un peu plus clair. J'ai donc modifié 0% en "pas encore commencé"... jusqu'à modifier 100% en "terminé" via Cell Format/Number/Custom.

Dans ma page de travail, j'ai ma liste déroulante qui affiche les textes et non plus les %, ce qui est beaucoup plus clair. Par contre, dès que je choisis une des options, Excel m'affiche le résultat en % et non pas le texte.

Je suis obligé de garder ma liste en % car j'aimerais utiliser une mise en forme conditionnelle (échelle de couleur en fonction du % d'accomplissement). Si j'obtenais comme résultat un texte, ma mise en forme conditionnelle ne fonctionnerait pas.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour que mon résultat s'affiche également sous forme de texte modifié et non plus sous forme de %?

Merci d'avance,

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 704
24 oct. 2015 à 19:00
Bonjour,

Si j'obtenais comme résultat un texte, ma mise en forme conditionnelle ne fonctionnerait pas.
C'est vrai effectivement mais comme tu connais les % correspondants, il te suffit de faire ta MFC en fonction des % après avoir formaté les textes.
0
devers_seb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 10:14
Bonjour,

Merci d'avoir répondu. Mais je ne vois pas bien comment je dois procéder pour faire une mise en forme conditionnelle.
Si je comprends bien, je fais en sorte de renvoyer une valeur texte une fois mon choix dans la liste déroulante validé. Et après?

Merci d'avance pour votre retour,
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 704
25 oct. 2015 à 10:20
Bonjour,

Pour la mise en forme avec échelle de couleur, tu choisis % dans mini/maxi et tu indiques tes valeurs en % : si ton format affiche un texte, la valeur de tes cellules est bien un pourcentage et la MFC devrait fonctionner.
0
devers_seb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 10:28
Ok je comprends ce que tu veux faire mais ce n'est pas ça mon problème. Faire en sorte que la valeur renvoyée par la liste soit un nombre, ça j'y arrive. Et par conséquent ma mise en forme conditionnelle peut fonctionner également.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est que ma liste déroulante renvoie un nombre (%) mais qu'elle affiche un texte différent.
0
25 oct. 2015 à 11:54
La mise en forme de tes cellules ne fonctionne pas ?
0
25 oct. 2015 à 11:46
Bonjour à tous,

J'ai trouvé une solution alternative. Ma liste déroulante contient uniquement des textes, qu'elle va chercher dans une page background.

Dans la page Background, j'ai ajouté une colonne B avec les % correspondants.

Dans ma page de travail, j'ai ajouté une colonne B (que j'ai ensuite masquée) où je fais un VLOOKUP. Je récupère donc le % correspondant au texte choisi dans la liste déroulante (colonne A).

Enfin, j'ai créé une mise en forme conditionnelle "échelle de couleurs" dans ma colonne A avec les textes qui colore mes couleurs sur base de la colonne B contenant le %. Je l'ai faite manuellement car sinon je serais limité à 3 couleurs et j'ai 8 choix différents et donc 8 pourcentages.

Pas parfait comme solution mais à fonctionne plus ou moins comme je le souhaitais.

Merci
0